Dimanche 10 avril 2015, Le fruit sera rouge passion, mais avant le bonheur gustatif, le plaisir d'un levant, la joie d'un jaune soleil d'exception.
Alors, on passera vite du jaune soleil puis ce sera le rouge qui vous fera attendre, pendant que le vert ne face des montagnes dans les assiettes, au fil des fruits rouges délicieuses de dégustés.
La modération dans la fraise, c'est possible ou pas ?
L'article sera gourmand, avec plus de 40 photos, rien que du bon ! et puis parole de journaliste photographe, aucune fraise, n'était pas, un appelle à en prendre une autre.
Dimanche 10 avril et pour la 9ème fois les fraiziades étaient en fête sous les platanes.
Les organisateurs André Bartrina et la mairie ont tout prévu pour faire plaisir aux amateurs du fruit rouge.
Avec les Fraiziades, « la fraise est dans tout ses états », et ce slogan était bien vrai, avec 6 stands de fraises qui viennent de Théza, de Millas et d'Ille sur Têt, et avec de très nombreuses variétés avec la Garriguette, Ciflorette, Annabelle, Clery et la mara des bois.
Des fraises, le fruit rouge plaisir du printemps, et la météo était grand beau, et les visiteurs ont été nombreux surtout le matin.
A midi on pouvait profiter de la fête et déguster avec délice à un magret frite, d'un cochon de lait ou encore des friands sur la fête, ou encore, exceptionnellement, d'une pizza à quelques mètres de là.
Les fraises y sont en nombre, mais les organisateurs ont mis en place un marché gourmand et de terroir de grande qualité avec sur le thème, des fraises plus belles que nature et pourtant, elles seront merveilles dans la cuisine avec des magnets qui montrent bien que l'artisanat d'art est merveille.
Sur le thème de la fraise, les tartes, petits comme grandes des Délices de Ludo d'Ille sur Têt ont été un grand succès.
En hors thème, il y avait du pain, de la charcuterie, des fromages, des fruits et légumes, des tapenades, de l'huile d'olive, de la bière artisanal, du vin, du miel, des croquants … pour les plaisirs gourmands, quand au espace vert et pour la détente on trouvait, des plantes et des fleurs sans oublier les accessoire pour le jardin. L'artisanat d'art avait aussi une belle place avec des bijoux, des paniers, des savons, et des objets en bois rare.
Tout était dans le vent à Théza, une belle 9ème édition qui n'en doutons pas, donneront en 2017 une dixième édition d'exception. La fraise catalane étant le plus belle de toute !
Une petite suite de gourmande.
Une fête des fraises peut en cacher une autre.
Bonne nouvelle pour les amateurs du fruit rouge, la fraise sera au lac du Soler pour une nouvelle fête le dimanche 24 avril.
Voici maintenant les prochaines dates avec pour organisateur André Bartrina.
24 avril fête de la fraise au lac du Soler.
29 mai fête de la cerise au lac du Soler.