Un spécial « bois de plante » chez un ébéniste a de quoi surprendre, bien loin du bois d'arbre, mais pourtant l'annonce faite pour les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) était correcte et a été un grand succès.
C'est dans le village de Montner que le menuisier ébéniste Christian Séguié ouvrait ses portes pour la 3ème fois, après 8 années loin de son atelier. C'est pour fêter l'anniversaire de l'atelier que Christian a choisi un spécial « bois de plante » avec en cadeau .... , en surprise ? ... L'immortelle ! ..... qui est bien plus connue en fleurs et dans la tradition catalane de la Saint-Jean.
C'est donc pour les 20 ans de l'atelier et pour les 10ème JEMA que le bois de l'immortelle est entré dans l'histoire des bois en ébénisterie avec Christian Séguié.
Pendant les trois jours, le public est venu en nombre, mais aussi une équipe de TV Sud qui est venue, immortaliser l'immortelle en ébénisterie.
Les démonstrations ont été fort nombreuses, et la conférence des métiers du bois et de leurs outils a été aussi d'actualité dans son atelier.
Un spécial « bois de plante », en ébénisterie est uniquement visible à Montner avec des plantes de notre garrigue ou des vignes, et si plus de 60 d'essences de bois sont dans la liste, plus de 5 plantes sont maintenant inscrits. Et comme nous le précise Christian, « Mon objectif c'est de faire 100 bois différents, sans sous espèce, et uniquement de bois locaux, car dans le passé, ne l'oublions pas, que tous les bois étaient de la région ».
Histoire, métier d'art, d'un « univers de geste » comme titre des 10ème Journées des Métiers d'Art, portait bien son nom ! Un univers entre des gestes historiques et des innovations avec des bois dans la catégorie des impensables, des incroyables !
Et si le succès avait pour chiffre la durée de la visite, plus de 2 heures en moyenne, et plusieurs sont même resté plus de 3 heures, l'immortelle et l'histoire, une grande date Européennes passait bien par Montner, un petit village catalan.
Si on ne verra plus de démonstration avec ce bois, plus que rare, les objets avec ce bois seront à découvrir, aussi à l'atelier pour la 9ème édition de l'Entre-Fêtes en fin décembre.
Mais si ce bois est rare on ne doutera pas que Christian nous trouvera de nouvels merveilles de la nature qu'il aime tant.
Une suite comme si vous êtiez à l'atelier.
Avec de l'immortelle..
Deuxième suite avec l'euphorbe. (photo Michel Vignaud de press'cat)