Dimanche 17 avril 2016, c'est la 2ème fête à Tautavel avec des fromages et des miels.
A cette occasion, j'ai passé une heure pour faire les photos.
Pour faire des photos et un article pour la presse.
A la découverte des chèvres à Tautavel.
Voyage au pays des chèvres et des fromages avec Pierrick Biette.
En cours d'installation depuis 4 ans, Pierrick BIETTE, est titulaire d'un BPRA, et il élève plus de 50 chèvres de races chamoisée, Alpine , Pyrénéenne et Rove.
Sa bergerie est situé sur la commune de Tautavel, en bordure de la nationale (route de Maury).
C'est sur un site historique, car en ce lieu, les chèvres n'ont pas quitter ce site depluis plus de 500 ans. Et on se souviendra que depuis 1956, se sont succédés Mr René PREDAL , Mr George BERNADAS en 1980 ce dernier cessant son activité en 2015.
Pierrick nous explique que sa production moyenne et par chèvre s'élève à 2,5 litres de lait par jour, à raison de 2 traites.
La bergerie comme le laboratoire se trouve sur place pour l'ensemble de la production de lait et de fromages.
Pour faire le fromage, il faut d'abord faire l'opération de l'emprésurage et le lait devient caillette. Puis il faut faire le moulage qui s'effectue à la louche pour les fromages. Enfin le mato est obtenu par un égouttage au torchon et ce sera l'affiche de la prochaine fête de Tautavel.
Pour les autres fromages, ils sont ensuite démoulés et salés, pour un affinage qui dure 45 jours pour les fromages les plus vieux. Et durant toute cette période d'affinage chaque fromage est retourné manuellement deux fois par jour.
Pierrick commercialise sa production fromagère sur le canton et le département. Et bien sur il sera présent le 17 avril pour en profiter et lui poser toutes les questions sur sa production.
A suivre le reportage photos et puis demain le programme de la fête de dimanche.