PALMARES – LE GRAND PRIX NIKON 2016
A l’occasion du 3ème Concours International de la photographie de sport, le Festival Sportfolio et Nikon ont récompensé les meilleures prises de vues d’événements sportifs qu’ils soient très médiatiques ou beaucoup plus confidentiels.
Plus de 2 000 candidats internationaux en lice !
Le jury Sportfolio, présidé par Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan, a remis le Grand Prix Nikon à Grigory Sysoev (Russie).
Grigory Sysoev est un photographe de Sputnik Agence Nouvelles et Radio (fr.sputniknews.com)
L’athlète Oussama Mellouli (Tunisie) se ravitaille en eau, pendant la course des 10 km nage en eau libre, aux 16e championnats du monde de natation FINA 2015 à Kazan (Russie).
« J’AI VRAIMENT ÉTÉ CHANCEUX DE CAPTURER CE MOMENT »
Né en 1978, Grigory Sysoev a découvert très jeune la photo aux côtés de son père lui-même photographe. Il livre les coulisses du cliché qui a fait de lui le lauréat du Grand Prix Nikon du Festival Sportfolio.
Dans quelles conditions ont été prises cette photo ?
La photo a été prise depuis le bateau prévu pour les photographes. Nous suivions les nageurs pendant toute leur course et j’ai essayé de prendre la photo malgré les mouvements du bateau. La capture s’est faite lors du ravitaillement des nageurs qui prenaient des bouteilles tendues par leurs coachs.
J’ai demandé au barreur de se rapprocher le plus près possible mais c’était difficile pour lui car il avait peur de perturber les athlètes. Ensuite, j’ai vu le nageur au plus proche de moi et j’ai commencé à shooter. Le bateau a violemment été secoué, je ne voyais plus rien. J’ai seulement remarqué que les lunettes des nageurs brillaient. J’ai vraiment été chanceux d’avoir réussi à capturer ce moment.
Quel matériel avez-vous utilisé ?
J’ai utilisé un Nikon D4 avec une optique NIKKOR 600mm
Depuis combien de temps travaillez-vous avec des appareils photo Nikon ?
Je suis équipé Nikon depuis que je suis passé de l’argentique au numérique, c’était en 2004. Mon premier Nikon était un D1X puis un D2X et ensuite un D3. Aujourd’hui, je travaille avec un D4 qui me convient en toute occasion.
L’intégralité du palmarès sera exposée du 28 mai au 19 juin 2016, Salle des Mariages, Hôtel de Ville de Narbonne. Les images primées sont également disponibles dès le 28 mai sur www.sportfolio.com