Tradition renouvelée pour la 28ème fête du miel nouveau qui se déroulera à Tautavel sur le parking des vignerons de Tautavel-Vingrau et sur l'espace de l'écomusée de l'abeille.
Au programme toute la journée de 9h à 19h, un marché de terroir avec pain artisanal, fromages, charcuterie, fruits et légumes de saison, vin , jus de fruits, macarons, croquants, huile d'olive, miels en pots et en rayons, hydromel, pain d'épices, pollen, gelée royale, propolis.
L'artisanat d'art sera aussi présent avec le menuisier ébéniste de Montner, mais aussi des bijoux ….
Animations
En animation sur le thème sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel, observez la ruche vivante, visitez l'écomusée. Et sans oublier le grand classique de l'extraction du miel en public.
On rajoutera la projection d'un film sur l'apiculture suivies d'un échange avec l'assistance.
Pour la restauration de midi, les restaurations partenaires : El Silex, l'Esmorzar, l'Os à la bouche et l'Etape, vous proposent des menus avec spécialités sur le thème de la fête (réservation conseillée)
Sur le marché vous trouverez la crêperie d'Aqui avec un excellent choix de galettes et de crêpes, d'omelettes ... et Christophe pour l'occasion proposera en plus de sa carte habituelle une galette emmental, chèvre, jambon blanc, cumin, miel et crème fraîche et pour dessert, une crêpe au miel et et amandes grillées.
Pourquoi le miel nouveau ?
André Huguet l'apiculteur vous répond : C'est un miel récolté au printemps qui est soumis à des règles précises d'extraction et de mise en pot, afin de lui conserver toutes les propriétés spécifiques de fraîcheur et de goût.
Pour 2016, la récolte a lieu le jeudi 5 mai sur un rucher situé dans les garrigues de la commune de Calce. Extrait à froid dans la miellerie de la ferme catalane, le jour même de sa récolte. Filtré et stocké dans un maturateur, il est mis en pot samedi 7 mai.
Le goût du cru 2016 ?
A base de nectars de romarin, thym, lavande maritime, c'est un miel de garrigue de couleur ambré, qui marie à merveille, le goût discret du romarin, l'arôme puissant du thym, et le fruité de la lavande maritime. Chaque pot se couvre en surface d'une légère pellicule blanche « la fleur de miel » qui bloque le goût typique du miel en rayons.
Quel miel choisir en cuisine ?
On utilise traditionnellement des miels doux, dont le goût délicat ne tuera pas les autres saveurs du plat (acacia, lavande, romarin) sauf dans certains cas, par exemple celui du pain d'épices : on choisira un miel de caractère type miel de bruyère ou de châtaignier, afin que sa saveur tienne tête à la multitude des épices utilisés dans cette recette.
Une recette du cuisine : Pain Perdu au miel par André Huguet
Pour 4 personnes : 8 tranche de pain rassis ½ litre de lait, 1 œuf, 4 cuillères à soupe de miel de garrigues liquide, 1 noix de beurre.
Préparation : Dans un saladier battez le lait, l'oeuf et 2 cuillères à soupe de miel
Faites tremper le pain dans le mélange pendant 1 heure afin que les tartines soient bien imbibées.
Répartissez le reste de miel de garrigues sur les tranches de pain, puis faites les revenir à la poêle avec le beurre
Servez bien chaud.