Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour : au coeur d'une manifestation ou pas ?

Publié par Lemenuisiart sur 26 Mai 2016, 09:33am

Catégories : #Les news

Dans un monde en mouvement, prendre un révolutionnaire c'est bien possible, d'une manifestation à l'autre, les artistes preneur d'images sont à la fête.

Un casque presse sur la tête, d'un côté les forces de l'ordre sont là, et les casseurs ou des manifestants sont juste en face. Scène classique dans les manifestations actuelles.

A la recherche de la photo parfaite, d'un coup de point, d'un gazage, d'un feu, de l'image forte qui fera la une des médias et qui fera peut-être la richesse de l'auteur.

Prendre en image, sans prendre des coups, vendre les images choc sans jamais intervenir. C'est un métier, me dira t-on ?

Il est bien évident que sur « autourde », l'actualité est joyeuse, d'une fête festive, d'une exposition artistique, à une autre. L'actualité est positive et si de temps en temps des petits mots sont dites pour un édito, les images de l'actualité ne passent pas.

Et pourtant, j'ai dans ma boite noire un révolutionnaire ! La photo parfaite en noir et blanc. Mais par quelle magie, un appareil photo peut avoir une photo pareille, sans être dans une manifestation de rue, et qui est réglé en mode couleurs ?

Il doit bien un avoir un truc, car si on regarde la photo, on pense bien à un révolutionnaire, point lever, puis le décor derrière qui fait penser au feu, à la violence, à la haine. Son visage masqué et marqué donne la droiture au geste. Mais qui est-il ? Où vient-il ? Révolutionnaire d'un jour ?

Alors oui un truc, car la vérité est bien loin, d'une exposition, d'une photo ratée, royalement flou, la mettre en mode noir et blanc, et hop ! C'est fait ! Trois minutes plus tard, dans une machine à laver les photos, logiciel facile, pas professionnel du tout, la photo est devenue très belle.

Pas de doute la photo est un art, la vérité aussi !

Le révolutionnaire par Christian Séguié

Le révolutionnaire par Christian Séguié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
C'est original comme photo...
Répondre
L
Moi je trouve beaucoup
D
Bon week end, ... après un orage "du tonnerre" !<br /> Pluie diluvienne et grêle.<br /> Bisoux, christian<br /> <br /> dom et bobodos
Répondre
L
Si tu le dis
P
Une photo de "manif" sans y être.......c'est bien ce phénomène de la "magie" des logiciels de photos qui font parfois douter de la véracité de certains clichés dans la presse...<br /> bonne soirée
Répondre
L
Ce n'est pas moi qui ferai grève !
L
oh trop bien l'effet
Répondre
L
De toi c'est logique
M
Les photos peuvent refleter aussi la vérité de celui qui la prend à l'instant T, sa vérité !!
Répondre
L
Bien dit
D
Je ne m'y retrouve plus, dans les aminautes d'OB : plus de NL et je dois aller à la pêche ! Grrrr<br /> Bonne fin de semaine, toujours en mode carrelage terrasse !<br /> Bisoux, christian<br /> <br /> dom
Répondre
L
Bon carrelage il doit-être fini maintenant
M
j'aurai bien aimé faire la comparaison...mais je te comprends tu ne voulais pas montrer le visage de cette personne....passe une bien douce journée
Répondre
L
En vrai on reconnait la personne, alors impossible
V
étonnante et magnifique image! même les phtos peuvent mentir... bisous Christian. cathy
Répondre
L
C'est une preuve
Y
c'est bien compliqué à juger
Répondre
L
La photo est elle révolutionnaire ?
P
Un bel article ! Révolution quand tu nous tiens ...<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Mais oui
M
C'est certain, ces logiciels qui lessivent les photos peuvent donner des résultats curieux et intéressants mais ce n'est qu'un formatage particulier et j'ai l'impression qu'on s'en lasse assez vite. J'aime bien l'effet rendu ici.
Répondre
L
Sur une photo ratée je dis peut-être mais pas sur une belle
N
pas de problème pour sortir de Cherbourg ce matin , pas de barrage au rond point car il fallait que j'aille à Avranches pour une réunion de chantier .... bonne soirée
Répondre
L
C'est bien
J
Un joli texte. Et la photo, étrange, qui laisse chacun à ses idées ...Bien vu
Répondre
L
Oui, mais pour moi je ne vois qu'un révolutionnaire
L
jeu de mains jeu de vilain !<br /> originale finalité qui colle à l'actu-<br /> bon aprem !
Répondre
L
Je le pense
Z
La photos laisse passer tellement d'accents de vérité ! Je reviens sur la toile doucement après la visite de blogueurs venant de Romandie. Toujours sympa ce genre de rencontre ! Bises et bon après midi. ZAZA
Répondre
L
Bon retour
S
Révolutionnaire ou pas, il se dégage de cette photo une impression étrange et indéfinissable. Pour un raté au départ, tu en as fait une belle photo!
Répondre
L
Oui car l'originale est horrible !
P
Il est vrais que l'on peut faire dire ce que l'on veut d'une photo... la vérité est ailleurs... peut être dans le vol d'un oiseau... Je devient poète pour ne pas être désespéré par l'humain... Je comprend très bien ces grèves (ancienne 68arde) mais j'ai plus de mal avec la violence et la dégradation gratuite des "casseurs" si ce n'est que peut être ventre affamé pas pas d'oreille, tout comme la désespérance... Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
L
Bien dit
Q
J'aime bien ce que tu écris... la vérité est un art aussi.<br /> Depuis l'invention du numérique, les images ne sont plus le reflet réel d'un instant donné. C'est dommage. On ne sait plus à qui se fier.<br /> Passe une douce journée Christian.<br /> Merci pour tout.
Répondre
L
Mais oui, les journalistes aiment aussi jouer des photos et ne disent pas toujours la vérité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents