A l'occasion de la deuxième fête de la nature à Tautavel une balade en pleine nature a été organisé, samedi 21 mai.
Pour cette deuxième, les amoureux de la nature était guidées par le menuisier ébéniste de Montner.
Christian Séguié, aime la nature et connaît surtout les bois. Dans son atelier, l'art éducatif est roi, et nombreux visiteurs n'hésitent pas à découvrir un sentier botanique après la visite de son atelier et des « bois en liberté ». Du romarin, de l'ajonc, du gênet, du calycotome, du thym, de la bruyère, du callune, de la lavande, du chèvrefeuille etc …. Et comme le dit Christian comment bien protéger la nature si on ne connaît pas sa richesse.
C'est sur un sentier de la forêt du mas de l'Alzine, que la balade a commencé.
De la connaissance des sols et des pierres : schiste, pierres rougeâtre aux dessins imaginatifs, marbres et galets, la diversité est très importante sur une petite distance. Le flore est riche en ce mois de mai avec les coquelicots, lavande, thym, menthe, pissenlit, orchidées, genêts, ….. et les arbres : entre les chênes et les pins.
La balade a pu faire une grande pause pour découvrir les abeilles sur les derniers massif de fleurs avec le Dorycnium, Et comme le dit si bien André Huguet apiculteur à Tautavel, c'est la dernière plante de la garrigue et qui va donner un miel de garrigue plus claire.
De belles fleurs blanches, des abeilles, la nature est superbe et riche. Le guide ébéniste en a profité de prendre du bois, et qui sera travaillé en public dimanche.
La fête de la nature va continuer, mais comme on le dit, la fête de la nature doit être tous les jours de l'année.