C'est une première fête de l'escargot, qui est organisée par Michel Aroulanda, le grand maitre de la confrérie de l'escargot du roussillon et d'André Huguet de la ruche de Tautavel.
Pour le 12 juin sur l'espace de l'éco-musée et le parking des vignerons de Tautavel Vingrau, vous trouverez outre un marché gourmand et artisanale classique, un thème de l'escargot bien à l'honneur.
Un programme qui est très riche et très sportif avec un concours de vitesse d'escargots, avec vos champions, mais aussi avec la confrérie et à partir de 11h30 le concours du plus grand mangeur d'escargots et des intronisations pour les pourfendeur du gastéropode catalan.
Tous les restaurants de Tautavel participent à cette fête avec des menus escargot : cargolade, à la catalane, confit de petit gris, escargots à la graisse de canard …
La confrérie propose une assiette gourmandes spécial escargots à l'ombre de l'olivier de la cave.
Sur le marché, on trouvera aussi la crêperie d'Aqui avec en plus des menus habituels une galette emmental, escargots cuisinés à la catalane pour être dans le thème. Pour dessert, une crêpe au chocolat maison et écorces d'oranges confites.
En bas de l'écomusée du miel et de l'abeille, on trouvera une mini-ferme pour voir, assister et comprendre un élevage d'escargots.
C'est une fête gourmande, convivial, sportive, et instructive pour la première fête de l'escargot à Tautavel. Et la vitesse de l'escagot, on profitera encore mieux ! lenteur et plaisir !
Retour à une autre fête de l'escargot, c'était l'année passée, un concours, un gagnant qui gagne une montée sur tapis rouge, ou plutôt sur une tranche de vigne.
C'est inédit, et voici l'intégral de la balade du champion.