Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Feu de garrigue sur le massif de la Tourèze le 21 juin 2016

Publié par Lemenuisiart sur 22 Juin 2016, 08:49am

Catégories : #C'est le tour de ...

Le massif de la Tourèze (que j'aime tant) est en feu du côté de Latour de France à 18 heures.

Bon, le feu est plus tôt dans l'après-midi.

J'ai mon point de vu habituel, la fumée est importante.

Un hélicoptère tourne.

A mon avis le feu doit être près de Rasiguères, Planèzes ?

La fumée (photo pris de Montner)

La fumée (photo pris de Montner)

L'hélicoptère est sur la photo.

L'hélicoptère est sur la photo.

18h15 le feu sur le massif de la Toureze.

18h15 le feu sur le massif de la Toureze.

Le feu va continuer, moi je vais faire un pause, on voit les flammes, et je vais revenir sur ma zone pour prendre les canadairs vers les 19 heures.

Le temps de reprendre ma place, le premier passage est raté question photos, en bas les camions de pompier arrivent en renfort.

Le feu est à la fin, les Canadairs passent dans un ballet exceptionnel encore plus qu'une ligne à haute tension n'est pas loin.

Le feu sera rapidement éteint avec les 4 avions.

Un lieu difficile d'accès.

Soleil sur les 4 Canadairs.

Soleil sur les 4 Canadairs.

Feu de garrigue à Planèzes

C'est au environ de 16h30 que le feu a commencé sur le massif de la Tourèze plus précisément sur la commune de Planèzes.

Près de 150 pompiers ont lutté contre les flammes, ils ont été aidé par une hélicoptère, puis par 4 canadairs.

Une soixantaine d'hectares de végétation ont été parcourus, la garrigue a brûlé, la vigne a fait office de coupe feu, et aucune habitation n'a été menacé.

Une enquête de gendarmerie est ouverte par la brigade de Latour de France.

 

Il faut dire que la garrigue est particulièrement sèche, l'été commence après un printemps ou la pluviométrie est faible. Des petits orages sont bien passés, mais juste des grosses ondées qui n'ont pas permis de faire couler les petits cours d'eau qui sont sec depuis le début de l'année. Ce qui fait que le risque d'incendie est important après le gros feu d'avant d'hier à Banyuls-sur-mer.

Après avoir fait le plein à Vinça.

Après avoir fait le plein à Vinça.

Bien en ligne.

Bien en ligne.

Le ballet des Canadairs, c'est du grand art.

Et grand bravo à eux.

Après un tour, les largages commencent.
Après un tour, les largages commencent.

Après un tour, les largages commencent.

Un tour en avion pour voir le feu
Un tour en avion pour voir le feu

Un tour en avion pour voir le feu

Et devant une ligne à haute tension.

Et devant une ligne à haute tension.

En bas à droite, l'avion largue son eau.
En bas à droite, l'avion largue son eau.

En bas à droite, l'avion largue son eau.

le premier largue en bas et ils suivent la crête.
le premier largue en bas et ils suivent la crête.

le premier largue en bas et ils suivent la crête.

La suite
La suite

La suite

Un beau largarge.
Un beau largarge.

Un beau largarge.

La suite
La suite

La suite

Un nouveau.
Un nouveau.

Un nouveau.

Plus haut.
Plus haut.

Plus haut.

Avec moi de zoom.

Avec moi de zoom.

Tout en haut.
Tout en haut.

Tout en haut.

C'est bien un oiseau devant !

C'est bien un oiseau devant !

La ballet des Canadairs.

La ballet des Canadairs.

De loin c'est impressionnant on dirait que les deux sont très proche.
De loin c'est impressionnant on dirait que les deux sont très proche.

De loin c'est impressionnant on dirait que les deux sont très proche.

La suite
La suite

La suite

les 4 en haut pour ce passage.
les 4 en haut pour ce passage.

les 4 en haut pour ce passage.

C'est 20 heures maintenant.
C'est 20 heures maintenant.

C'est 20 heures maintenant.

La fumée diminue.
La fumée diminue.

La fumée diminue.

C'est la fin pour moi.
C'est la fin pour moi.

C'est la fin pour moi.

La toute dernière.

La toute dernière.

30 minutes plus tard, les avions vont arrêter, le feu est éteint et sera sous surveillance au sol.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Heureusement qu'il y a les canadairs. C'est toujours triste de voir tous ces hectares brûlés. Bonne soirée :)
Répondre
L
Oui car sans eux il serait parti
P
Pas encore trop de feux cette année et c'est tant mieux...au vu d la fumée, celui-ci paraissait assez costaud et le ballet des canadairs est impressionnant, ils étaient vraiment en intervention "de crise" pour avoir des largages si rapprochés...<br /> bonne soirée
Répondre
L
Dans la région il y en a eu trois
É
Tu les as pris au bon moment ! Bravo pour ce reporrage impressionnant !
Répondre
L
Oui à la fin.
M
Si c'est l'eau qui manque là-bas, on détournerait bien les nuages qui ne cessent de se déverser ici ! En tout cas, c'est impressionnant cet incendie.
Répondre
L
Ici il manque beaucoup d'eau
E
Des photos qui montrent le travail incessant et magnifique des pompiers pour maitriser ces feux difficiles à éteindre.
Répondre
L
Je le pense
P
Heureusement que le feu a été maîtrisé.Très belles photos.
Répondre
L
Oui et juste avant la nuit
P
Bonsoir Christian moi j'ai vu un feu du coté de Cerbère quand j'étais chez ma fille .Un vent violent et c'est vite arrivé ! Cinq avions ont fait des aller retour incessant .<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Juste avant
É
C'est un spectacle de désolation! Après les inondations voilà les incendies! <br /> Les photos sont superbes!
Répondre
L
Ici c'est très sec
R
une grande tristesse pour cette belle nature qui part malheureusement en fumée mais je voulais souligner que les clichés sont exceptionnellement magnifiques . félicitations pas simple !
Répondre
L
Merci beaucoup Roger Michèle
G
Hélas ! Ces feux sont dramatiques ... Notre belle nature part en fumée ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
je confirme
F
Bonjour, ces feux sont désolants, surtout que la plupart du temps ils sont dus à la main de l'homme, volontairement ou pas, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Je confirme
K
Voilà une situation qui me désole :-/<br /> Belle journée à toi ☼
Répondre
L
C'est sur
M
on ne peut qu'être respectueux envers ces pilote d'avion, qui sont constamment ne danger....bravo encore une fois pour tes photos...passe un bien doux jeudi
Répondre
L
Respectueux oui et un talent exceptionnel
M
Rien de plus triste pour moi que de voir le patrimoine naturel s'envoler en fumé !!!!!!!!!
Répondre
L
C'est sur
D
encore un superbe reportage, même si le sujet est bien triste.<br /> Bon jeudi, après une belle journée de soleil qui s'est terminée par un orage.<br /> Bisoux, christian<br /> <br /> dom
Répondre
L
C'est bien vrai
J
Ben dis donc, t'a mitraillé ! Jolies photos !
Répondre
L
Oui mais cela le méritait
C
Impressionnant et quel professionnalisme les pilotes de Canadairs.
Répondre
L
C'est très vrai
J
Oui j'ai entendu ça. Pas loin de chez toi, en effet, je vois très bien où c'est
Répondre
L
Oui moins de 10 kilomètres par la route
Y
impressionnant<br /> avec cette pluie incessante, ça risque pas de nous arriver
Répondre
L
Ici par contre c'est sec très sec
N
toujours terrible ces feu de garrigue ... bonne soirée Lemenuisiart
Répondre
L
Hé oui !
T
salut<br /> bon courage aux pompiers <br /> Chez nous il pleut alors c'est pas évident d'allumer un feu<br /> bonne journée
Répondre
L
ici l'été va être chaud pour eux
A
Vraiment dramatique pour un début d'été pour la faune et la flore.
Répondre
L
C'est sur
C
Voici un ballet de canadairs impressionnant ! J'admire la maîtrise des pilotes dans la prise de rixes.<br /> @+<br /> André
Répondre
L
Ici on le voit bien
Z
Photos impressionnantes Christian.<br /> <br /> Ceci est un copié-collé<br /> <br /> Partis ce matin pour Saint Cast-Le-Gildo dans la purée de pois ! Damned cela s’annonçait bien !<br /> Revenus en soirée sous l’orage et deux chiens, un chat heureux de retrouver leurs maîtres.<br /> « Papa, maman, nous avons peur du tonnerre et des éclairs ! »<br /> La journée a été géniale et le soleil a fini par se lever. Maintenant il ne me reste plus qu’à mettre en musique un reportage complet sur cette station S.N.S.M. et cette petite virée en mer.<br /> Une excellente soirée et à demain pour la reprise de mes activités « bloguesques ».
Répondre
L
Et j'espère que bientôt tu nous diras des nouvelles
B
avec la chaleur qui arrive et les imprudences ou les malveillances les canadairs vont avoir du travail
Répondre
L
Encore plus que c'est sec
C
Bonjour, <br /> C'est un drame ces incendies, je me rappel, de retour du feu d'artifice du 14 juillet à Font Romeu, il y avait un incendie comme celui-là, de nuit c'était dantesque. C'était la'nnée des J.O à Barcelone.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Un souvenir qui commence à dater
M
C'est triste des incendies. Il n'y a pas de victimes mais la végétation va mettre beaucoup de temps à repousser. De belles photos du ballet des canadairs....
Répondre
L
Encore plus si la pluie ne vient pas
M
Joli travail autant du côté des pilotes de Canadairs que du côté du photographe !
Répondre
L
Très beau du grand art
C
Pour les canadairs, prises de risque et beaucoup de professionnalisme .<br /> L'oiseau (qui à mon humble avis n'est pas une hirondelle) était là pour prêter main forte ? <br /> Quelle désolation mais quel beau reportage !
Répondre
L
L'oiseau non juste devant moi
L
les canadairs c'est impressionnant à voir-<br /> un jour j'ai vu le réapprovisionnement en bord de mer !! la technique !!<br /> merci pour ce reportage , entendu à la radio mais sans trop comprendre où -
Répondre
L
Mais de loin c'est autre chose
S
Ici, avec l'humidité, ça ne brûlerait pas comme ça! Excellente, la photo avec l'oiseau (peut-être un Martinet?).
Répondre
L
Ici c'est tellement sec
R
C'est bien triste
Répondre
L
C'est sur
T
Impressionnant ce feu de garrigue!<br /> Je me souviens en avoir vu lors de vacances en Corse en 1992, c'était la panique un peu partout, les gens fuyaient et les secours terrestre avaient du mal à approcher!<br /> Bel après-midi
Répondre
L
C'est souvent le cas, malheureusement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents