Une 1ère fête de l'amande grillée
Dimanche 10 juillet, jour de finale de l'Euro, mais pour l'amande le ballon sera jaune soleil, du bleu plein de ciel, pas de vent et une chaleur très pénible.
André Huguet, apiculteur et arboriculteur a décidé à la "ferme catalane" d'organiser une première fête de l'amande, à quelques mètres du champ d'amandiers.
Les courageux pouvaient même aller les cueillir sur les arbres et profiter des amandes fraiches. Et l'équipe de TvSud en a profiter pour interviewer des vacanciers des ardennes qui ne connaissaient pas la cueillette, et qui en ont bénéficié d'une très belle vue.
André Huguet a pu parler de ces connaissances sur les amandes, et sur le stand on trouvait des l'amande fraiche, en coque ... mais aussi de l'huile d'amande.
Sur l'espace des "temps des cerises", les macarons de Ria Sirach ont fait plaisir aux gourmands où les amandes sont en bonne place.
Et bien sur le Fournil de Chris de Corneilla la Rivière, même, avec en plus des ses pains habituels, nous a fait profiter de son savoir avec les spécialités à l'amande avec des financiers, amandines, tuiles et du pain aux amandes.
Pour finir sous la chaleur et à l'ombre des chênes centenaire les classiques du marché gourmand avec les fruits et légume de saison, la charcuterie, les fromage, les confitures et gélées, et l'artisanat d'art avec le bois avec les couteaux de Marcel Canals, les bracelets en noisetier de Florence Ferrara et les objets en bois rare de Christian Séguié.
Les belles amandes au soleil de l'été catalan et André Huguet vous invite à noter que le 21 août la première fête de ail i oli sera au programme, au même lieu "temps des cerises" à Corneilla la Rivière.
Alors attention ce qui va suivre va vous donner faim ! Le financier aux amandes sera lingot d'or ! L'amandine ronde un délice, la tuile aussi, et le pain aux amandes ... une agrable découverte.