Un titre de courtoisie pour sauvegarder les chats sauvages des Highlands d'Écosse
La sauvegarde de la nature et de sa faune est une préoccupation qui concerne l'Humanité toute entière. Nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux à nous demander comment, à notre échelle, nous pourrions aider des programmes concrets permettant de réaliser de nobles causes. FranceAgora, spécialiste des cadeaux originaux qui appellent au voyage, se lance dans un nouveau projet d'importance : la sauvegarde des chats sauvages dans les Highlands d’Écosse en proposant aux Français d'offrir à leurs prochains un cadeau très original : une parcelle de terre et un titre de courtoisie !
Chats sauvages d’Écosse : pourquoi les protéger ?
Dans l'ouest des Highlands, l’équipe de Wildcat Haven s'attache depuis 2008 à la sauvegarde des chats sauvages écossais. Le Docteur Paul O’Donoghue, maître de conférences à l’Université de Chester, conseiller expert auprès du Groupe de spécialistes de l’UICN Cat, du groupe Felid Taxonomic Advisory Group et du Scottish Wildcat Studbook précise à leur propos :
Le chat sauvage est l’un des animaux les plus, voire le plus, en danger de la planète. On pense qu’il resterait environ 35 chats sauvages, pour comparer, cela veut dire 70 fois plus rare que le panda géant. Cet animal a besoin de notre prise de conscience, il a besoin d’être sauvé et c’est ce que nous voulons faire : sauver le chat sauvage dans son environnement naturel dans les Highlands.
En sous nombre par rapport aux chats harets, nom donné aux chats domestiques revenus à l’état sauvage, les chats sauvages d’Écosse ne peuvent pas se rencontrer pour s’accoupler, ils se reproduisent avec des chats errants, ce qui ne permet pas de perpétuer leur race de façon optimale : on parle alors d'hybridation. L'une des actions phare des équipes présentes sur le site, c'est de stériliser les chats errants là où se trouvent les chats sauvages, évitant ainsi à la race de s'éteindre petit à petit.
En travaillant avec les propriétaires terriens, l’équipe a déjà rendu sans danger plus de 500 square miles (environ 1300 kilomètres carrés) pour le chat sauvage d’Écosse. Ils comptent maintenant sur l'aide de modestes bienfaiteurs pour leur permettre de vivre pleinement et en toute liberté sur leur propre territoire. FranceAgora propose aux Français d'acheter des parcelles de terre souvenir pour étendre l'espace de vie des animaux.
Une acquisition et un titre, pour la noble cause animale FranceAgora est une société française qui s'attache au soutien de projets à caractère humain, en menant des actions qui permettent de préserver la nature, sa faune et sa flore.
Le sauvetage des chats sauvages est une action en cours qui fait ses preuves depuis quelques années dans l'ouest des Highlands mais qui a besoin d'un soutien permanent, de façon à agrandir l'étendue de leur territoire.
Depuis le début de l'année, FranceAgora apporte donc sa contribution en tant que représentant francophone exclusif à WildCat Haven, grâce à un territoire permettant la mise en vente de parcelles souvenir afin de devenir Laird, Lord ou Lady de Wildernesse. Chaque morceau de terre acheté a alors un impact direct sur la survie du chat sauvage écossais et permet à l'acquéreur de faire un achat sensé et original.
Les formules peuvent aussi inclure :
- La participation à l'achat d’un collier émetteur : il permet d'étudier les mouvements des chats sauvages et de mieux définir ainsi l'étendue de la zone à protéger,
- La participation à la castration d’un chat errant, action de base du programme de sauvegarde et seul moyen d’éviter l’hybridation et la disparition du chat sauvage écossais,
- La participation à l'achat d’une caméra espionne à détection de mouvements, permettant d’observer la vie sauvage sans causer de dommage ; idéales pour identifier les chats dans une zone donnée.
Un code d'accès est fourni à chaque investisseur de façon à ce qu'il puisse avoir accès à la traduction de ses documents ainsi qu'à l’état d’avancement du projet.
Anne Etourneau, dirigeante de FranceAgora, explique : Lorsqu’un domaine est divisé en de multiples parcelles appartenant chacune à un propriétaire différent, il devient impossible pour une société d’envisager un quelconque projet de construction ou d’exploitation forestière commerciale.