Pour la 18ème édition depuis l'origine ou pour la deuxième fois à Tautavel, la fête de la figue aura bien lieu ce dimanche 4 septembre et ceux toute la journée.
Sur l'espace de l'écomusée du miel et le parking des vignerons de Tautavel Vingrau, les figues du Roussillon seront en nombre et ceux malgré le temps fort peu propice à la culture de la figue avec la sécheresse, le manque d'eau étant fort préjudiciable au fruit de septembre.
Question figues vous trouverez les variétés : col de Senyora (col de dame), violette de soliès aussi des figues blanches, grises, et noires.
Sans oublier à base de figues avec des confitures avec un mariage avec aux choix des noix, des pignons et des amandes, mais aussi mélangé au miel de lavande pour finir avec la confiture.
Et Mamie Francine qui fabriquera devant vous la bonne confiture en fruit entier.
Toujours dans le thème il y aura le classique avec du pain aux figues et des plants par le pépiniéristes Ribes Wolner de Perpignan..
Sur le lieu de la fête vous trouverez aussi des fruits et légumes de saison, des macarons, des pains, de la charcuterie, des fromages .... ainsi que les miels avec aussi un hydromel pétillant qui est à découvrir.
Pour les restaurations, les restaurants de Tautavel et partenaire vous proposeront des menus figues et sur le lien de la fête la crêperie d'Aqui vous proposera en plus de sa carte habituelle une Galette de sarrasin composée d'emmental, magret fumé et confiture de figues BIO. Pour le dessert une crêpe à la confiture de figues BIO, Grand Marnier et chantilly.
Les figues seront bien en vedette pour ce 4 septembre à Tautavel.
Et puis n'oubliez pas de visiter le reportage dans le champ de figues d'André Huguet à la Ferme Catalane. http://autourde.over-blog.com/2016/08/immersion-dans-un-champ-de-figuiers.html