Lors de la fête voir le grand article sur le salon des traditions méditerranéennes à Canet en Roussillon.
En exposition des livres.
Je feuillette, une minute, deux minutes et mon choix est fait, ce livre seul posé sur la table me fait penser que ne pas le prendre de bons matins pourrait être bien dommage, car il n'en reste qu'un !
Cinq minutes plus tard je le regarde encore, une merveille et voilà que derrière le stand personne, et puis elle arrive, ce livre sera à moi ! Avant qu'un autre livre soit acheté peu de temps après.
Retour sur le premier neuf et vieux à la fois, un chef-d'oeuvre, seulement en feuilletant, les dessins, les illustrations anciens sont des merveilles et puis le texte me semble parfait, sans avoir lu et puis en lisant un peu, c'est un goût à y rester.
Moi qui aime l'ancien je suis gâté, ce livre est de 1989 et au prix de 180 Francs. Changement de siècle, de monnaie, mais toujours des histoires anciennes.
6ème Tranche de fête sur le
"Nous serons les derniers voyageurs dans les ruines de l'ancienne France qui auront bientôt cessé d'exister et dont l'histoire et les mystères seront perdus pour les générations prochaines".
Ainsi s'exprimait le baron Taylor lorsqu'il entreprit, avec Charles Nodier et Alphonse de Cailleux, la momumentale fresque des voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Entreprise unique, travail encyclopédique, il n'est certainement pas audacieux de classer ces voyages parmi les oeuvres majeures sur l'héritage architectural et la vie quotidienne en Languedoc Roussillon au XIXème siècle. Ce livre témoin, miroir d'une société, nous dévoile un Languedoc Roussillon vierge, fragile, encore entier - C'est à dire grec, romain, médiéval - où, dans cette solitude à peine traversée de routes, souffle toujours l'esprit latin.
Taylor, Nodier et Cailleux ne se contentent pas de populariser