C'est un train touristique qui mérite le déplacement et c'est une première pour moi.
Vendredi 30 septembre, je vais découvrir un train que beaucoup de gens m'ont parlé, est-il aussi bien ? Ce train n'étant pas rentable (vu le nombre d'ouvrages d'art, c'est logique ! et en montagne les entretiens sont nombreux avec le froid et la neige) restera-t-il dans l'état. Bien des questions sur l'avenir de ce train, qu'il vaut mieux le prendre au cas où il s'arrêterait.
Le choix de l'automne est simple : c'est pour découvrir ce train le plus agréablement possible sans qu'il y aille trop de monde et puis juste avant les travaux qui se feront la semaine suivante.
Le temps est magnifique, direction l'exceptionnelle cité Vauban avec Villefranche de Conflent avec hormis la gare du train jaune, les fortifications, le fort Libéria sans oublier des grottes et tout le village ... enfin un village des plus beaux de France.
Départ à 9 heures 30, le soleil est au rendez-vous, le temps est frais, le wagon découvert sera parfait.
Les sites exceptions se suivent avec la Têt qui coule en bas et en regardant on découvre visibles entre les acacias et les châtaigniers bien fournis avec en face des deux tours, la réserve naturelle de Jujols. La montagne au soleil du matin et à contre-jour qui reste d'une grande beauté, tandis que le train monte et descend, tourne et suit la montagne parfaitement, les virages sont nombreux, comme les tunnels et les ponts.
Après Olette, une belle ville et la voie continue, direction Thuès, la montée continue la végétation change, moins d'arbre, moins de verdure et des montagnes.
Entre deux arrêts, un regard dans le train, entre les touristes qui ne rateraient rien du spectacle du train et de la nature et puis les autres, indifférents assis à l'intérieur ou qui piquent une sieste.
Et puis vient de temps du fameux pont Giscard, ou d'un pont aussi beau, qu'historique, au drame du premier passage. Passer sur pont dans le train, c'est, comment dire, ne pas se rendre compte, si ce n'est les voir les câbles et la structure haute, un beau passage ou tout le monde se lèvent.
Pendant ce temps-là passer sous un tunnel, être dans le noir juste éclairé par le train, et les vues sont de tous les côtés, paysages de rêves de nos belles Pyrénées Catalanes.
Puis vient le temps d'une autre cité Vauban avec Mont-Louis, mais chercher la citadelle, ce n'est pas la voir une peut-être juste quelques secondes.
Maintenant direction Saillagouse, les montagnes sont belles, des rapaces volent dans le ciel, un train dans la nature, donne tant de merveilles à voir.
La fin de l'allée arrive pour moi à Bourg-Madame, avec la visite de la ville et de Puigcerdà.
Trois heures après vient le temps de retourner dans le train, à l'heure, profiter du retour, redécouvrir ou encore découvrir la nature, ou un patrimoine, les ouvrages d'art qui sont nombreux sur les 55 kilomètres environ du trajet, alors pense-t-on aux hommes qui ont fait un tracé dans la montagne pour passer, découvrir, sortir de l'isolement dans les montagnes, de faire que ce train passe dans la plus haute gare de France à Bolquère-Eyne à 1.592,78 mètres d'altitude !
Prendre ce train, c'est profiter d'un train mondialement connu, touristique, même si on peut regrette que le nom des villages ne soit pas toujours écrits quand on arrive en gare. Ce train est un enchantement entre le bruit du train, les sirènes lors d'un passage à niveau ou d'une arrivée en gare. Vacanciers et passagers traditionnels se croisent, on parle du lieu et après on a envie que d'une chose, découvrir les merveilles des montagnes. Un coup de revient si entre les visites du patrimoine et les réserves naturelles, tout voir d'un voyage et se dire qu'une vie ne suffise pas pour tout voir, tout profiter d'un lieu si petit mais finalement si grand.
Pour le prix c'est pour moi 39,60 Euros ce qui fait environ 34 centimes du kilomètre. Ce tarif me semble correct au vu du trajet.
Les photos sont une sélection, dans une présentation dans l'ordre.
Le pont de Cassagne ou pont Gisclard - Autour de
Après les deux grands articles voici le temps de revenir dessus, faire des gros plans sur mon samedi patrimoine à Mont-Louis et plus encore. En tout il y aura 22 épisodes dont deux qui seront su...
http://autourde.over-blog.com/2016/09/le-pont-de-cassagne-ou-pont-gisclard.html
Reportage côté route.
/idata%2F1383187%2FAutour-du-Roussillon%2Feglise-hix-bourg-madame-03.jpg)
L'église romane d'Hix -66- - Autour de
Le village d'Hix appartient à la commune de Bourg-Madame dans la Cerdagne des Pyrénées-Orientales . J'ai eu l'occasion de visiter cette petite église lors de la manisfestation sur Le premier ma...
La visite de la chapelle.
Un voyage parfait, la visite entre sera présentée prochainement.
Retour trois heures après, quelques nuages arrivent.
Attendre le train, mais il est à l'heure. Par contre le danger n'est pas de prendre les insectes sur la fleur jaune.
Le pont Gisclard et le train jaune - Autour de
En rentrant de la 3ème fête de l'art à Bourg Madame et des bonus J'ai fait une petite pose pour voir le pont et la plaque souvenir. Il vient d'avoir un orage et les dernières photos seront auss...
http://autourde.over-blog.com/article-le-pont-gisclard-et-le-train-jaune-81618045.html
De la route sur le même pont.
C'est en gare d'Olette que les deux trains se croisent. Ensuite, une grande vitesse pour le train, ce qui a découvert donnent quelques sensations.
Une balade en train fort agréable et à faire absolument. A suivre l'intégralité des photos réussies.
Sinon moi j'ai bien une envie d'y retourner un jour ou l'autre, le plaisir des photos c'est bien mais rien par rapport au plaisir de découvrir en vrai et sans flou.
Par contre, un conseil, je n'avais pas la carte sur moi, et le parcours est sans annonce, alors pour savoir et suivre le parcours la carte c'est ... indispensable et plus agréable, surtout si on veut découvrir les sites ultérieurement.