Dans cet article, on verra le matin, puis un papillon pour finir avec l'après-midi.
Par contre il n'y aura pas les spectacles du début de soirée et du soir.
Comme il y a deux fêtes différentes ce week-end, l'article sera légèrement plus petit avec 30 photos au lieu des 40 habituels.
Voici ma sélection de photos pour la nouvelle fête de la châtaigne et du vin nouveau à Espira de l'Agly.
Samedi 15 octobre, le temps est excellent pour une belle fête de la châtaigne et du vin. Une manifestation organisée par la mairie, ainsi que l'association des professionnels d'Espira de l'Agly.
Un programme très chargé avec un marché artisanal avec de la gourmandise comme des friands, du sel, des gâteaux, des miels, des oeufs, des escargots, des jus de fruits ... et un artisanat d'art en bonne place avec deux menuisiers ébénistes avec un tourneur qui a offert des toupies pour les enfants et le tabletier qui a fait des démonstrations de sciage. Sans oublier les vêtements brodées, de la sculpture sur argile ...
On n'oubliera pas pour les enfants les jeux en bois, les manèges ... Comme la possibilité de se restaurer soit sur le repas des organisateurs avec des sangliers à la broche et qui a fait le plein, pas une chaise de vide dans la salle des fêtes. Et pour les autres, la Crêperie d'Aqui qui a fait plaisir à de nombreux gourmands avec ses galettes et ses crêpes.
Une fête avec une animatrice de France Bleu qui en a profité de présenter les expositions avec brio, Guy Banuyls, d'Espira avec ses vergers, et sa production de jus de fruits, vinaigres .... n'a pas ménagé ses efforts pour que la fête se passe bien et dans l'organisation du jeu du panier qui fessait un peu de 10 kilos et dont tous les produits ont été offert pour les exposants.
Dans une fête des châtaigniers, qui étaient à acheté griller ou pas, on a souvent un train qui roule sous les braises chaudes. Un train aussi de fête avec deux bandas, la première le matin et l'autre en fin d'après-midi, la zumba une danse sportive sous le soleil, puis un spectacle exceptionnel, pyrotechnique avec la troupe des Frères Lumières qui ont mis le feu sous le soleil. Une chaleur festive impressionnante avant de faire un tour en ville puis faire le spectacle à la nuit tombée.
Et ce n'est pas fini avec une troupe musicale de grands talents qui a suivi.
Une fête de la châtaigne très festive, très musicale, et avec modération pour le vin.
Ce n'était pas prévu !
Si sur la fête un tourneur de Perpignan est en action, pour faire des toupies pour les enfants.
Mais à Espira sur l'Agly on aime le bois, alors après l'exposition des métiers du bois de la défunte fête de la figue, voici que le deuxième menuisier ébéniste va être aussi en démonstration.
Pendant que la zumba est en action, le reste de la fête est malheureusement bloqué par le bruit et les barrières.
Cela m'empêchera pas de faire des démonstrations.
Le bois a été ramassé sur la rive de l'Agly.
Un bois magnifique, mais qui n'a pas encore de certitude sur son nom, mais cela viendra prochainement.
Comme dans les trains, un spectacle en cache un autre.
Après la banda, la zumba, le feu avec les Frères Lumières.
Ce passage magnifique, quoique trop rapide à mon gout, aura le droit à une tranche de fête.
Une troupe exceptionnelle, et en plus ils sont sympathiques !
La troupe reviendra mais comme je n'étais pas au courant on ne le verra pas.
Une autre troupe arrive, musique !
Le marché se démonte, il va y avoir des spectacles pour la soirée.