Fête d'antan à Cubières sur cinoble, troisième !
Après le grand reportage sur le blog avec quand même 50 photos !
Après la journée avec le repas des bénévoles et le visionnage du film.
Voici, un article qui va vous expliquer ce qu'il y a dedans.
Pourquoi la fête d'antan à Cubières fait partie des plus belles de France.
Et après avoir lu l'article vous allez savoir pourquoi il faut déjà réserver la date du dernier week-end de juillet.
Alors avant ou sans l'image, le voyage dans le temps de 1900, à d'autres siècles, car l'antan n'a pas âge !
9ème fête des métiers d'antan à Cubières en 50 photos - Autour de
Bienvenu à Cubières sur Cinoble pour la 9ème édition des métiers d'antan. Grand succès pour la 9ème édition des métiers d'antan à Cubières Il était de plus en plus rare de signaler qu'u...
http://autourde.over-blog.com/2016/08/9eme-fete-des-metiers-d-antan-a-cubieres-en-50-photos.html
Le grand reportage.
A la découverte du film sur les métiers d'antan à Cubières sur Cinoble 2016 - Autour de
Dimanche 2 octobre c'est une tradition maintenant de découvrir le film sur les métiers d'antan. Un agréable retour sur le dernier dimanche de juillet, un week-end où tout le village se transfor...
La journée des bénévoles et la présentation du film.
A Cubières, les métiers d'antan, c'est une fête où il se passe toujours quelques choses de partout et pour tout voir il faut avoir le lux de passer tout le week-end et être bien au courant de savoir où il faut être. Alors, à Cubières, ils ont eu la bonne idée, car ils tournent pour tout nous montrer du grand spectacle de l'antan. Si le film montre tout et encore on pourra poser la question y a t-il tout ? On va raconter les principaux moments d'antan, car pour l'ambiance, il n'en manque pas, mais tout est à voir.
Le film sur la neuvième édition commence par la nouveauté avec les animaux de la ferme, chevaux, ânes, cochons, vaches ... sans oublier les poussins, pigeons ... C'est que le village se réveille sur un samedi de fête d'antan. Le feu s'allume pour le fer, les lavandières sont déjà prêtes pour la lessive avec la cendre, côté cuisine on s'active déjà. C'est qu'il y aura du monde à Cubières pour la fête, c'est que les records seront largement battus. Si de bon matin, la scie de long chauffe déjà, les tracteurs se placent, les chevaux de traits passent, pas de doute la musique des vieux métiers va commencer. Le maréchal-ferrant fer le cheval, cela fume, mais question fumée, la parade des tracteurs anciens et des voitures de collection dans les gorges de Galamus, c'est bien aussi. Autre temps de nos anciennes routes, de celles qui tournent comme dans Galamus et ou se croiser peut-être compliqué.
Ensuite, l'inauguration du panneau de jumelage entre Cubières sur Cinoble et Claira. On passe découvrir le guide Jean Pierre Goby parler et monter la fontaine vieille mise à jour pour la fête. Il nous parle des boeufs, plus utilisé que les chevaux, puis le manège à boeuf qui tourne non pas avec des boeufs, mais avec un petit tracteur. Dans l'agriculteur on parlera aussi des moissons, de la batteuse, du fauchage de l'herbe ... A Cubières, les maisons, où juste une pièce peuvent est utilisée pour exposer, les musées sont en nombre avec celui du déplacement avec des malles et des outils (agriculture, bois, ... ) ce qui pour les métiers d'antan l'outil est si important et si nombreux aussi. Faire le tour des métiers, c'est aussi parler des maçons, du musée du chapeau, de la cuisine d'antan toute nouvelle et encore plus belle, des scieurs de long, de la fabrication de tonneau, ou d'une roue ... Une petite pause, car ce n'est pas un métier d'antan que d'écrire sur les métiers d'antan et sur la commune de Cubières avec un livre et son auteur qui le dédicacera. Retour à l'antan avec le moulin à eau à un kilomètre de là, farine de blé au programme, histoire d'être dans l'action. Puis retour au village avec à l'entrée de l'église, l'école et la dictée à la plume sergent majeur, pour faire plaisir aux amoureux de la dictée. On reste sur la même place pour parler du concert du samedi soir, puis dans le même lieu, au calme la messe suivie de la musique à l'intérieur de l'église. Retour au point central avec la fabrication des briques et juste à côté le pain qui passe de la fabrication à la dégustation et en plus il est cuit au feu de bois.
Les métiers d'art sont aussi en bonne place et métier d'art et métier d'antan c'est un mariage parfait avec quelques différences entre les vieux métiers toujours actuels comme avec le ferronnier, les métiers plus rares comme le sabotier à l'ancienne, comme les peignes en corne à l'ancienne aussi, ou encore le sculpteur sur marbre et puis les métiers d'antan pas encore complètement oublié, mais rayé de la carte des métiers d'art comme l'ébéniste tabletier. On n'oubliera pas le maquillage sur les enfants, le marché gourmand et de terroir et le joueur à la cornemuse d'époque ancienne.
Avec les métiers d'antan à Cubières on dit les trois savoirs, le premier c'est le savoir, d'apprendre, d'utiliser, de se servir de, puis le savoir-faire, c'est le métier, les gestes ... et puis le faire savoir qui est de transmettre son savoir pour qu'un jeune suit, et ceux éternellement. Comme dans l'artisanat de main à main. Les métiers d'antan à Cubières ou ailleurs c'est justement de faire savoir que des gestes ne doivent pas rester que dans les livres, mais rester dans les mains.
Un reportage tv a été aussi fait, et là c'est visible sur you et voici le lien.
N'oubliez pas le dernier dimanche de juillet, c'est la 10ème fête d'antan à Cubières.
Moi je serai là !