La libellule fait partie des insectes des plus fascinants
par sa beauté, sa légèreté ...
Un insecte facile à reconnaitre, corps long et quatre ailles translucides.
Un regard aussi, voir sourire la libellule c'est voir la nature, c'est discuter avec elle peut-être aussi.
Alors, je vous propose ici une interview improbable avec ce tête à tête, cette rencontre de 20 minutes en communion parfaite, car sinon la belle serait partie.
Une rencontre surprenante car je suis loin de l'eau.
Parler nature avec une libellule c'est parler avec un insecte très ancien, car on retrouve des fossiles vers les 250 à 300 millions d’années.
On passera sur sa taille passée, de la taille d'une corneille, l'oiseau, pas Pierre le dramaturge ou poète des années 1600, et encore moins du chanteur Corneille. L'oiseau la corneille étant d'une taille dans les 50 centimètres environ.
Si la libellule n'a que peu changé, le climat lui change et ceux de plus en plus vite.
On trouve généralement les libellules au bord de l'eau, calme, sauf que l'eau n'est pas au rendez-vous ici, la sécheresse est importante, même si les deux puits sont encore en eau.
C'est qu'en 2016 l'eau n'a plus coulé dans les ruisseaux, pas une goutte depuis décembre 2015 devrait-elle me dire, l'eau manque, la terre est sèche, tandis que nous on en utilise toujours plus.
Un amoureux de la nature et passionné d'eau et ancien doyen du village, me disait : il y a 80 ans, enfant je pêchais dans le ruisseau de Saint Eugénie, il y avait toujours du poisson !" alors que maintenant parole d'auteur, rien de rien, pas d'eau, alors les poissons, en rêve !
Oui libellule, l'eau coulait avant et maintenant malgré tout tu es encore là, l'eau ne coule plus en furie, ne coule plus, mais reste au puits. Mais, il est dit que tu es capable d'aller plus dans les terres chercher la nourriture et même les lieux désertiques, pas de doute, la libellule s'adapte.
Mais que je t'aime libellule ! en apprenant que tu adores ce que moi je déteste, soit le moustique !
Et sur ce point tu es plus belle que la chauve-souris qui se nourrit aussi de moustique.
En voilà une arme agréable, comme une coccinelle contre les pucerons, une libellule aime manger des moustiques et autres insectes volent. En voici une bonne occasion de se rendre compte de l'utilité d'avoir de l'eau et ne pas la voir pollué avec tant de produits.
Et on ne dira jamais assez comment la nature nous êtes indispensable, l'abeille pour la pollinisation avec les autres insectes comme les lépidoptères (les papillons) ; Les hyménoptères qui regroupent les abeilles, mais aussi les bourdons, les guêpes et les fourmis ; sans oublier les familles des diptères, des coléoptères.
Cela montre bien l'importance des insectes pour la protection de la nature.
Libellule va chasser, après notre petite discussion, ta vue est parfaite, vole et attrape !
Belle libellule, merci pour ta patience, le temps de prendre tant de photos et ceux malgré, un chat pas loin, mais je le signale qui m'a laissé chasser photographiquement belle demoiselle.
J'ai pu prendre son sourire, pas de doute, la protection de la nature passe par se sourire dévastateur.
Comme quoi un homme, un chat et une libellule peuvent rester à côté sans peur !
Je me pose la question, comme peut-on passer devant et ne pas regarder, devant la belle demoiselle ?
Comment peut-on être lassé devant un spectacle de la nature.
Moi jamais, prendre le temps de regarder, d'admirer peut-être un temps de perdu. La nature on ne la connaît pas, on la redécouvre, elle change bouge et c'est la vie, la mienne bien sur, mais la nôtre autant. Car sans elle, nous on serait, on ferait quoi ?