DES DÉCORATIONS DE NOËL EN VERRE SOUFFLÉ ET PEINTES À LA MAIN
Le luxe de l’artisanat de la manufacture tchèque GLASSOR
Avec ses traditions et ses décorations, la magie de Noël reste immuable.
Artificiel ou naturel, le sapin reste au coeur de la fête, orné de ses plus belles parures. Guirlandes, pampilles et boules donneront le style.
Accumulées au fil des années, les renouveler devient tout un art. Et si le plus beau des cadeaux commençait par réaliser pour vos proches le plus beau des arbres de Noël ? Avec Glassor, d’étonnantes collections de suspensions en verre pour le plaisir des yeux.
C'est le programme que l'artisan d'art que je suis, a sélection pour mon plaisir, et j'espère le votre, le fait main étant hors du commun.
LES FIGURINES, SUSPENSIONS ET BOULES EN VERRE GLASSOR : PARCE QUE RIEN N’EST TROP BEAU POUR CÉLÉBRER NOËL LE CHOIX DE LA TRADITION
Donner du rêve, c’est raconter de jolies histoires. Celle-ci pourrait être un joli conte de Noël puisque la success story tchèque des boules Glassor est une des rares manufactures encore capables de produire des décorations respectant la tradition du verre soufflé et peintes à la main. Un savoir dont la pérennité ne repose plus qu’aujourd’hui sur la transmission des anciens. Avec près de 500 références sélectionnées pour le marché français, Glassor propose une multitude de décorations de Noël en verre, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Il en existe pour tous les thèmes, tous les goûts et les décors. Leur spécificité ? Elles sont réalisées 100% à la main dans une manufacture située en République tchèque : la production de verre à une longue tradition qui date du XIIIème siècle. En effet le verre tchèque de haute qualité est connu dans le monde entier sous le nom de verre de Bohème. Plus récente, la fabrication des boules en verre soufflé date du 19ème siècle. Première étape : obtenir une boule soufflée à la bouche. Puis s’ensuivent les applications de plusieurs couches de peinture et de paillettes par des mains expertes. Aucune machine ne pourrait atteindre un tel niveau de finitions et de précisions.
L’entreprise, Glassor, qui date de 1931, vécut une mise en parenthèse forcée sous le régime communiste, de 1950 à 1989, période durant laquelle, tout avait été nationalisé. Aujourd’hui avec 40 salariés, Glassor, est redevenue une entreprise familiale. Modernisée en 2015, l’usine de production de Jicin a pu augmenter sa capacité de fabrication. Aujourd’hui, le défi de Glassor est de maintenir un savoir-faire artisanal.
Pour réaliser une suspension type, il y a sept étapes et donc autant personnes et de paires de mains expertes pour obtenir ce travail d’excellence et de précision : souffler le verre, argenter, tremper, sécher, peindre, fixer le crochet et enfin emballer ! Le temps et la patience sont au coeur de la fabrication de ces pièces uniques qui viendront orner votre sapin de Noël. Rien que pour réaliser une boule en verre brut, il faut en moyenne 20 minutes puis prévoir 3 heures de séchage. Ainsi un souffleur de verre produit par jour approximativement 500 à 700 boules, 300 à 450 figurines et 300 cimiers (seulement 60 pièces pour ceux de 70 cm).
Le souffleur de verre utilise de longues cannes afin d'éviter de se brûler. « Le four de cuisson chauffe à 1 150 degrés. On ne l'éteint jamais. Le four de réchauffage est, lui, à 1 400 degrés. Avec ces deux-là, on se brûle en quelques secondes, il faut être vigilant. Le dernier est l'arche de recuisson pour garder la boule au chaud après sa fabrication. Il n'est qu'à 500 degrés. Il y a également de gros risques à mélanger certains verres entre eux. Tous ne sont pas compatibles. », explique un des artisans de l’équipe.
Quant aux peintres (le plus souvent, des femmes), elles réalisent 60 à 100 boules par jour, selon la complexité de la couleur et de la décoration. En effet, chaque couleur/décor, chaque sablage doivent être appliqués séparément, puis il faut laisser sécher la peinture ou l'adhésif avant d'appliquer la suivante. Certains matériaux – en particulier ceux utilisés pour les décors 3D - doivent sécher pendant plus de 8 heures. Il faudra parfois 2 jours au peintre pour finir complètement un ornement. Pour chaque ornement, une fiche technique décrit le processus. Avoir des années d'expérience permet d’être plus rapide et leur travail est habituellement une forme de loisir. Les peintres ont besoin d'environ 1 jour pour maîtriser un décor. La gamme de couleurs comprend plusieurs centaines de nuances, il y a des finitions de vernis, mat, givré, porcelaine et émail. Ces artistes peintres utilisent des brosses spéciales, chacune utilise jusqu'à 15 types de brosses. La plupart ont suivi la formation de «peintre de décorations de Noël » qui n’existe plus aujourd’hui. Il importe de maintenir ce savoir-faire de génération en génération tout comme pour les souffleurs.
Tout en transparence et délicatesse : la boule soufflée. Effet garanti avec les boules soufflées dans lesquelles on peut admirer à l’intérieur la forme d’un ange, d’une tour Eiffel ou d’un flocon… sans oublier la finesse des suspensions, décorations en verre, telles des dentelles, pour alterner avec les traditionnelles formes en boules ! Les deux couleurs tendances 2016 : la boule couleur cuivre ou encore celle en gris métallisé avec des déclinaisons en nacre. Huit nouvelles collections 2016 qui font rêver : « Douce Nuit », « Pour Toujours », « Père Noël », « Délice », « Tentations sucrées », « Polaire », « Hiver givré », « Fantaisie cristalline ». Parmi celles-ci, des motifs peints représentant des paysages d’hiver, des décors géométriques, des motifs floraux, ou des oiseaux blancs pailletés… Avec les figurines en forme de petites voitures, une spécialité de Glassor qui requiert un vrai savoir-faire ! Différentes formes possibles : instruments de musique, voitures, bonbons, pomme de pin, champignons, oiseaux, cygnes, hiboux, anges, religieux, figurines, chiens, chats, jouets – oursons, figurines de Père Noël, voitures, églises, chalets, bonhommes de neige.
ET POUR LA TABLE DE RÉVEILLON :
- pratique et petit cadeau, la boule porte-nom !
Parmi les classiques, des formes insolites : olives, coeurs (petits 7cm et grands 11 cm), clochettes, étoiles, stalactites et gouttes !
Astuce ! Et si vous agrandissiez votre sapin de 27 à 40 cm grâce à un cimier ?
DES FIGURINES EN FORME DE VOITURE !
Jouer aux petites voitures comme une évocation de l’univers de l’enfance ! Un jouet qui a fait rêver des générations de petits garçons et qui devint une décoration très populaire il y a 25-50 ans dans les arbres de Noël des pays de l’est… Le tout premier modèle créé par Glassor était loin d’avoir une forme de voiture. Seul le travail des peintres parvenait à faire une évocation. La forme était trop complexe à réaliser tant pour la technologie de fabrication que la composition du verre, ou encore la méthode de soufflage. Cette figurine est le résultat d’un vrai développement t e c h n o l o g i q u e . Désormais, grâce aux différents outils lors du soufflage et à la qualité de verre, le défi a pu être relevé. On peut réaliser même les plus infimes détails tels que capot, les phares, les pneus. N’importe quelle modèle de voiture peut être reproduit à l’identique ! Chaque année, des nouveautés viennent compléter cette gamme.
« En plus de la traditionnelle boule de Noël ronde, on trouve aujourd’hui des boules de couleurs et formes inédites voire atypiques. Selon vos envies de déco, il vous suffira de choisir la collection de boules ou la petite figurine qui donneront un style inimitable à votre sapin. Chez Glassor, nous avons une variété de gammes pour oser toutes les ambiances !
Pour une tonalité rustique ?
Choisissez la boule de Noël en verre transparente avec son motif dentelle à l’intérieur. Et bien sûr parmi les « must » classiques, les traditionnelles boules rouges avec des motifs pailletés ou encore celles peintes avec le motif paysage d’hiver.
Diplômé de l'Ecole professionnelle pour la production de verre technique d'apprentissage de Zelezny Brod, Jirka est devenu souffleur de verre, il y a plus de 30 ans. S’il maîtrise la fabrication et de soufflage de verre technique et décoratif, c’est aussi grâce à la transmission de ses pairs.
Le travail du verre a bercé mon enfance. C’est une tradition familiale puisque sa mère a aussi travaillé dans une entreprise pour la fabrication de figurines et de fleurs en verre, comme d’autres membres de ma famille. Outre ma formation, c’est surtout au contact des autres souffleurs que j’ai surtout pu perfectionner perfectionner. Ils m’ont transmis et peu à peu, j’ai acquis un grand nombre d’astuces et de techniques ! Cela a accéléré ma connaissance du processus de fabrication : comment bien réchauffer le verre pour estimer sa température, savoir quand il est bien chaud pour le souffler, etc.
J’imagine sans cesse des modèles et de nouvelles formes. C’est un processus de perpétuelle découverte dans laquelle il faut toujours se réinventer. Parfois avoir soufflé la même forme sur des milliers d’ornements, j’arrive à découvrir une astuce qui me permettra de simplifier mon travail et aussi d’être plus rapide.
Diplômée d’une formation intitulée « fabricant d'ornements de Noël » dispensée à Úpici près de Dvur Kralove, Hanka aujourd’hui âgée de 46 ans, exerce ce métier depuis 25 ans. Peindre les motifs décoratifs qui ornent les boules de Noël et les figurines nécessite une pratique de plusieurs années Maîtriser ce savoir-faire exige concentration et patience. Car outre la manipulation des nombreuses couleurs de peinture, il s’agit de disposer les infimes pierres décoratives.
Comme j’aimais peindre, cette spécialisation m'a intéressée d’autant qu’au début des années 80, cette spécialisation était très populaire. Dans chaque boule, je donne un peu de moi et de mon imagination. Car à partir de cette matière brute qui est le verre, je crée une histoire et lui donne une âme. Je suis surtout fascinée par l'infinité de nuances des couleurs qu’on peut utiliser en les mélangeant et aussi par la possibilité de façonnage du verre. Les maîtresses verrières peuvent faire des choses incroyables avec le verre. Chaque ornement de Noël est une pièce originale, et on produit des collections très limitées de haute qualité.
La lecture des magazines de mode, les mouvements artistiques… Lorsque l'idée ne vient pas, il suffit bien percevoir le monde autour de vous. L’idée peut surgir à la vue d’un bijou, d’un tatouage, d’une fleur. Les promenades dans la nature et l'architecture sont aussi des lieux d’inspiration. Quand j’imagine un nouveau décor, tout mon état d’âme joue un rôle comme les émotions, sentiments ainsi que l'atmosphère de l'environnement. Il faut aussi tenir compte des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux utilisés dans la production. Quand je reçois des souffleurs une forme prête pour la décoration, nous pouvons combiner plusieurs technologies de base. Cela dépend de mon décor. J'utilise une pincée de paillettes, de la peinture, différents types des pinceaux…
Beaucoup de choses ont changé en 25 ans, mais la flamme et le souffle de souffleur ne changeront pas. Certes son métier a évolué grâce aux nouveaux outils avec lesquels il façonne le verre. En revanche, pour les peintres, on peint toujours les ornements à la main comme avant. Seule évolution : la qualité des pinceaux a évolué ainsi que celle des produits utilisés. De fait, les machines ont des possibilités très limitées car elles ne peuvent pas souffler toutes les formes et notamment les figurines. Pour décorer une boule à la machine, cela se limite à la partie centrale de la boule mais impossible pour obtenir l’effet 3D et les différentes couches. L'avantage du manuel c’est la flexibilité et les ajustements sur mesure que le client demande : des combinaisons de couleurs différentes, la taille, la finition, l'installation de divers
accessoires, etc. Une machine ne s’adapte pas si facilement et doivent produire beaucoup de pièces d’un seul décor alors que nous pouvons produire des produits en nombre limité.
C’était ainsi depuis ces dernières années mais aujourd’hui, je pense que l'artisanat de verre commence peu à peu à susciter un regain d’intérêt. On apprécie la qualité des produits, leur valeur ajoutée…
Jusqu’à présent ce métier se transmettait de génération en génération ; ce qui se fait encore aujourd'hui. Seule la formation de peintre de décorations de Noël n'existe plus, même s’il existe encore de nombreuses autres spécialisations en lien avec le verre. En tant qu'entreprise, nous coopérons avec plusieurs écoles et nous accueillons les étudiants pour leur période d’apprentissage. Aujourd’hui, c’est à l'entreprise de les faire motiver et de former les apprentis
pour acquérir des employés.
LES TAILLES Les diamètres possibles de la plupart des boules : 6cm, 8cm, 10 cm, 12 cm.
LES TARIFS Toutes les décorations sont vendues à l’unité ou par pack de six
Prix moyen d’une boule en verre de 8 cm : 4 €
Prix moyen d’une boule avec un ornement en verre à l’intérieur : 14.50 €
Pour en savoir plus et passer commandes : w w w . g l a s s o r . C z / f r