Si dans un mois maintenant, l'exposition de l'Entre-Fêtes va être d'actualité à partir du 20 décembre, voici une histoire vraie de l'année dernière.
Comme il est rare de voir, une exposition où les visiteurs peuvent choisir la démonstration de leur choix, une famille me téléphone pour me demander une chose surprenante, voir des termites !
Comme c'est rare comme demande, mais dans l'exposition de l'Entre-Fêtes tout est possible pour satisfaire les visiteurs.
Donc, au petit matin je vais chercher un cep où il y aura les petites bébêtes demandées.
Puis installation du cep sur ma table à démo et voici que le sciage commence avec une scie à cadre, on va faire plaisir au photographe, avant que la famille arrive.
Pour l'instant tout va bien, je sais aussi que le bidon avec le produit anti-termite est sous la table. Mais ce n'est pas le bon bidon, pas celui que j'utilise pour mes bois, mais bien un bidon en vente libre.
Le bois est scié, les premières termites arrivent, très bien, et puis en attendant que mes visiteurs arrivent, un petit coup léger de pinceau fera qu'ils resteront dans le bois. Après pas de soucis les termites seront au spectacle.
Maintenant on ne verra plus de photos, car la famille ne voulait pas, alors je raconte la scène.
On a cep de vigne coupé en deux dans sa partie basse, le grand morceau fixé et l'autre sur la table, et voici qu'une bonne cinquantaine arrivent. Un verre de produit va être mis directement sur la table avec une pointe d'humour " à votre santé " !
Ma générosité fait que le verre est grand, mais ce qui arrive n'était pas prévu du tout, logiquement les termites ne doivent plus vivre ! mais ici elles se baladent gentiment dans la flaque.
Voici que le produit en vente libre est efficace, les bêtes vivent bien dedans, et là panique générale, les termites ne sont pas acceptées dans mon atelier, pas question de chercher le bon bidon de produit pur, pas le temps, devant moi mes ciseaux alors on va jouer, à couper en deux les termines, géniales non ? alors que dans un autre temps l'effet du produit arrive à jouer, 10 minutes plus tard, plus rien, trois verres de produits ont été utilisée, alors que si j'avais eu mon produit puis le verre aurait été rempli que d'un doigt. Une belle expérience en tout cas, en public, sans filet mais à couper aux ciseaux !
C'est pour cela que moi je dis qu'il faut mieux acheter le produit pur, à diluer chez moi, c'est moins cher, et plus efficace ... pardon c'est efficace point barre !
Voici une petite sélection, et toutes les photos sont à découvrir le blog officiel de l'Entre-Fêtes.