Voici le temps d'annoncer la dernière fête de l'année mais aussi fêter celle qui va commencer.
Des dates du 20 décembre 2016 au 7 janvier 2017.
Amoureux du patrimoine, des outils anciens, de l'histoire, des savoir-faire, l'exposition de l'Entre-Fêtes est un passage obligé.
En voici un cadeau original, un cadeau savoir, apprendre et découvrir notre patrimoine, l'antant d'hier à maintenant.
Cadeau exceptionnel de connaitre le thème de la 9ème édition "l'immortelle, du bois au savoir-faire".
Bois de plantes en ébénisterie, si ce n'est pas de l'inédit, car c'est la suite des JEMA.
Art, culture et patrimoine en vedette à l'Entre-Fêtes
Il est de tradition maintenant de changer l'an en passant à la menuiserie Séguié de Montner. Un atelier de menuiserie qui se transforme comme chaque année en musée avec les classiques : les oeuvres d'art et depuis quelques années maintenant d'antan de l'ébéniste tabletier. L'art de l'incrustation, avec comme toujours des démonstrations. Cette édition a pour thème l'immortelle ... si la fleur est connue de beaucoup, le bois est à découvrir. Un thème qui fait suite au succès des Journées Européennes des Métiers d'Art qui avait pour titre un spécial bois de plantes en ébénisterie, surprise garantie !
Si le patrimoine des savoir-faire est en vedette, les outils anciens sont aussi en bonne place, sans oublier, par exemple, la première fois que l'on découvrira les clous et boulons du 12ème siècle dont l'origine vient des mines de fer du Canigou.
On retrouvera aussi et bien entendu les classiques des outils anciens avec les rabots, varlopes, bouvets, la colombe (le rabot fixe), il y aura aussi en bonne place le biface préhistorique découvert lors de la rénovation du mur de l'exposition.
Comme toujours le troisième thème avec la présentation de quelques bois rares comme la ronce, l'olivier, le genévrier, la vigne .... sans oublier les bois de plantes. C'est qu'artistiquement on trouve plus de 65 essences de bois sans compter les sous-espèces.
Cette neuvième édition sera aussi le temps de la dernière caverne d'Ali Baba, qui sera exposée pour la dernière fois. Mais rassurons-nous, l'exposition ne sera point la dernière, elle laissera place à une présentation plus thématique et plus traditionnelle. Comme cette année c'est plus de 400 pièces d'art, d'histoires, de patrimoines qui seront à découvrir.
Alors pas de doute, l'atelier se transformera en musée, du 20 décembre au 7 janvier de 9 heures à midi et de 14h30 à 18h00 et pour les jours fériés ou dimanche de 9h30 à midi et de 15 heures à 18 heures. Autre horaire sur réservation. Des démonstrations peut-être sur demande, n'hésitez pas aussi à réserver, elles peuvent demander une préparation préalable. Renseignements par téléphone aux 04 68 29 01 63.
En quelques chiffres, l'exposition de l'Entre-Fêtes c'est tous les ans du 20 décembre au 7 janvier, quel que soit le jour de l'année.
Cette année l'exposition la caverne d'Ali Baba c'est plus de 400 pièces entre les outils anciens, les bois et les pièces d'art.
Comme tous les ans, le programme est impressionnant avec la grande démonstration, le saladier sera décoré intérieurement après l'extérieur l'année passée.
Les démonstrations sur demande ou sur réservation ! Attention les démonstrations de bois immortelles ne seront pas pour tout le monde. Ce bois étant rare.
Les thèmes sont l'histoire avec la conférence sur les métiers du bois et de leurs outils, la présentation des bois, rares ou classiques et puis les oeuvres en incrustations.
Une exposition ouverte tous les jours sans exception.
L'atelier de menuiserie se transformant en musée.
Montner se trouve à 30 kilomètres de Perpignan (entre Estagel route de Foix. Ou à Millas route d'andorre)
Au village s'arrêter au niveau du grand platane, il n'y en a qu'un, vous ne pouvez pas vous tromper. Et rester sur la Grand'Rue.
Renseignement par téléphone au 04 68 29 01 63, attention pour ceux qui ont mon portable, il ne passe pas à l'atelier.
Ensuite direction la menuiserie, en hiver la porte est fermée, alors toc toc et la porte, la caverne, le musée s'ouvrira.