Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas: 2ème fête du kiwi à Corneilla la rivière dimanche 15 janvier 2017

Publié par Lemenuisiart sur 12 Janvier 2017, 17:40pm

Catégories : #manifestations, #fête, #huguet, #kiwi, #corneilla

Les beaux kiwis de la région

Les beaux kiwis de la région

2ème fête du kiwi à Tautavel

 

Une journée pour se ressourcer après les excès gastronomique de fin d'année et aborder 2017 dans la bonne humeur.

Voici le programme de cette nouvelle fête de l'année 2017.

 

Si la première édition était à Tautavel, la deuxième sera à Corneilla, et c'est toujours organisé par André Huguet. A Corneilla la Rivière, à la Ferme Catalane.

"Pour sa 2ème édition, le kiwi, vous souhaite une bonne année 2017" nous dit André Huguet pour une nouvelle saison qui promet d'être très gourmande.

Vous trouverez et ceux toute la journée de dimanche sur l'espace du temps des cerises, un marché de producteurs, d'artisans et commerçants du terroir.

Bien entendu cette journée le kiwi sera le roi avec le fruit, mais aussi en confitures et en gelées sous oublier en eau de vie (à déguster avec modération).

En ce jour vous trouverez la confection de confiture au kiwis.

Sur le marché gourmand, il y aura aussi les classiques avec des fruits et légumes de saison, jus de fruits, miels, amandes et noisettes, pains, fromages fermiers dont le bleu de chèvre, vin ……

Il ne faudra pas oublier aussi que l'artisanat d'art sera présent avec du bois, des savons ...

Pour vous restaurer il y aura une cargolade et un abris sera disponible en cas de mauvais temps.

 

Maintenant parlons du kiwi avec Yves qui est un producteur de la région et qui précise « Le kiwi n'est pas a proprement parler un fruit typique du Roussillon et si les premières plantations dans le département apparaissent dans les années 1960, elles se développent qu'en plaine »

Si actuellement 120 ha sont cultivées par des arboriculteurs professionnels, leur récolte est plutôt vendue en circuit court, soit expédies dans l'hexagone et une partie de l'Europe.

Comme la fête se déroulera chez un apiculteur, André nous dira avec envie que pour 1ha de kiwi il faut 8 ruches d'abeilles pour assurer une bonne pollinisation. Et cela donnera des fruits plus gros calibre et qui seront douce et goûteuse à maturité.

Pour votre information, car il faut bien le dire, la saison du kiwi n'est pas en janvier ? Alors retournons à la chercher des informations sur le fruit vedette.

La récolte des fruits intervient qu'en automne, après une faible première gelée si possible pour obtenir des fruits riches en sucre. Pour sa conservation, ce fruit ne pose pas de problème, car dans une cave à température stable et à l'abri de la lumière cela permet de conserver les fruits jusqu'à un mois. Sinon il y a aussi, le refrigérateur ou la conservation est plus longue et peut atteindre plusieurs mois.

A température ambiante une quinzaine de jours sont nécessaire à la pleine maturité du fruit.

On peut conseiller de manger 2 à 3 kiwis le matin au petit déjeuner car ce fruit est le garant de dynamiste et de bonne santé, grâce à la vitamine C, E, A, B1, B2, B3, B5 sans oublier que c'est très riche en potassium, et magnésium. En plus c'est le fruit aux propriétés antioxydantes les plus élevées (fer, cuivre, phosphore, zinc). Santé et ligne, suite, car ce fruit c'est pour 100kg / 61 kilocalories, qui dit mieux !

Sur la fête de la Ferme Catanale vous trouverez de « l'eau de vie du Roussillon » (marque déposée)

C'est distillé à l'ancienne et elle tire à 42 degrés (à boire bien sur avec modération).

Son odeur typée et marqué, c'est un contraste au goût subtil et enchanteur du palais, elle accompagnera avantageusement vos sorbets, salades de fruits, et peut être utilisée pour flamber les viandes ou des desserts.

Une idée c'est de mettre quelques gouttes d'eau de vie de kiwi dans un champagne ou une blanquette de Limoux) cela donnera un excellent cocktail.

Pour la suite ce sera dimanche à la rencontre du kiwi à Corneilla de la Rivière (hors village, c'est en dehors)

Ce sera si bon !

Ce sera si bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Christian. Je suppose que tu y étais ce dimanche...
Répondre
L
Je serai que pour les photos, trop de vent, pas de risque à prendre aussi tôt dans l'année pour l'artisanat d'art
C
Une belle fête en perspective.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Dans le vent malheureusement
G
Bonsoir Christian,<br /> J'adore les Kiwis et en plus c'est pleins de vitamines !<br /> Bon week-end<br /> @ Bientôt ....
Répondre
L
C'est très bien c'est si bon
N
J'adore les kiwis et adorerai encore plus venir à cette fête. Je pense que cela va être un régal pour les yeux et, surtout, pour les papilles. Belle journée et excellent week-end
Répondre
L
C'était très bien sauf le vent de folie
A
une fête originale!
Répondre
L
C'est une belle fête à thème bien respectée.
M
C'est excellent pour la santé, il y a pas mal de producteurs dans le coin
Répondre
L
Dans le sud pour le kiwi.
M
Les kiwis j'en fait des confitures mélangé à de l'ananas : excellent etbplein de vitamines. Bon week-end et à lundi.
Répondre
L
je ne connais pas ce duo
M
tu me fais penser que j'ai oublié d'en acheter hier....un fruit excellent....douce journée à toi
Répondre
L
Excellent comme quoi
M
Un fruit que nous aimons beaucoup à la maison...mais pas trop mûr ! Merci pour ce reportage intéressant. Tu oublies de dire que ce fruit provoque très fréquemment des allergies alimentaires et des troubles digestifs qui peuvent être graves et qui ne s'expliquent pas du tout car interviennent chez des personnes qui ne connaissent pas ce type de problèmes habituellement. Donc en manger pour le cocktail vitaminique, oui, en abuser, non ! Bises
Répondre
L
Il faut toujours le prendre avec modération.
D
J'adore le kiwi : une mine de richesses alimentaires !<br /> Bonne fin de semaine, le froid après la tempête ...<br /> Bisoux, christian
Répondre
L
C'est sur
N
Intéressant sur le kiwi, il me semblait qu'il n'y avait pas tant de vitamines et minéraux que cela.<br /> <br /> Il est assez dispendieux ici.<br /> <br /> Ce doit être très intéressant ces rencontres.<br /> <br /> Bonne journée Christian
Répondre
L
Si les livres le disent !
D
j'ai appris beaucoup de choses sur le kiwi ; nous en avons cueilli en Alsace durant l'automne. C'est un fruit excellent. Bonne soirée
Répondre
L
Aussi là bas je ne pensais pas.
V
en espèrant que la météo sera favorable, ils annoncent beaucoup de vent! bisos Christian. cathy
Répondre
L
Alors là ce ne sera pas le cas
M
Un kiwi au petit déj j'adore
Répondre
L
Très bien
R
J'aime beaucoup ce fruit mais il ne faut pas que j'en abuse <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Comme tout
Y
il y a des fêtes toutes les semaines, quelle chance
Répondre
L
Oui si le temps est bon
M
Ce n'est pas mon fruit préféré et j'en mange très rarement.
Répondre
L
Il y en a d'autres des fruits
C
Comme tataflo, un Kiwi chaque matin, 90g de vitamines c.<br /> Au marché des producteurs, le mercerdi après-midi place Carnot à Lyon, il y a un producteur de Kiwi qui vient de la Drôme, sa période est de fin novembre à fin avril.<br /> J'ai vu que des gersois ont mis au point un mini Kiwi plus riche en vitamine, mais sa période est très courte, novembre, décembre.<br /> @mitié
Répondre
L
C'est parfait
L
Ce n'est pas le fruit que je préfère, j'en mange d'ailleurs rès rarement, seulement quand on m'en offre!
Répondre
L
Il y a des autres fruits, le choix est grand
T
Coucou,<br /> <br /> J'adore les kiwis, j'en mange un tous les matins.<br /> <br /> Chez nous il y a de la neige, mais pas beaucoup... elle commence à fondre.<br /> <br /> Pour le souci dont je parle sur mon blog, c'est un cancer d'un doigt de pied pour ma belle-mère... elle est chez le chirurgien à l'heure actuelle, on saura dans peu de temps ce qu'il va lui faire... j'espère que ça ira...<br /> <br /> Quand on apprend ça le 2 janvier, ça fait un choc...<br /> <br /> Belle soirée!
Répondre
L
Un bon choix
L
les kiwis j'en ai rapporté de Lorraine en novembre-<br /> ils sont en retard ici non ?<br /> de bonnes vitamines C - bisous du soir-
Répondre
L
Très bien comme idée
Z
Ah les kiwis... plein de vitamine C. On en cultive chez nous et les récoltes se font en septembre ! Bises et bonne soirée
Répondre
L
C'est partout c'est superbe.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents