les miels, un trésor de nature.
Toute la journée du dimanche 5 février sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel et le parking des vignerons de Tautavel-Vingrau aura lieu la traditionnelle fêtes des miels, la première de l'année.
L'Actualité météo en 2016 a fait la une et cela n'a pas été sans problème. 2016 une année noire pour les abeilles et pour le département comme pourla région, la saison apicole est à reléguer aux oubliettes. C'est à cause de la sécheresse due aux fortes chaleurs qui ont marqué la fin du printemps et tout l'été, cela a été néfaste au développement de nos colonies d'abeilles et aux récoltes de miels. L'hivernage des ruches peuplées est difficile et nécessite la plus grande des attention des apiculteurs. En ce qui concerne Les Pyrénées Orientales grâce à sa diversité géographique de la mer à la montagne, ses micro-climats, sa flore sauvage permet aux apiculteurs qui pratiquent la transhumance de leurs ruchers de produire des miels d'une grande diversité et de qualité. Miels de tamaris, de garrigues, de thym, Pyrénées montagne, châtaignier, tilleur, bruyères, lavande maritime, arboussier, buplèvre, chêne, acacia.
Si cette année écoulée n'a pas permis la récolte de nombreuses et variétés, une palette est néanmoins disponible auprès des apiculteurs, et ce sera justement l'occasion de découvrir la production 2016 ainsi que les autres produits de la ruche, pollen, gelée royale, propolis ainsi que le pain d'épices, hydromel, confitures au miel viendront compléter l'offre apicole.
En ce jour un marché avec des produits de terroir avec : des fruits et légumes de saisons, des pains artisanaux, des fromages fermiers dont le bleu de chèvre, de la charcuterie et des conserves de cochon du Gers en direct du producteur, rousquilles, viennoiserie, vins, confitures et gelées ... pour l'artisanat d'art les savons de Saint de Paul de Fenouillet et les objets en bois locaux de Christian Séguié.
En animations vous trouverez sur le thème sur l'abeille et le miel, André Huguet qui parlera de l'apiculture, mais il y aura aussi la projection d'un film sur l'apiculture, ainsi qu'une dégustation. La visite gratuite de l'écomusée et sa dernière réalisation avec le nid géant de frelon asiatique, puis l'exposition de papillons, papillons, escargots qui seront pour les visiteurs l'occasion de découvrir une autre facette de la nature.
Pour midi vous trouvez dans les restaurants de Tautavel, des menus sur le thème des miels.
Une journée pleine de douceurs dans la vallée de l'Eden, pour découvrir le monde merveilleux de l'abeille et de l'apiculture en ce 5 février.