Le jeudi 23 février, direction le forum ou "les villages des métiers" au Palais des expositions de Perpignan qui a pour objectif d'ouvrir le regard des collégiens sur l'Avenir.
Un village des métiers très bien fourni, l'avenir viendra ou pas, en attendant grâce à l'AFDET (association française pour le développement de l'enseignement technique), on trouvera beaucoup de réponses aux questions du futur.
Un avenir, c'est de renseigner, car la bonne route n'est pas toujours celle qui est la plus belle, ni la plus visible, mais celle qui donne la voie, celle d'un emploi qui doit plaire et qui s'inscrit dans l'avenir.
Place aux bons moments avec une sélection de 40 photos.
Les collégiens à la recherche du futur au 3ème forum "Avenirs-Métiers-Passions"
Le troisième forum "Avenirs-Métiers-Passions" organisé par l'association française pour le développement de l'enseignement technique "AFDET" montre qu'année en année le forum s'agrandit que les métiers ou formations sont de plus en plus présentes pour donner l'occasion de trouver des voies d'orientations à 95% des collégiens de troisième en oubliant pas les professeurs ou accompagnants et encore l'après-midi avec les parents d'élèves.
Dans "les villages de métiers" comme disent les organisateurs, tous les jeunes doivent remplir des questionnaires, savoir et connaitre les professions, les avantages et autres inconvénients.
Par groupes de 10 à 15 élèves accompagné par un instituteur, les groupes se succèdent les uns après les autres. Près de 5.000 personnes ont pu profiter pendant ce forum de 75 entreprises du département venues bénévolement et qui n'oublient pas le rôle de transmission des savoirs. Mais aussi plus logiquement les écoles, les formations venues montrer vers quoi peut-on se former dans le département et même hors département.
Dans le Palais des expositions de Perpignan plus de 200 métiers étaient représentés, le nombre d'ateliers étaient si nombreux que les compter est impossible.
En résumer voici les métiers avec l'agriculture, les métiers d'art, les métiers de l'industrie, de la mode, de la santé, de l'armée et des secours, de l'information et de l'audiovisuel, de l'animation, du sport, de la justice, et des transports.
Pour les officiels il y avait Jacques Cresta, député de la 1ère circonscription des P-O, le Préfet des P-O, Philippe Vignes, des représentants du Département, Marie-Pierre Sadouny et Françoise Fiter, ainsi que de l’adjointe à l’éducation de la ville de Perpignan, Nathalie Beaufils, sans oublier le président de l'AFDET.
Un forum qui s'est bien passé, du soleil du matin à la grisaille du soir en espérant que la météo ne soit pas un présage d'avenir. Question déception certains parents d'élève auraient aimé rentrer avant l'heure indiquée et ont reproché la fin du forum avant l'heure annoncée. Petites déceptions qui seront sans aucun doute rectifiées lors du prochain salon en 2018.
Coup de gueule et de coeur envers les professeurs.
A titre personnel et présent depuis le début de l'histoire du forum, je déplore pour la première fois que des professeurs ont eu des comportements lamentables. Ils sont sensés faire ouvrir les yeux à leur groupe, et trois enseignants ont eu un comportement étrange, en demandant à leur groupe si ce métier leur intéressait ? Réponde Non ! Et un aller on va voir ailleurs !
Je n'avais jamais vu des professeurs encore plus démotivés que les élèves.
Du coup de gueule au coup de coeur il n'y a qu'un pas, et si on ne parle que des trains qui ne sont pas l'heure, il faut remercier les professeurs qui profitent de cette journée pour apprendre des métiers, des formations ainsi exposés, qui ouvrent les yeux à leurs élèves en posant les premières questions avant de s'effacer quand le dialogue est bien parti. Mais aussi et je l'ai bien remarqué aux professeurs qui s'occupent particulièrement aux élèves en peu perdus ou timides en cherchant et trouvant les réponses aux questions particulières.
Il est évident qu'être professeur est d'avoir le rôle d'apprendre une discipline, mais il doit aussi apprendre à ouvrir les yeux, voir que derrière une voie une autre existe. Je le sais très bien, motiver les élèves n'est pas simple, mais quand même, après moins d'une minute, sans faire remplir le questionnaire, sans savoir qui, d'un plus timide dans le groupe a envie, c'est plus que choquant ! Moi en tant qu'artisan je viens répondre gratuitement aux questions, alors que vous, vous êtes payés pour venir.
Trois mauvais professeurs, oui, mais qui ne doivent en aucun cas cacher les excellents, bien plus nombreux, aimant leur métier et les jeunes.