Pour une fois je vais laisser ma place à Coralie Pailhes présidente de l'association Unions des Savoir-Faire (USF)
Une association qui a pour but de valoriser les métiers d'art, non pas dans des expositions, mais dans des actions dont le but est celui de former et d'informer les jeunes dans les écoles et collège.
C'est bien dans cette optique que l'association participe pour la troisième fois au forum.
Après le grand reportage pour Autourde qui parle de l'ensemble de la manifestation, voici le passage exclusivement sur les métiers d'art.
« Les associations Union des Savoir-Faire et Racine Identité de Vos Aïeuls ont été invitées à participer au Forum « Avenirs Métiers Passions » qui s’est déroulé le 23 février dernier, au Palais des Expositions de Perpignan.
L'association ainsi que les exposants remercions les organisateurs, l’AFDET, l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique.
Durant cette journée, les artisans présents représentant de nombreux secteurs professionnels ont répondu aux différentes questions des jeunes qui souhaitent s’orienter vers ces filières professionnelles ou tout simplement qui ont attesté de curiosité pour les métiers et savoir-faire représentés pendant cette journée riche et intense.
Nous sommes toujours aussi surpris des questions des jeunes. En effet, lorsque l’on est au collège, il est difficile de se projeter dans une future vie professionnelle, le choix d’orientation restant toujours très complexe. Au cours de cette journée, nous avons renseigné et répondu à plus de 730 jeunes qui sont venus au niveau du pôle des métiers d’art que nous représentions.
Nous remercions l’ensemble des professionnels présents et Madame Gilberte Garcia, Présidente de la Société des Meilleurs Ouvriers de France des Pyrénées-Orientales, et la présentation des Meilleurs Apprentis de France qui ont passé une grande partie de la journée avec nous pour parler de leurs expériences dans le métier qu’ils ont choisi.
Nous remercions les artisans :
Jean-Luc Albert : Murailler (travail en pierre sèche)
Guadeloupe Champagnac : Marqueterie et Céramique
Nicolas Cayzac : Photographe
Maïté Giro : Créatrice de vêtements de mode.
Djallile Laverrière : Restauration et dorure sur bois.
Michel Lafray : Vitrail
Nathalie Philippe : Tapissier Ameublement
Christian Séguié : Ébéniste, tabletterie
Marie-Hélène Blaise : Toilettage canin
Nous rappelons les engagements des associations envers les métiers d’art, leur objectif consistant à permettre à des jeunes de découvrir un milieu professionnel différent, un secteur complexe, mais si riche. Nous développons depuis presque deux ans « un dictionnaire des métiers d’art et savoir-faire » réalisé par les jeunes de différents collèges du département des Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un programme d’information et d’expérimentation dans le cadre de l’accès à la culture et de la sensibilisation à l’orientation professionnelle des jeunes. »
Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.metiersdartkesako.fr
Pendant la journée, il était prévu de faire un défilé des métiers, avec un animateur qui devait présenter chaque métiers.
Alors pour vous voici la présentation qui a été dite pour la présentation des professionnels des métiers d’art.
Présentation des Meilleurs Apprentis de France
Mme Gilberte Garcia
Le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Il a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, Meilleurs Ouvriers de France enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
Ce Concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 5 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.
Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.
Maïté a commencé son activité par de la personnalisation artisanale: des dessins à la demande sur différents supports : vêtements , linge de table, porcelaine... L’inspiration s’est ensuite portée vers une source inépuisable de matière : le recyclage.
“Les décos de Maite” prend vie en décembre 2013 dans l’atelier familial. Ce qui lui permet de présenter son savoir-faire et de partager son énergie créative. Dans le même esprit, une association “Recup art tout” est créée afin de pouvoir intervenir dans les centres de loisirs et les écoles, auprès de toutes les générations et de les sensibiliser à l’art du recyclage.
Maité revisite des matériaux peu courants aux teintes diverses : les capsules de cafés qui sont recyclées dans l’atelier où naissent de magnifiques bijoux, robes, bustiers et différents ornements vestimentaires.
Avec la présentation du photographe : Cayzac Nicolas (visible sur la dernière photo loirs d'un défilé à Perpignan)
Pour Nicolas Cayzac ses activitées sont : Photographie de mode , mariage , book agence , réalisation video
Dans la plus pure tradition des verriers d’autrefois, la maîtrise de son art a été initiée par le compagnonnage et longuement perfectionnée par des recherches personnelles. Par 54 ans de profession et de passion. Dans la création de vitraux traditionnels ou modernes, des bijoux des objets de décoration, etc., cet héritier d'un savoir-faire familial a découvert très tôt le façonnage du verre. M. Michel Lafay pilote aussi des : Ateliers scolaires, Ateliers associatifs, Anime des conférences sur l’art et l’histoire du vitrail, Expositions…
Artisan Murailler « Pierres sèches Roussillon » dans les Pyrénées Orientales vit de son Métier — Passion. Entre ses mains, la matière minérale devient vivante... pour agrémenter un arbuste, un olivier, un oranger... pour réparer des murettes autour d'un jardin, d'une terrasse, d'une piscine... Chaque caillou, chaque pierre trouvent sa place pour embellir, pour consolider et créer. Son expérience de 20 ans en jardin espaces verts, et ses talents d'artiste permettent à Jean Luc Albert de travailler avec professionnalisme et passion.
Le menuiserie ébénisterie Séguié Christian de Montner présent ici même en qualité artisan d'art montre bien aussi le lien parfait entre un travail traditionnel du menuisier ébéniste et d'une spécialité artistique. De la fabrication à la pose, à la restauration le menuisier ébéniste de Montner fait toutes les étapes pour satisfaire sa clientèle. M. Séguié coordonne différentes expositions sur la commune de Montner, ainsi que des conférences sur le bois, cette matière particulière. Pour information le site : Le bois en liberté.
Christian Séguié qui participera aux Journées Européennes des Métiers d'Art le 1 et 2 avril avec un spécial bois de plante en ébénisterie. Une première mondiale, et aussi dans l'art de la récupération des tous petits bois.
Le doreur effectue des travaux d'encadrement ou de restaurations d'objet anciens réalisés à la feuille d'or essentiellement sur un support bois selon une technique traditionnelle dite à « la détrempe » (cadre, miroir, siège, corniche, mobilier liturgique...). Il est chargé d'effectuer les différentes préparations du support nécessaires à la pose de la feuille, ainsi que les finitions (brunissage à la pierre d’Agathe, patine). Les techniques utilisées en restauration sont très respectueuses du savoir-faire et des matériaux traditionnels (blanc de Meudon, colle de peau de lapin). Des techniques plus modernes dites à » la mixtion" permettent de travailler sur de nombreux supports, tels que le métal ou le verre.
Nathalie est spécialisée dans la réfection de Fauteuil-Canapé-Rideaux. Elle travaille en collaboration avec un magasin distributeur de tissus très bien réputé sur Perpignan (Tout en Tissus), tout en laissant libre choix aux clients de pouvoir acheter son tissu ou il le souhaite. Son but principal de permettre à tout le monde de pouvoir posséder un fauteuil ancien, même dans un univers moderne. Elle a travaillé de nombreuses années en Bourgogne, Paris, région et villes très enrichissantes ou Nathalie a acquis de nombreuses références et surtout un savoir-faire toujours plus intéressant. Son savoir-faire vient des années passées à exercer auprès d'un maître d'apprentissage à la pointe de la perfection avec qui elle a travaillé de nombreuses années et qui reste à aujourd'hui un des meilleurs tapissiers en France.
Ses passions la marqueterie et les escargots. La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières, découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau. C'est un travail de très grande précision. Sa seconde passion : les escargots, elle les réalise en céramique, reproduisant leurs modes de vie, les rendre vivant et tellement réel. Il s’agit d’objets décoratifs. Guadeloupe laisse libre-cour à son imagination. Elle a un savoir-faire unique dans le domaine de la céramique.
Mme Marie-Hélène Blaise – Toilettage canin
Marie-Hélène Blaise, Maître artisan en toilettage canin et masseuse canin va présenter son métier passion qu'elle exerce depuis 30 ans; un métier très intéressant pour les amoureux des chiens, de l'esthétique, du travail manuel. Entretenir la robe des chiens et des chats, créer des nouvelles coupes, avoir un agréable contact avec les clients, développer ses talents avec de nouveaux stages, participer à des concours de toilettage. Un métier ancien qui s'est beaucoup développé ces 20 dernières années et qui a de l'avenir.