Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


2ème fête de "Pa Amb Oli" Pain et Huile à Tautavel en 40 photos

Publié par Lemenuisiart sur 6 Mars 2017, 07:18am

Catégories : #manifestations, #fête, #pain, #huile, #olive, #huguet, #tautavel, #JEMA

"Pa Amb Oli" un thème gourmand et catalan par excellence.

 

Qui ne connaît pas la chanson "Volem Pa amb Oli" chez les Catalans. Et si on traduit quelques lignes, les premières, tout est dit. Inspirée par un texte de Joan Tocabens, "Elle a traversé le temps, azur ou nuée, par des chemins d'étoiles ou de tempête ... Elle a surmonté guerre et mépris ....". La chanson traditionnelle est le battement le plus authentique et le plus profond de notre peuple, celui qui nous relie comme la racine à la branche par le seul miracle de la sève, à la richesse d'un passé qui nous a fait ce que nous sommes.

Après cette petite introduction retour sur la fête qui exactement comme à la première édition la pluie est venue sur la fête avant que le soleil n'arrive l'après-midi.

Sur l'espace de l'écomusée ou sur le parking des vignerons de Tautavel-Vingrau, il ne manquait rien pour faire un bon repas aux traditions catalanes avec le "Fournil que Chris" de Corneilla la rivière ou Pézilla nous a offert à la présentation 38 pains différents ! On découvre bien que nos boulangers, comme Franck, ont du talent.

Après les pains, voici le deuxième thème avec l'huile d'olive, et que dire de mieux que de prendre une huile d'olive médaille d'or à Paris. Claudine et Philippe Aymard en ont profité pour faire découvrir leur production. A Laroque des Albères, le moulin du Llevant est là.

Les autres produits présents que l'on pouvait trouver les miels d'André Huguet (organisateur) mais aussi des fruits et légumes, des fromages, de la charcuterie, du chocolat, des gelées, jus du fruits ... pour le non alimentaire ou artisanat on trouvait des chapeaux, des savons de Saint Paul et les objets d'art en bois locaux de Montner.

Dans la série des fêtes organisées par André Huguet, l'hiver 2017, laissera sa place aux fêtes du printemps qui commencera avec la fraise.

 

Du pain, de l'huile sur un plateau, pas de doute c'est pa amb oli.

Du pain, de l'huile sur un plateau, pas de doute c'est pa amb oli.

Soleil au petit matin.

Soleil au petit matin.

Les pains sont en nombre en tout 38 variétés.

Les pains sont en nombre en tout 38 variétés.

Gros plan sur les pains.
Gros plan sur les pains.
Gros plan sur les pains.

Gros plan sur les pains.

L'huile d'olive médaille d'or à Paris.

L'huile d'olive médaille d'or à Paris.

Les gelées de Christophe.

Les gelées de Christophe.

Les savons de St Paul.

Les savons de St Paul.

Sur le grand stand des pains.

Sur le grand stand des pains.

Sur l'espace de l'éco-musée.

Sur l'espace de l'éco-musée.

Dégustation d'huile d'olive.

Dégustation d'huile d'olive.

Retour sur le pain.

Retour sur le pain.

Chapeaux et gants.
Chapeaux et gants.

Chapeaux et gants.

Chocolats.

Chocolats.

Nougat.

Nougat.

Les fromages.

Les fromages.

Les savons à l'abri.

Les savons à l'abri.

Du pain à l'ail.

Du pain à l'ail.

Le pain aussi à l'abri.

Le pain aussi à l'abri.

Les amateurs de gelées.

Les amateurs de gelées.

Les amandes.

Les amandes.

Balade à 13 heures avec le retour du ciel bleu.
Balade à 13 heures avec le retour du ciel bleu.
Balade à 13 heures avec le retour du ciel bleu.
Balade à 13 heures avec le retour du ciel bleu.

Balade à 13 heures avec le retour du ciel bleu.

Sur le parking de la cave.

Sur le parking de la cave.

Un peu de charcuterie.

Un peu de charcuterie.

Citrons d'Espira de l'Agly.

Citrons d'Espira de l'Agly.

Avec André Huguet qui est l'organisateur.

Avec André Huguet qui est l'organisateur.

Toujours du monde aux pains.
Toujours du monde aux pains.

Toujours du monde aux pains.

Dédicace à la fête des grands-mère

Dédicace à la fête des grands-mère

Dégustation de la bonne huile d'olive.
Dégustation de la bonne huile d'olive.

Dégustation de la bonne huile d'olive.

Sur le stand de l'huile.

Sur le stand de l'huile.

Au milieu avec vinaigre, savon et gelée.

Au milieu avec vinaigre, savon et gelée.

Les amateurs sont là.

Les amateurs sont là.

Coté cave.

Coté cave.

Nouvelle vue.

Nouvelle vue.

Le stand du menuisier ébéniste de Montner.
Le stand du menuisier ébéniste de Montner.

Le stand du menuisier ébéniste de Montner.

A ne pas manquer.

A ne pas manquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Superbe reportage gourmand !<br /> Bonne fin de semaine ... un peu dans le cirage (pour moi).<br /> Et toujours des bisoux !
Répondre
L
Je l'espère pour le reportage
M
Les étiquettes des bouteilles d'huile d'olive sont super belles
Répondre
L
je suis de ton avis
F
Bonsoir ,je viens me délecter de tous ces bons produits ,je les mange des yeux,belles photos de cette foire ..bonne soirée.
Répondre
L
Très bonne idée
A
Pour moi ce sera pain aux figues arrosé d'huile d'olive et je me ferai offrir une planche à fromage ;-)
Répondre
L
Bonne idée
T
Elles sont mignonnes ces bouteilles. Et des chapeaux, c'est si rare à notre époque. Et j'adore la poupée avec son chapeau de paille !
Répondre
L
Très bien
M
que de gourmandises, tu nous mets déjà en appétit, belle journée à toi
Répondre
L
Oui beaucoup et très bon pour les connaitres
E
miam juste un petit bout de croûton de pain bien croustillant , je ne refuse pas! Pour les savons je pensais à des gâteaux!!! c'est bien présenté!!! Superbe ambiance!
Répondre
L
Pour le pain c'est excellent, et la beauté du savon est parfaite aussi
M
J'ai visité l'huilerie à Laroque et suis ravi qu'ils aient eu la médaille d'or car leur produit est excellent. De belles photos pour une belle fête.
Répondre
L
Très bien comme idée
L
Bonsoir Christian ,,, Une foire avec de bons produits de ta région ,,, Cela donne envie ,,, La fin est magnifique avec tes créations ,,, bravo à toi ,,, douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode
Répondre
L
Merci beaucoup
M
Une petite foire bien sympathique où les produits de bouche sont très tentants !
Répondre
L
C'est très bon et pas plus chère en plus.
C
Bonjour Christian, <br /> Un beau partage sain et gourmand pour cette fête et la pluie ne semble pas l'avoir trop perturbé.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
L
La pluie n'aide pas mais bon pas le choix
M
Une belle fête malgré le temps...heureusement que les savons ont été mis à l'abri
Répondre
L
Il le faut bien pour le savon.
B
'est bien les produits régionaux
Répondre
L
C'est bien sur
É
Vous avez eu du monde et un peu de soleil !
Répondre
L
Après la pluie oui
M
Elles sont magnifiques ces bouteilles d'huile. Et le reste me donne faim ! Miam du bon pain !<br /> Bonne semaine Christian :)
Répondre
L
Miam le pain, je confirme
V
jolie bouteilles d'huile ! ça va, il y avait du monde quand même...bisous Christian. cathy
Répondre
L
Oui heureusement
P
Une belle fête malgré le temps mitigé !<br /> Bonne journée !
Répondre
L
hé oui
R
Tu nous mets l'eau à la bouche ce matin <br /> J'♥ tes instant T <br /> Bonne semaine :)
Répondre
L
Très bien

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents