La Journée Internationale des Droits des Femmes Officialisée par l’ONU en 1977
Au programme ici.
Les Femmes et le droit de vote, historique dans le Monde et en France.
Les Femmes et le Roussillon, la condition féminine au Moyen Age, les filles et l’école au XIXe siècle.
Les Femmes du Roussillon Femmes avant-gardistes.
Les politiques Les artistes, chanteuses, comédiennes, musiciennes, les historiennes et scientifiques, les journalistes, auteures
Quelques personnages hors du commun.
La journée de la femme avec une conférence de Jean Rifa
Ecouter Jean Rifa, c'est avoir la certitude de passer un bon moment sur le patrimoine catalan. Jean Rifa passe sont temps à éplucher l'histoire, pour la conter soit à la radio sur France Bleu ou dans de nombreux livres qui font référence.
Pour ce vendredi 10 mars, l'association "Arpèges en Fenouillèdes" a profité de cette semaine de la femme pour nous offrir une conférence. Un bon choix que l'équipe de Gilles Berard a parfaitement organisé.
Le thème : les femmes et l'histoire, un sujet vaste qui va commencer par l'école, puis une date, 1792 et le projet de réforme du système éducatif (Condorcet). Ensuite en 1879 avec la 3ème République et l'instruction gratuite et laïque. Et encore une anecdote en 1876 à Bompas, le conseil municipal ouvre une école des filles et on demandera à une religieuse de donner les cours.
Plus connu la date du droit de vote pour les femmes le 21 avril 1944 avec Charles de Gaulle et le Comité Français de la Libération.
Le droit des femmes pour divorcer, on le doit à Valérie Giscard d'Estaing en 1975.
Après les grandes lignes historiques de notre pays, retour à la région du Roussillon, au 15ème siècle, époque du roi de Majorque, à la mort du chef de famille, l'ainé des enfants hérite, la veuve peut demeurer dans la maison de son défunt mari juste l'année du deuil, et si la femme est adultère, sa dot est confisquée et partagée pour moitié par le seigneur et le mari.
Personnage éminemment historique avec Arago et sa femme Marie, elle a eu 11 enfants. Il faut savoir qu'à cette époque 90% des femmes sont illettrées, mais elle a réussi à apprendre à lire et à écrire toute seule en secret. Son fils François (1786) qui est astronome, physicien, député et ministre de la marine (et qui a aboli l'esclavage des colonies) est connu de tous.
Les femmes dans l'histoire et la résistance, avec par exemple, Rosette Blanc jeune résistante communiste morte en 1943 à Auschwitz dans les camps. A la mère et filles Sabatier, qui en aidant les clandestins espagnols (retirada) furent déportées en 1944 et décédées en 1945.
Histoire de femmes en politique, avec la première élue en tant que député Renée Soum qui fut officier de la légion d'honneur. Ensuite en 1964, la 1ère femme conseillère générale avec Lucette Pla-Justafré maire d'Ille sur Têt, Jacqueline Alduy maire d'Amélie les bains pendant 40 ans (1967/2001), la Député Arlette Franco maire de Canet, sans oublier les actuelles Hermeline Malherbe (présidente du conseil général des PO et sénatrice) , Ségolaine Neuville (député, élue au Conseil Général) actuellement secrétaire d'état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sont fort connues dans la région.
Après la politique, la presse avec la 1ère femme reporter globe-trotter : Elisabeth Sauvy (1898/1966).
Et pour finir avec les femmes de notre région et les artistes avec Blanche Selva, pianiste et concertiste, tout comme Renée Doria une soprano française de Perpignan, Mathilde Comes ... dans un autre domaine, Claire Morguet de Céret, 65 ans de carrière, plus de 70 pièces de théâtre, et elle a joué dans le film "la cuisine au beurre" en 1963, film qui fera 6,5 millions d'entrées.
C'est un petit résumé, sur cette conférence qui a duré plus d'une heure et quart, c'est un peu dommage que la salle n'a pas fait le plein, surtout avec une conférence de grande qualité. Cela finira par un dialogue avec la seule maire femme de la vallée de l'Agly : Marie-Thérèse Pignol de Trévillach qui a fait l'honneur de venir à la conférence de Jean Rifa.
Comme on a pu assister à l'histoire ancienne, histoire nouvelle, les femmes n'auront jamais eu la vie facile. Ce sujet des femmes dans l'histoire de notre région est bien un beau sujet du patrimoine, et il va continuer, l'égalité n'étant sans doute pas pour demain.
Je remercie Sylvie Conte (Arpèges en Fenouillèdes) pour sa participation aux informations données dans cet article.