Une senteur de thym pour les JEMA de Montner
Pour la 11ème édition des JEMA (journées européennes des métiers d'art) il y a eu une bonne et une mauvaise nouvelle. Pour la mauvaise, le spécial bois de plantes ou d'herbes n'a pas été fait comme annoncé. A cause d'un problème de communication indépendant à l'atelier qui va provoquer qu'il y aura moins de monde que prévu ce qui induira un programme moindre mais toujours de grande qualité. Pour la bonne nouvelle, le spécial bois de plante ou d'herbe a donné la vedette uniquement au bois de thym et celui de l'euphorbe.
Au final la fréquentation de l'atelier a été légèrement en hausse que l'année dernière, on remerciera le groupe de Pia, ainsi que le magazine "La semaine du Roussillon" pour avoir aussi bien annoncé une fête des métiers d'art.
Le thym est évidemment plus connu dans les jardins pour profiter de son odeur qui fait du bien, ou en cuisine bien sûr, en gelée aussi, mais en ébénisterie c'est plus improbable. Et pourtant !
Un si petit bois que celui du thym, une scie bien grande, mais le tour de main de l'artiste artisan fait que tout passe si bien, donnant même un esprit facile à la tâche. C'est sous les yeux des visiteurs au bord de la table que les démonstrations de sciage, d'incrustation à la défonceuse mais aussi aux gouges se sont passées sans l'ombre d'un problème.
Thym et euphorbe, un mariage de bois rares en ébénisterie sans oublier que l'atelier était transformé en musée, l'art de l'incrustation avec plus d'une centaine de pièces, la bibliothèque professionnelle, ainsi que de nombreux bois rares ont été exposés durant les deux jours.
Si les journées européennes durent trois jours, le vendredi on notera la présence bénévole au collège du Soler. La découverte des métiers d'art est un monde toujours inconnu de beaucoup. Et ces trois jours dans l'année restent importants.
En plus cerise sur le gâteau, l'entreprise de Christian Séguié en a profité pour fêter son 20ème anniversaire.
Le rendez-vous peut déjà être noté, l'exposition de l'Entre-Fêtes sera en fin d'année avec en plus les outils anciens à partir du 20 décembre jusqu'au 7 janvier.
Ce gâteau a été réalisé par la boulangerie pâtisserie "Le Fournil de Chris" qui a deux adresses soit à Corneilla la rivière, soit à Pézilla la rivière.