Amboise, le 30 mars 2017 – Le Château du Clos Lucé a pour mission de transmettre l’héritage universel de Léonard de Vinci et de faire rayonner son savoir et son Histoire au plus grand nombre. Dans cet esprit de transmission, l’entreprise familiale accueille chaque année des maîtres d’art qui, eux aussi, partagent les secrets de leurs savoir-faire avec les nouvelles générations dans le monde entier. Après la Russie, le Japon et la Chine, la dixième édition de l’Univers de la Création accueille, du 29 avril au 21 mai, quinze maîtres d’art, parmi lesquels huit invités d’honneur coréens. Une rencontre propice à un dialogue d’excellence, dans un cadre légitime.
Chaque année, l’Univers de la Création devient une vitrine de talents du monde entier, qui se perpétuent depuis des siècles et qui sont ancrés dans le présent par l’innovation. Pour sa dixième édition, et dans la continuité des années France-Corée, l’événement met à l’honneur huit Maîtres d’art coréens et sept de leurs homologues français. Du 29 avril au 21 mai, le public est invité à une rencontre avec des artistes aux savoir-faire d’exception : laqueur, graveurs, céramistes, créateurs de costumes ou encore d’objets traditionnels… En partenariat avec la ville d’Andong, en Corée du Sud, et grâce à Andong Craftwork Culture Exhibition Hall, le Clos Lucé met en valeur ce patrimoine vivant, porteur de valeurs universelles.
Dans ce cadre, le Château présente également l’œuvre de Yang Mi-Young qui travaille constamment à restituer l’histoire de l’époque de la dynastie Joseon, en utilisant le Hanji, papier traditionnel sud-coréen. Elle reconstitue le tableau documentaire du mariage royal du monarque Jeongjo et de la reine Dzhongsun en 1759 et met en avant les protocoles de cette dynastie, importants pour l’histoire et la culture du pays.
Objectifs de la Xème édition
- Valoriser les savoir-faire d’exception et les métiers des artisans d’art coréens et de leurs homologues français, à chaque artiste une technique particulière
- Offrir une vitrine de l’art et de la culture coréenne au public français
- Susciter des vocations pour ces professions qui perpétuent l’image de l’excellence
- Créer des passerelles entre les deux pays
Du 29 avril au 21 mai, dix savoir-faire d’exception sud-coréens et français hérités de plusieurs siècles d’Histoire sont présentés au grand public : céramique, laque, sculpture en métal, gravure, orfèvrerie, marqueterie, mais aussi l’art du cristal, le textile, l’art des masques traditionnels et les créations à partir du papier du Hanji…
France
Isabelle Emmerique : Laqueur
Jean-Pierre Baquère : Verrier
Marie Saint Bris : Céramiste
Annie Bocel : Artiste graveur
Roland Daraspe : Orfèvre
Hervé Obligi : Marqueteur de pierres dures
Gérard Desquand : Graveur héraldiste
Corée du Sud
LIM Bangho : Sculpture en métal
KIM Younho : Créateur de costumes
KIM Sanggu : Céramiste
LEE Heuibog : Céramiste
KIM Wanbae : Masque traditionnel
KWON Sanghee : Créateur d’objets en papier traditionnel
CHOI Ok-Ja : Créateur, textile, teinture traditionnelle
YANG Mì-Yong : créateur sur papier du Hanji
Une nouvelle opportunité de découvrir en famille ou entre amis, les trésors intemporels créés par les talents des Maîtres d’art, dans un cadre exceptionnel, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Le temps d’un après-midi ou lors d’un week-end, le bonheur de contempler des oeuvres qui illustrent nos patrimoines et regardent vers l’avenir.
A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.
Dates clés :
. 1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
. 1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Château du Clos Lucé
. 1954 : Ouverture au public
. 2003 : Création du Parc Leonardo da Vinci premier musée de plein air dédié au maître italien
. 2007 : Création du « Jardin de Léonard »
. 2009 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
. 2016 : Fin des campagnes de restauration
3ème monument le plus visité du Val de Loire
363 000 visiteurs en 2016
Site web : www.vinci-closluce.com
Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption, de 9h à 18h