On va parler une tranche de fête de l'année passée, mais qui n'est pas passée ici même.
Un crime de gourmandise indigne.
Si dimanche prochain ce sera justement la fête, l'annonce sera faite mercredi, pour ici voici un moment que j'ai demandé. Pour la deuxième fête, j'ai dit à André Huguet, faire une fête avec un thème et ne pas faire la recette c'est dommage. Alors on va prendre du mato du fromage, on va prendre du miel de la ruche de Tautavel de romarin, on va mettre l'un sur l'autre, mélanger le tout avant de déguster et d'apprécier aussi.
Alors avant de faire saliver tout le monde derrière l'écran (ben oui je connais la suite et pas vous) on va parler d'histoire.
La gastronomie catalane est réputée, en France aussi, en Espagne surement aussi. Mais il est une recette ancienne, car elle date du moyen âge. Dessert traditionnel, typique, ne pas le connaitre serait un crime. Alors le mel i mato c'est quoi ?
J'ai deux versions la première : il faut laisser le lait de brebis cailler sous l'action de ses ferments naturels, après 24 heures de caillage, on le moule à la louche puis on le laisse égoutter pendant 8 heures. Il sera ensuite retournée et conservée dans son moule au frigo.
La version d'André Huguet n'est pas tout à fait la même, car il s'agit du lait caillé du jour. C'est plus direct.
Après le non cuisinier que je suis n'en dira pas plus .... quoi que .... Attention la suite va être d'une gourmandise .... Place aux photos, le mel i mato, silence, regardons le miel de romarin tomber délicatement sur le fromage, un moment du poésie gourmande.
C'est parti pour une sélection de 48 photos, soit l'intégral après deux tris.
Vous savez quoi ?
A table on est 4 mais on ne pourra y déguster juste quand le reporteur photos aura fini son reportage.
C'est facile à faire, rapide en plus sauf si vous avez un reporteur photos sur le coup, enfin bon, ce n'est pas moi qui vais me plaindre, c'est tellement beau, et maintenant ce sera tellement bon.