Record pour les métiers d'antan de Cubières pour la 10è !
On savait que l'année dernière le record était battu, et pour la dixième les organisateurs, le comité des fêtes, la mairie et une armée de bénévoles était présente pour une fête exceptionnelle.
Alors on va résumer pour ne pas faire trop long, même si cela mériterait d'en faire des pages et des pages. L'histoire du passé s'écrit en vrai à Cubières sur Cinoble dans l'Aude et comme l'histoire peut-être longue dans notre patrimoine.
A Cubières pour les 10 ans les métiers d'antan sont incalculables, musée à ciel ouvert pour une cinquantaine de métiers, les démonstrations sont nombreuses malgré le soleil et la chaleur. Ici le musée peut être comme un train, il peut en cacher un autre, et la gare de Cubières était justement l'un des nombreux musées fermés dans des garages prêtés par les habitants du village.
On ne parlera pas en mal qu'à Cubières, ce petit village loin de la ville nous a aussi offert le bonheur du métro, une file d'attente impressionnante pour prendre le repas de midi, enfin midi ou presque 14 heures voire du 15 heures même, c'est dire la réussite car la quinzaine de bénévoles pour le repas ne chaument pas, et gardent en plus le sourire, un bonheur !
Il ne fallait pas manquer, la visite guidée par Mr Goby qui parle comme personne du battage et du circuit complet du blé, mais aussi des scieurs de long, charron, ferronnier, sabotier, la dictée à l'école ... Pour la première fois une délégation de Liré a participé après un échange l'année dernière chez eux. Cette fois, ce sont eux qui sont venus à une grande fête des métiers d'antan dans de très beaux costumes d'époque pour fêter cette dixième à Cubières.
Dans les musées, les chapeaux d'Espéraza, le musée du Chapitre à Saint Paul, la cuisine 1900 ...
De maintenant à l'antan les métiers d'art et histoire avec le tailleur de pierre, les cordes, la dentelle, et puis le menuisier ébéniste qui est passé dernièrement de la pomme de pin à Port-Vendres pour une démonstration publique exceptionnelle avec incrustation à la gouge, sciage et bois brodé comme à la grande époque de l'ébénisterie.
En bref un spectacle difficile ou impossible à découvrir un week-end, mais bonne nouvelle, car la 11ème promet aussi d'être exceptionnelle.
Combat d'époque entre les médiévales et la renaissance ! Pour le grand plaisir des amoureux de l'histoire