Vous aimez la culture en général ? Alors vous appréciez les oeuvres, les concerts de musique classique.
Vous êtes naturellement curieux ? Alors venez admirer, découvrir le programme.
Art et musique classique , Arpèges en Fenouillèdes vous accueillera avec grand plaisir.
osez venir à Latour de France, à Caramany, à Notre Dame de Laval.
Comme l'année dernière toutes les informations seront ici.
Exposition 2017
« Emotions Artistiques à Latour de France »
Les Artistes et Créateurs de Latour de France exposent leurs oeuvres, tous les jours de 16h30 à 21h du 9 au 14 aout inclus.
C’est à Latour de France, espace Jean Pierre Boreil au sein de la salle Martin Vives. (Entrée Libre)
Vous y découvrirez les :
- Photographies d’art de Marc Barrancos
- Pastels et Céramiques de Jean-Paul Furrasola
- Peintures et Modelages Marco & Eva Grieser
- Sculptures en terre cuite d’Elisabeth Loupias
- Sculptures sur Bois de RGX.
- Le travail sur bois de Christian Séguié qui procèdera à des démonstrations en semaine de 18h30 à 19h30
Démonstration du travail du bois avec Christian Séguié (photo Emile Fondecave pour Ozes, Ozez, Ozons à Port-Vendre juillet 2017)
Concerts de Musique Classique 2017
à 18 heures
Le 29 juillet, Eglise St Etienne à CARAMANY, Duos sacrés et profanes
« Les compositeurs au service de l’âme et du Coeur »
avec Ariane Wolhuter (soprano) Gayané Movsisyan (Mezzo Soprano) Michel Caperon (Pianiste)
Le 30 juillet, Eglise Notre Dame des Anges à LATOUR DE FRANCE
« Philippe Mouratoglou joue Fernando SOR »
avec Philippe Mouratoglou Guitariste
Le 2 aout, Espace Jean Pierre Boreil, à LATOUR DE FRANCE
Concert dédié à la promotion des jeunes Talents
« Voyage à travers les époques »
avec Margot Xuriguera et Elise Mouchoux (Pianistes)
Le 4 aout, Notre Dame de Laval à CAUDIES DE FENOUILLEDES
« Trio Concertenti Barcelona joue les musiques slaves »
avec Svetlana Tovstukha et Olga Mensenim (Violoncellistes) Julian Gogu (Flûtiste)
Le 7 aout, Espace Jean Pierre Boreil à LATOUR DE FRANCE
Willy Bouche (Hautboîste), Delphine Bouscot (Accordéon), Marie-Laure Larrat (flûtiste), Ghislain Roffat (clarinettiste)
Entrée: 10 € par personne,
Entrée libre pour Abonnés et mineurs accompagnés
Présentation « Arpèges en Fenouillèdes »
Arpèges en Fenouillèdes est une association dédiée à la promotion de la culture dans le Département des P.O. et plus précisément, dans Les Fenouillèdes.
C’est, suivant un concept de « Dynamique des Cultures » qu’elle organise sa programmation annuelle « Estivales sur l’Agly ».
Ainsi Arpèges en Fenouillèdes a organisé une représentation théâtrale à Tautavel, des conférences associées à l’histoire du Département des Pyrénées Orientales et plus précisément des Fenouillèdes, des expositions d’oeuvres d’art, des concerts de musique classique et des concerts promotionnels au bénéfice de jeunes artistes ou d’oeuvres caritatives tel que la lutte contre le cancer.
Estivales sur l’Agly 2017
En 2017, pour la 4ème année consécutive, Arpèges en Fenouillèdes associe les artistes plasticiens du département dans une exposition « Emotions Artistiques à Latour de France » .
Nous retrouverons naturellement les traditionnels concerts de musique classique avec deux innovation en délocalisant deux concerts sur le site de Notre Dame de Laval à Caudies de Fenouillèdes et à l’église Sain Etienne de Caramany et en organisant un Ciné Concert à Latour de France. Considérant que les producteurs agricoles sont également des créateurs dans leur métier, Arpèges en Fenouillèdes associe les producteurs locaux à Estivales sur l’Agly en leur offrant la possibilité d’organiser des dégustations de leurs vins à l’issue de chaque concert.
Ainsi Arpèges en Fenouillèdes reste fidèle à son concept de Dynamique des Cultures au service des résidents des Pyrénées Orientales mais aussi au service des Estivants en leur proposant de découvrir une autre richesse de notre département, Les Fenouillèdes. Domaine Mahoutan, Domaine Bousquet, Domaine Mont Noir, Domaine Fabresse, Les Vignerons de Latour de France. Les caves de Caramany et de Caudies de Fenouillèdes
Philippe MOURATOGLOU Guitariste
Formé par Wim Hoogewerf, Roland Dyens et Pablo Marquez (dont il fut un temps professeur assistant au Conservatoire de Strasbourg), Philippe Mouratoglou développe une approche caractérisée par son ouverture instrumentale (guitares classique, électrique, folk 6 et 12 cordes, guitare baryton) et stylistique. Interprète, improvisateur et compositeur, il collabore avec des musiciens et ensembles de tous horizons. Il aborde ainsi la création contemporaine avec les ensembles Linea et Alma Viva, les grands concertos pour guitare avec l'Orchestre Mozart de Toulouse (sous la direction de Claude Roubichou) et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les musiques traditionnelles avec l'ensemble Convivencia de Bernard Revel, la musique de chambre avec l'ensemble vocal Voix de Stras' de Catherine Bolzinger et la violoncelliste Svetlana Tovstukha... Il forme depuis 2009 un duo avec la soprano Ariane Wohlhuter, qui a publié en 2013 sur le label Troba vox le CD "We only came to dream" consacré à John Dowland, Benjamin Britten et Dusan Bogdanovic. Parallèlement, Philippe Mouratoglou fonde en 2012 (avec le clarinettiste Jean- Marc Foltz et le graphiste Philippe Ghielmetti) le label Vision Fugitive, sur lequel il multiplie les projets transversaux:
- une relecture du répertoire du bluesman fondateur Robert Johnson en trio avec Jean-Marc Foltz et le contrebassiste Bruno Chevillon ("Steady rollin' man", 2012)
- un récital solo qui présente sous le même toit Francesco da Milano, Egberto Gismonti, Toru Takemitsu, Arthur Kampela, Jimmy Rowles, et ses propres compositions et improvisations ("Exercices d'évasion", 2013)
- un duo avec le guitariste flamenco Pedro Soler, qui explore l'influence de la musique populaire espagnole sur la musique d'Isaac Albéniz ("Rumores de la Caleta
- Albéniz & le flamenco", 2014)
- Il participe également au quartet de Jean-Marc Foltz avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Marguet ("Viracochas", 2013)
Delphine BOUSCOT (Accordéoniste)
Elle apprend l'accordéon dès son plus jeune âge. En 1995, elle obtiendra le prix André Astier, plus haute récompense de la Fédération Nationale UNAF.
Elle se perfectionnera auprès de grands pédagogues tels Jacques Mornet, André Thépaz, Philippe Bourlois, ou Eric Pisani. Menant des études parallèles en Musicologie (Licence) et au Conservatoire, elle se destine à une carrière d'enseignante, qu'elle exerce actuellement. Après avoir fait partie de groupes tels Hot Azoy (musiques Klezmer) ou encore BrinTzig (musiques tziganes), elle se produit régulièrement au sein du Trio Marc Aurine, en Duoavec le hautbois te Willy Bouche, ou encore accompagnant le chanteur Francis Got, dans un répertoire typiquement Russe.
Margot Xuriguera au piano pour finir le festival "Arpèges en Fenouillèdes" - Autour de
Concert de Margot Xurieguera au piano à Latour de France Samedi 6 août à la salle Martin Vivès, l'association " Arpèges en Fenouillèdes " aime mettre à l'affiche des artistes de très grande...
Reportage de l'année dernière.
Willy BOUCHE (Hautboïste)
Willy Bouche né à Prades dans les Pyrénées Orientales, ce lieu mythique de la musique marqué du sceau de Pablo Casals. Il débute le hautbois dès l'âge de 9 ans au Conservatoire d’Aix en Provence, puis Toulon, Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Paris avec Jean-Louis Capezzali où il obtient à l'unanimité les premiers prix de hautbois et de musique de chambre. Willy Bouche est lauréat de concours internationaux et obtient un 1er prix au concours de la ville de Paris. Willy Bouche se perfectionne ensuite auprès des hautboïstes de l’Orchestre de Paris, Radio France, de la Philharmonie de Berlin et de Maurice Bourgue, maître incontesté du hautbois… Ne Faisons pas la fine bouche.... Willy mène une carrière de soliste et de chambriste. On le retrouve dans les grands festivals tels que La Chaise Dieu, Pablo Casals, La côte St André…depuis 2004, il intègre en tant qu’intermittent l’opéra théâtre de St Etienne, l’Orchestre d’Auvergne, l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Colonne Il est aussi l'initiateur du festival des Monts de la Madeleine créé en 2003 et de nombreuses formations de musique de Chambre.
Duo SVP en concert à Latour de France - Autour de
DUO SVP à Latour de France avec " Arpèges en Fenouillèdes " " Un souffle d'Auvergne sur les Pyrénées au bord de la Méditerranée ". Mardi 2 août Delphine Bouscot et Willy Bouche sont venus e...
http://autourde.over-blog.com/2016/08/duo-svp-en-concert-a-latour-de-france.html
Reportage de l'année passée.
Ariane WOLHUTER (Soprano)
Ariane Wohlhuter a étudié le piano, le chant et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. Titulaire d’un diplôme de concert obtenu à l’unanimité, et du DE d’enseignement du chant lyrique, elle partage son temps entre l’enseignement à Strasbourg (classe de chant enfants et adolescents au Conservatoire, formation vocale des étudiants en musicologie) et ses activités d’interprète.Elle est régulièrement sollicitée comme soliste pour l’interprétation d’un vaste répertoire de messes et oratorios en France et à l’étranger, ainsi que pour les cérémonies à la cathédrale de Strasbourg. Elle consacre également une grande partie de son activité au récital avec le guitariste Philippe Mouratoglou, les organistes François Menissier, Daniel Maurer, Daniel Leininger, le trompettiste Guy Ferber, les pianistes Marie Stoeckle, J-M.Riether etc….lors de nombreux festivals (Chaise-Dieu, Route des Orgues, Festival de musique baroque de Sarrebourg, Mulhouse, Villelongue del monts, Festival des abbayes à Quarante, Festival Boris Vian à Eus...) Sur scène, elle a notamment interprété les rôles d’Eurydice dans Orphée de Glück, Mlle Silberklang dans leSchauspieldirektor de Mozart au Festival des Alizés d’Essaouira, Bellezza dans Il trionfo del tempo edel disingannode Haendel au Festival de Strasbourg, et Sandrina dans L’infedeltà delusa de Haydn.Elle collabore au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux à des productions scéniques ou des enregistrements dans un répertoire s’étendant de la musique Renaissance à la création contemporaine (Parlement de musique dirigé par Martin Gester, Voix de Strass dirigé par Catherine Bolzinger, la Maîtrise de garçons de Colmar par Arlette Steyer) lors des festivals de Strasbourg, Musica, Ambronnay, Festival d’automne de Versailles.
une voix enchanteresse pour le 3ème concert "d'Arpèges en Fenouillèdes" - Autour de
" Estivales sur l'Agly 2016 " en concert à Latour de France Ce vendredi 5 aout 2016, les amateurs de musiques, ont pris rendez vous, salle Martin Vivès pour écouter, s'émerveiller devant un tri...
Reportage de l'année passée.
Gayané MOVSISYAN (Mezzo-Soprano)
Née à Erevan se produit avec le célèbre Coeur de Chant international Voix de Stras’ et participe à de nombreux festival en France et à l’étranger.
Michel CAPPERON (Pianiste)
Pianiste de formation, il a été l'élève de Marcel Ciampi, de Dominique Merlet et de Ginette Doyen. Également percussionniste, il a enseigné ces deux instruments parallèlement à des études de direction d'orchestre qui l'ont conduit à Strasbourg, où il a été l'élève de Jean-Sébastien Béreau. En 1983, il est engagé comme pianiste chef de chant au Théâtre des arts de Rouen ; dès l'année suivante, Paul Éthuin le nomme second chef d'orchestre et chef des choeurs. En tant que chef d'orchestre, il y dirige La Belle Hélène d'Offenbach, Der Zigeunerbaron de Johann Strauss, Ciboulette de Reynaldo Hahn, The Rape of Lucretia de Britten, La Chèvre de M. Seguin de Henri Tomasi, La Dame blanche de Boieldieu, mais aussi des ballets tels que La Belle au bois dormant de Tchaïkovski ou Cendrillon de Prokofiev. En 2003-2004, à l'Opéra national du Rhin, il a remplacé Cyril Diederich au pied levé pour une représentation de L'Italiana in Algeri, puis il dirige La Clémence de Titus de Gluck avec les Jeunes Voix du Rhin ainsi que plusieurs concerts. En 1990, il est engagé comme chef des choeurs à l'opéra d'Avignon. Parallèlement, il dirige les choeurs aux Chorégies d'Orange, où il travaille aux côtés de chefs tels que Georges Prêtre, Jeffrey Tate, Marek Janowski ou Michel Plasson. Pendant l'été 2000, il a effectué une tournée européenne avec le choeur Voices of Europe, composé de quatre-vingt-dix jeunes Européens issus des neuf "capitales européennes de la culture". Depuis septembre 2001, il est à la tête des choeurs de l'Opéra national du Rhin et
prépare les Choeurs pour tous les opéras, ce qui lui permet de posséder un répertoire d'une très grande richesse.
Premier voyage musical avec Schulz et Revel à Latour de France - Autour de
Voici le temps du premier concert pour "Arpèges en Fenouillèdes" pour de 28 juillet à Latour de France. Un voyage est au programme à 17 heures, la balade sera dans une heure, mais avant ! Les ...
L'année passée avec le grand reportage.
Eva Ronnevig (modelage et céramiste)
Née en Norvège en 1975 elle s’initie à une variété de techniques créatrices au sein de Forsoks-gymnaset et de Nordic Black Theatre School. Elle participe avec Marco son époux au périple et projet artistique Bike Art Africa. Durant son périple dans les Andes, Eva s’initie aux techniques ancestrales de poterie. De retour à Falmouth en Cornouailles elle obtient un diplôme en poterie à l’Université des Arts. Elle profite de l’opportunité d’explorer les détails de la nature et dans les paysages et crée ses « open-minded vases ». Dans ce travail elle projette ces expériences sur ses poteries. Les influences d’Eva viennent de son passage dans tous les coins du monde, des vases pré-colombiens et Africains, des pétroglyphes préhistoriques, de la décoration Japonaise, de la poterie Maya, des céramistes contemporains de Cornouailles ainsi que du Yoga, de la Méditation de la danse et de la musique.
Svetlana TOVSTUKHA (Violoncelliste)
Née en Russie à Kazan, où, comme jeune prodige, elle débuta ses études musicales avec le professeur Nina Novikova. Le maestro Daniil Shafran s’intéresse au talent de la jeune virtuose et choisit de la prendre comme élève durant cinq années pendant lesquelles elle développe une
brillante carrière en Europe jouant dans de prestigieux festivals comme Tolyati, Ekaterinbourg, Londres, Paris et Vienne où elle eut droit a une «standing ovation». Parmi les concerts les plus récents, notons de grands moments : au Liceo à Barcelone, à l’Institut of Nord American Studies organisés par JM Bosch Aymerich, à l’Ateneo Barcelonès et au Festival de la Pedrera organisé par la Fondation Mas y Mas.Svetlana a été en tournée au Brésil, où elle interpréta les Suites de Bach puis elle joua dans différents concerts avec l’orchestre des jeunes de Catalogne à Torroella et à Tarragone. Svetlana joua les suites de Bach avec le danseur Vincent Colomes.
Olga MENSENIM Violoncelliste
Née en Moldavie elle est diplômée du degré dupérieur de violoncelle du conservatoire moldave. Elle a participé a de nombreux festivals de musique dans toute l’Europe, Espagne, Italie, Autriche, Moldavie Roumanie et Russie. Elle a été lauréate de la jeunesse nationale de la 1ere république Moldave. Depuis 1999 elle vit en Espagne et participe a de nombreux festivals dans toute l’Europe.
Elle a participé à une tournée au Japon et collabore avec l’orchestre philharmonie « del Valles ». Elle a réalisé de nombreux concert avec cet orchestre comme musicienne et soliste de l’orchestre.
Julian GOGU (Flûtiste)
Né en Moldavie, il a participé à de nombreux concerts et festivals en Europe
Marco Grieser (Peintre)
Né à Munich en 1973 vit en Irlande et en Grande Bretagne. Il poursuit ses études aux Beaux-Arts de Cardiff et à Falmouth (GB). En 2000 il reçoit la bourse d’étude de l’UNESCO- Aschberg pour une résidence au centre d’art de Paa Ya Paa à Nairobi (Kenya). Son travail est exposé au siège social de l’ONU à Gigiri. A son retour en Europe il crée avec son épouse Eva la Galerie Lebenskunst à Munich. Après quelques mois passés en randonnée à pied dans les Andes en Equateur le couple passe plusieurs années aux Cornouillades. Après des années d’exploration de la sculpture sur métal, d’installations et de photographie d’art Marco revient à la peinture sur toile.