Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Je ne suis qu'un regard

Publié par Lemenuisiart sur 30 Août 2017, 06:32am

Catégories : #C'est le tour de ..., #autour de la nature, #abeille, #frelon, #essaim

Cet essaim d'abeilles, j'assiste à sa mort par les ravageuses attaques de frelons.

Moi, je ne suis qu'un regard, un regard qui voit les abeilles disparaître sous mes yeux, les frelons sont tellement nombreux qu'ils se battent même entre eux.

Triste moment que ce  matin (hier) où un gecko a dû fuir devant. Gros lézard, regarde la mouche, entre abeilles et frelons, mais devant les poids lourds volants, il renonce.

Le frelon est le gardien du but comme au foot mais à chaque ballon gagné c'est une abeille en moins. Le gardien fier de sa victoire est irrémédiablement remplacé. Un regard sur un match sans fin, du levant ou couchant les frelons guettent leur proie alors même que les abeilles sont à l'abri dans le trou de cheminée. C'est la guerre. Devant une escadrille de gros avions bien plus puissants,  plus armés, la petite abeille ouvrière après sa recherche de pollens, difficile en été, doit slalomer devant une invincible armada. On peut passer, mais beaucoup y laissent leur vie.

Un regard, un simple regard devant l'ignorance du monde qui préfère ne rien voir de ce moment nature. De ma lucarne je vois ce que voient peu de gens, la vie sauvage d'un arbre et les ravages de cet envahisseur étranger, le frelon.

Mais où sont ceux qui parlent d'écologie, en taisant ce problème ?

Ce regard va continuer, un texte comme une bouteille à la mer. Regarder ou pas, cette histoire n'est pas celle d'un regard sur les gentilles abeilles, mais de ma tristesse de les voir disparaître.

Mon regard dit que les frelons sont de plus en plus nombreux, deux nids c'est le pourquoi des combats. Luttes impressionnantes au ko bienfaiteur.

Restent un gecko, un non car finalement recadrant les photos, ils sont deux, un couple sans doute. Et des bestioles en carapace noire, au nom de cétoine  qui foncent dans la grappe, un trait comme un labour dans un champ puis s'envole en envoyant promener les petites ouvrières.

Le regard va continuer, regard prisonnier d'une boite noire.

Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard
Je ne suis qu'un regard

Dans cette suite on va assister à la disparition en quelques jours de moins d'une semaine d'un essaim.

Petit essaim, pas récupérable au vu de la cheminée. Une demie-ruche m'a dit l'apiculteur.

Mais ne nous trompons pas ? Ce qui est grave ce n'est pas la disparition des abeilles, mais celle des apiculteurs, car sans les apiculteurs, pas d'élevage de reines hors sans reine plus d'abeilles. Et sans les abeilles on mangera quoi ? que des tomates et des melons où les abeilles ne pollinisent pas ?

Si nos élus ont bien dit que le frelon est nuisible, aucun plan de lutte n'est en place, on préfère dire que le propriétaire de l'arbre est celui qui doit payer, et s'il ne paie pas, il reste, le nid de frelons reste et un nid en fera un autre, puis un autre.

A ne pas vouloir agir, argent trop cher, cela promet de payer bien plus, car à assister à ce "spectacle" qui est loin d'une téléréalité mais qui est peut-être bien plus utile à notre avenir.

La vraie écologie commence peut-être aussi ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amélie 03/09/2017 17:05

Un gros souci ces frelons asiatiques . Tes photos sont toujours aussi magnifiques !

lemenuisiart 08/11/2017 19:20

Oui gros !

Pastyme 31/08/2017 18:08

Les frelons asiatiques gagnent du terrain, il y en a maintenant en Loire Atlantique...et les pièges en capturent quelques uns.....j'ai vu comment ils procèdent en chassant les autres insectes (guêpes, papillons...) qui sont dans le secteur qu'ils s'attribuent...
La mesure de leur extension n'est pas prise au sérieux en haut lieu.....il faudra sans doute qu'il y ait un accident grave, comme d'habitude, pour qu'ils se bougent
bonne soirée

lemenuisiart 08/11/2017 19:21

Je pense que tu as raison, mais c'est comme pour tout, sans accident voir deux, rien ne bougera

moqueplet 31/08/2017 05:57

ah ces petites bêtes qui viennent nous piquer, il y a trois jours en montant dans la voiture je me suis fait piquer au bras, je n'ai pas eu le temps de voir qui était l'individu qui a osé....mais j'ai toujours une trace....oh la vilaine bête.....passe une bien agréable journée

lemenuisiart 08/11/2017 19:21

Cela fait mal

maîtresse Poupette 31/08/2017 01:00

Beaucoup de communes dans ma région ont pourtant signé une charte de lutte contre le frelon asiatique mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose...

lemenuisiart 08/11/2017 19:21

Je confirme

Gomez Victoria - Lynn 30/08/2017 19:21

c'est désolant et tu as tout à fait raison, hélas ; tu devrais envoyer tes photos au ministère de l'écologie ; ils auront peut être (on peut l'espérer) une solution pour les prochains essaims de frelons

lemenuisiart 08/11/2017 19:22

Il faut être connu pour moi je ne suis pas grand chose

écureuil bleu 30/08/2017 18:22

Bonsoir Christian. Il faudrait effectivement éliminer ces frelons qui déciment les abeilles

lemenuisiart 08/11/2017 19:22

Je pense pareil

Marylou 30/08/2017 18:01

waouh quel reportage...es-tu protégé contre les piqures ? en generaol on se poste loin lors d'un tel spectacle...la lutte pour la vie prise sur le vif...j'attends avec impatience qu'il fasse moins chaud...bonne soirée

lemenuisiart 08/11/2017 19:23

Rien, je suis sous la fenêtre de toit et si cela s'approche, je tombe la tête qui fermera la fenêtre

Gabray 31 30/08/2017 15:33

C'est vrai les abeilles sont en danger ! Bravo pour ton super reportage ! Cordiales amitiés & à +

lemenuisiart 08/11/2017 19:23

C'est sans aucun doute

Nell 30/08/2017 15:14

Comme tu as raison, Christian. Vont-ils se bouger un jour tous ces "grands"!!!! Qu'attendent-ils enfin? Que va t-il rester pour nos enfants et petits-enfants? Je suis vraiment dans une rage folle quand je vois cela. Un grand merci d'en avoir parler avec autant de force.

lemenuisiart 08/11/2017 19:24

Sans drame, rien, on ferme les yeux et pendant ce temps là, le petit peuple lui bouge un peu plus.

Bernieshoot 30/08/2017 15:10

les abeilles sont en danger

lemenuisiart 08/11/2017 19:24

C'est sur

tiot le mineur 30/08/2017 11:33

Salut
C'est pas marrant d'être envahi par les frelons,
Ce qui m'embête le plus ce sont les abailles qui disparaissent,
bonne journée

lemenuisiart 08/11/2017 19:25

L'un participe à l'autre.

Tataflo 30/08/2017 11:16

Lady à raison, c'est une vrais calamité ces frelons.
On en a pas mal chez nous aussi... on arrive a en piéger avec les pièges à insecte avec de l'eau et du sirop dedans...
Sans abeilles, plus de fruits où légumes, alors on fait tout ce qu'on peut pour les protéger et se débarasser de leurs prédateurs!
Bonne journée

lemenuisiart 08/11/2017 19:25

Oui mais cela n'est pas grand chose en regardant le nombre.

LADY MARIANNE 30/08/2017 10:32

une calamité ces frelons !!
que faire ? les chercheurs ont-ils des propositions ?
la génétique pourrait trouver je pense---
bonne chance aux chercheurs--- modifier les frelons ? les stériliser ??
bisous du mercedi-

lemenuisiart 08/11/2017 19:26

Si les produits existent, mais il faut que tout le monde joue le jeu et ce n'est pas pour demain

manou 30/08/2017 10:29

Je sais tout ça Christian...mes fils sont apiculteurs tous les deux, je ne te l'avais jamais dit ? Merci d'en parler

lemenuisiart 08/11/2017 19:26

Non pas dit, mais maintenant je sais

Rose63 30/08/2017 09:59

J'adore le miel
Sauvons la nature

lemenuisiart 08/11/2017 19:26

Très bien

Par chez moi 30/08/2017 09:00

Plusieurs combats perdus d'avance triste réalité hélas ...
Un bel article !

lemenuisiart 08/11/2017 19:27

Non, l'essaim est encore là.

danièle 30/08/2017 08:50

Triste réalité, les abeilles sont si indispensables , très bel article, bravo

lemenuisiart 08/11/2017 19:27

Merci beaucoup

Mimi 30/08/2017 08:43

Entièrement d'accord avec toi Christian, l'écologie c'est aussi ça, se débarrasser de ces frelons asiatiques comme tous les animaux d'ailleurs qui ne sont pas endémiques et qui détruisent la faune et la flore locales.

lemenuisiart 08/11/2017 19:27

Cela me fait plaisir

Jean-Marc 30/08/2017 08:43

Très bon texte pour une triste réalité.
On se targue de mesures "écolo" tape à l'œil mais on se voile la face sur des problèmes qui ne sont pas dignes des grandes déclarations.
Les abeilles ont déjà assez à faire pour survivre, cet horrible prédateur en rajoute une couche. Cela fait longtemps déjà que cette situation me met en colère mais rien, rien ne bouge ...
Essaie d'en parler, tout le monde se renvoie la balle.
Merci pour ces mots

lemenuisiart 08/11/2017 19:28

Tu as tout dit, et rien ne changera malheureusement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents