Dans les jardins du Trocadéro, en plein coeur de Paris, l’Aquarium de Paris offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 2 bassins permettant de découvrir plus de 7500 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 50 requins, 2500 méduses, 700 colonies de coraux dans 15 bassin. Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres d’eau, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans sa salle de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !
Les soigneurs de l’Aquarium de Paris viennent de recueillir Bubulle l’esturgeon âgé d’une dizaine d’année.
Devenu trop grand, son espace de vie ne correspondait plus à ses besoins. Un esturgeon a besoin d’être placé dans un bac de 5000 à 10 000 litres avec des plantes et équipements nécessaires comme un système de traitement d’eau et d’éclairage adaptés. Soucieux de son bien-être et de sa santé, ses anciens maîtres ont décidé de le confier aux équipes de l’Aquarium de Paris, pour qu’il puisse évoluer dans un environnement sain et adapté.
Bubulle est un esturgeon de Sibérie de son nom scientifique « Acipenser baerii ». Il vit en eaux douces entre 10 et 20°C. Auparavant, on pouvait trouver des esturgeons d’Europe dans la Seine.
Très prisé pour son caviar, l’esturgeon est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. Ce phénomène est lié à la surpêche, à la destruction de son habitat naturel et à la création d’obstacles migratoires (ports, barrages, etc.)
Depuis 1998, l’esturgeon de Sibérie est une espèce protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction (CITES) appelée également convention de « Washington ». Depuis 2008 il est interdit de les pêcher.
L’esturgeon européen reste l’une des espèces les plus menacées d’Europe. On recense aujourd’hui 27 espèces d’esturgeon dans le monde.
Après sa période de quarantaine, Bubulle rejoint donc en septembre le plus grand bassin représentatif du peuplement de la Seine de l’Aquarium de Paris. Sa précédente famille d’accueil assiste à l’évènement.
Entouré également d’esturgeons russes « Acipenser gueldenstaedtii » et d’autres espèces de poissons typiques de la Seine, il pourra ainsi s’épanouir et se reproduire dans un espace idéal et adapté.
Informations pratiques : L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture des caisses à 18h00.
Site internet : http://www.aquariumdeparis.com
Adresse : 5, avenue Albert de Mun
75016 Paris
Métro : Iéna ou Trocadéro
Tel : 01 40 69 23 23