Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour : donner un nom aux objets

Publié par Lemenuisiart sur 28 Novembre 2017, 07:47am

Catégories : #Les news

Dans ce monde tout s'apprendre, enfin tout, non !

La vie professionnelle à fabriquer s'apprend, des machines aux gouges, tout est facile, classique.

La vie d'imaginateur, est elle sans apprentissage, on s'inspire que ce que l'on connaît pour changer, trouver des solutions aux problèmes. Aimer les défis, et de temps en temps les franchir.

Par contre on n'apprend pas à faire sa signature, terrible chose qui donne de la valeur, ou qui salit l'oeuvre (pour certains), mais qui permet aussi de savoir qui l'a fait. Quoique parfois d'initial perdue, on passe par l'oubli de nos mémoires au fil des siècles.

Et puis horreur pour moi, donner un nom, si parfois le titre peut être facile pour quelques oeuvres comme la cage aux oiseaux, ou le ruban blanc, pour les autres le nom est invisible, sans nom mais jamais sans saveur pour moi. La pièce unique est possible dans l'anonymat du nom d'oeuvre. Sauf que pour la première fois, la présentation ne sera pas unique, mais possible à faire et refaire. Alors le nom devient obligation. Nom provisoire, ou nom définitif, mon plancher ou parquet doit avoir un nom accompagné d'une photo ou deux.

Un nom, un mot, un ou plus, une petite phrase, explicative, comique, en jeu de mots. Enfin tout ceci ne s'apprend pas, c'est une découverte, obligation du métier d'imaginateur et donneur de rêve comme pour ici.

La photo officielle du plancher ou parquet.

La photo officielle du plancher ou parquet.

Alors mon titre est provisoire, mais il pourrait être le bon.

A vous de me donner vos avis.

"déambulons entre les pins"

Montage pour avoir une idée plus grand pour un plancher ou parquet.

Montage pour avoir une idée plus grand pour un plancher ou parquet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La pomme de pin, symbole de la glande pinéale, siège de l'âme, de la clairvoyance, 3ème œil.
Répondre
L
Et pas que.
M
C'est original et le titre est bien trouvé mais comme le dit Nell "déambuler..." c'est bien mieux !
Répondre
L
J'ai choisi déambuler le verbe. C'est mieux.
É
Bonjour Christian. Tu as trouvé un joli nom pour ton plancher. J'aurais pensé à "Pinède". Quelle essence utilises tu ? Si c'est du chêne tu pourrais l'appeler "chêne et pin"...
Répondre
L
Je garde le nom, car il est beau.<br /> Ici c'est du chêne
M
très original ce parquet, un travail minutieux.....bravo et doux mercredi
Répondre
L
Il le faut bien
A
Bonsoir Christian ... Imaginateur ... Imaginateur Quel beaut mot qui n'existe pas je crois dans le dictionnaire ... Je vais vérifier mais le correcteur orthographique d'overblog ne le connait pas ... Alors, un condensé de imaginaire et agitateur peut-être ... un agitateur de l'imaginaire ... Un peu comme ton plancher ... @t ... alain
Répondre
L
Fabuleux car sur mon dico ce mot n'existe pas, mais j'aime l'utiliser car je le trouve très beau
A
Mais si imaginateur existe bien dans le dictionnaire : <br /> <br /> IMAGINATEUR, subst. masc.<br /> <br /> Rare. Celui qui imagine. C'est le dessinateur officiel des Menus-Plaisirs, l'imaginateur, pendant toute la seconde moitié du xviiiesiècle, de tous les costumes et travestissements pour les opéras représentés et les bals de la cour (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 47).
L
Bonsoir Christian ,,, Waouhhh !!! Magnifique plancher ,,, J'aime beaucoup ,,, Bravo à toi ,,, <br /> Le nom de ce parquet est sympa ,,, je te souhaite une douce soirée ,,, La Mure Brode
Répondre
L
Merci beaucoup
T
Salut, <br /> il y en a qui sont manuels d'autres intellectuels. <br /> Il est évident que lorsque l'on a ces deux qualités c'est plus simple pour la réalisation d'objets. <br /> Bonne journée
Répondre
L
merci beaucoup
G
Voila une belle série de photos sur de superbes créations ! Passe une très bonne semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Merci beaucoup et puis j'espère que tu passeras les voir en vrai
N
Tu as trouvé un super titre, mais j'aurai mis le verbe à l'infinitif "Déambuler entre les pins" Super plancher que j'aimerais bien avoir chez moi. Belle soirée
Répondre
L
Et c'est maintenant le nom que j'ai donné.
C
Bonjour Christian, <br /> En effet, le nom représente bien ce parquet que nous pourrions arpenter. Et de déambuler entre les pins continu une balade en forêt.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Cela donne une belle fin.
G
Le titre que tu as choisi me paraît convenir à merveille
Répondre
L
Très bien, mais j'ai mis le verbe maintenant.
L
Je trouve ton titre pas mal trouvé! mais j'aurai plutôt mis : "Déambulation dans les pins" au lieu de Déambulons...
Répondre
L
Cela est joli, mais j'ai changé pour déambuler.
O
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …<br /> Il faut “déambuler entre les pins” mais à pas comptés <br /> C’est vrai que ces incrustations sont … très “dansantes” … on a envie de mettre ses pas … sur chacune ...<br /> Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … <br /> <br /> «Si novembre tonne, l’année sera bonne !»<br /> ________“Je vois la vie en Mauges”________
Répondre
L
C'est ce que j'ai choisi en lisant les commentaires
M
Déambuler est un verbe très poétique...
Répondre
L
Je suis de ton avis
T
Bonjour Christian, eh bien c'est un titre qui me semble refléter à merveille et le détail et la fonction. Le détail : c'est l'incrustation ; la fonction : c'est déambuler. Je crois que cela peut être en effet un bon moyen pour tout le monde de garder ton oeuvre à l'esprit et de la visualiser plus facilement. En plus c'est un titre poétique qui s'accorde fort bien à la finesse, à l'esthétique de ton ouvrage. Moi je vote pour :-)
Répondre
L
Superbe et merci pour ton commentaire
L
Quel beau travail tout en délicatesse pour moi , je trouve , et le titre est bien trouvé .<br /> Bises et bon mardi <br /> Lucia
Répondre
L
Merci beaucoup
M
Difficile de titrer une oeuvre, un poème aussi de peur de le réduire. Beau mardi
Répondre
L
C'est bien un problème
D
Le verbe déambuler est parfait pour un parquet et entre les pins convient bien avec ta superbe incrustation de pomme de pin.<br /> Pour moi, ça me va.<br /> Bon mardi ... froid.<br /> Mais je me réchauffe en travaillant ! Hé oui.<br /> Bisoux, christian
Répondre
L
Cela me fait plaisir
J
Pas mal comme titre. Il est joli en tout cas
Répondre
L
Merci beaucoup

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents