Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas : 10ème édition de l'Entre-Fêtes à la menuiserie de Montner

Publié par Lemenuisiart sur 16 Décembre 2017, 15:00pm

Catégories : #manifestations, #Montner, #exposition, #métier d'art, #musée, #entre-fêtes

Histoires d'antan, histoire d'avenir au programme de l'Entre-Fêtes

L'exposition de l'Entre-fêtes sera pour sa 10ème édition exceptionnelle du 20 décembre au 7 janvier..

Comme toujours on trouvera les outils anciens, l'histoire ... d'un côté et de l'autre, la discipline de l'incrustateur de l'ébéniste tabletier (métier d'hier) , On trouvera aussi deux invités avec les peintures réalisées à l'encaustique soient à la cire d'abeille pigmentée et travaillée à chaud de Jacqueline Aiguaviva. On trouvera aussi le "remueur de méninge" Irkat Lain qui viendra en même temps passer un jour à l'exposition et qui promet d'être haut en couleur.

La 10ème édition de l'Entree-Fêtes sera aussi exceptionnelle, car "histoires d'antan" c'est classique, histoire d'avenir, non ! D'habitude dans l'atelier des bois en liberté, on a du folklore de bois, bois improbables et pas toujours d'arbres, qui ne donnent jamais plus que des oeuvres uniques.

Sauf que l'improbable est passée en juillet à Port-Vendres, lors de l'exposition d'Irkat Lain "Ozes Ozez Ozons" et d'un délire est venu la pomme de pin en ébénisterie. Ensuite l'histoire va très vite, la première est un succès et passe dans la presse, vient la décoration de la Porte-Duo (qui sera là) puis un passage remarqué au salon de l'invention du Barcarès, puis encore des rencontres et maintenant voici l'heure de la première fois.

Pour l'instant la pomme de pin est travaillée uniquement par votre serviteur, mais elle n'a presque jamais été faite devant le public. Et voilà le pourquoi, l'exposition de l'Entre-Fêtes programme un spécial pomme de pin en ébénisterie. Voyage dans l'innovation, première mondiale, en public, Christian Séguié le dit bien la pomme de pin ne sera pas souvent travaillée devant vous. L'artisan d'art pouvant aussi se faire dans la tranquillité d'un atelier loin des projecteurs et des flashs des visiteurs amateurs de belles choses rares aiment découvrir.

Au programme beaucoup de démonstrations, 30 pommes de pin passeront sous la scie. Mais Christian Séguié précise avec attention, l'exposition marche comme une suite, et beaucoup se passeront au début, encore plus car ici la présentation sera pour faire des décorations pour des parquets comme les modèles historiques à bâtons rompus, Renaissance, Versailles mais aussi des cadres, l'art de la table et fera l'objet d'un catalogue qui devra sortir dans les mois qui suivent. Comme quoi pas de doute, le moment est rare, ouvert au public en plus comme un cadeau.  

L'exposition se trouve à Montner et au village dans la menuiserie près du platane. Du 20 décembre au 7 janvier, matin et après-midi. Comme l'hiver est de rigueur il faut sonner pour entrer dans l'atelier transformé en musée.

Les invités la peinture à l'encaustique avec Jaquelines

Les invités la peinture à l'encaustique avec Jaquelines

Fenêtres décorées par Irkat Lain.

Fenêtres décorées par Irkat Lain.

Parquet Renaissance.

Parquet Renaissance.

Parquet Versailles.

Parquet Versailles.

Les pommes de pin.

Les pommes de pin.

Démonstration en forêt au Bacares.

Démonstration en forêt au Bacares.

Sciages en extérieur.

Sciages en extérieur.

L'horizon est belle pour l'avenir de la pomme de pin en ébénisterie.

L'horizon est belle pour l'avenir de la pomme de pin en ébénisterie.

Regard sur la première démo à Port-Vendres.

Regard sur la première démo à Port-Vendres.

Démonstration dans les jardins.

Démonstration dans les jardins.

Avec le regard d'Irkat Lain.

Avec le regard d'Irkat Lain.

Tranche et fleur.

Tranche et fleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça y est la neige est arrivée jusqu'au jardin, mais pas grave pour l'instant, le sol est blanchi....douce journée à toi
Répondre
L
Merci beaucoup
M
j'aime bien les fenêtres et bien sur ton travail avec les pommes de pin
Répondre
L
C'est très bien
É
Si j'étais près je viendrais avec plaisir admirer ton travail. Bon dimanche !
Répondre
L
Merci beaucoup et puis il y a le blog pour l'expo virtuelle. http://entre-fetes.over-blog.com/tag/en%202017/
S
Voilà qui devrait être encore plus intéressant, avec le "plus" apporté par les pommes de pin!
Répondre
L
Oui un gros plus même
M
je suis impressionnée de voir d'aussi grosses pomme de pins et surtout du travail que tu fais.....passe une belle journée
Répondre
L
C'est impressionnant pour ceux qui m'ont vu
M
Quel dommage que tu sois si loin...je serais bien venu le voir ton atelier transformé en musée. J'aime tout particulièrement ta dernière photo
Répondre
L
Peut-être une prochaine fois
M
Tres belles réalisations de parquets ! Et bien sûr, la pomme de pin dans toute son actuelle transformation.
Répondre
L
Mais oui bien dit
L
Je trouve que la pomme de pin, une fois coupée est splendide, et les parquets Versailles et Renaissance magnifiques, merci pour tes jolies photos
Répondre
L
La pomme en tranche est un cadeau pour les yeux
O
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …<br /> Quel beau travail …<br /> Le sciage des pommes de pin … surprenant ! ...<br /> Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … <br /> <br /> « Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche ! »<br /> ________“Je vois la vie en Mauges”________
Répondre
L
De l'écran au vrai, tout le monde dit la même chose
E
J'aime bien l'idée de décoration des fenêtres!Belles prėsentations!
Répondre
L
Alors c'est bien
C
Bonsoir Christian, <br /> Une belle mise en appétit pour te rendre visite et apprécier le travail.<br /> Cette histoire de pomme de pin est vraiment magnifique.<br /> Le Parquet renaissance est mon préféré.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
je l'espère et puis moi je l'adore le renaissance
J
Beau programme : je te souhaite du succès
Répondre
L
Il sera là.
R
Belle expo <br /> J'en ai vu une très intéressante aussi aujourd'hui , mais je n'ai pas osé prendre trop de phothos
Répondre
L
Parfois en texte c'est bien aussi
P
Je descends pour les fêtes . Je ferais un passage à ton expo avec grand plaisir .<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Et j'ai ta pendule
D
Superbe démonstration !<br /> Bon week end ... Repos ?<br /> Bisoux, christian
Répondre
L
Repos ? Pas de programme.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents