Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


3ème édition de Perpignan Mini Maker Faire les 26 et 27 janvier 2018

Publié par Lemenuisiart sur 23 Janvier 2018, 20:04pm

Catégories : #manifestations, #maker, #perpignan

Vendredi 26 et samedi 27 au campus CCI Sud Formation IMERIR avenue Paul Pascot aura lieu les makers. (les informations qui suivent viennent des organisateurs).

Cela touche : Machines, Créations, Nouvelles Technologies, Recyclage, Arts, interactifs, Artisanats, Sciences, Robotique, Bricolage, Vidéo, Textiles, Impression 3D, Domotique, Open source, Bio hacking, Radio, Food, Jeu, Mode, Design, Musiques et sons, Drones,  Travail des métaux du verre et du bois, environnement, Couture, Sculpture, Electronique ...  

Définition des : Maker Faire

Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même). Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes de technologie, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” se rassemblent pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le mouvement Maker. 

Le Maker Mouvement

Depuis quelques années, partout dans le monde, il se développe un engouement nouveau pour la fabrication d’objet concret. Ce phénomène appelé le « Maker Movement » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle. Chris Anderson précise à ce sujet : « Dans les 10 dernières années, on a cherché de nouvelles manières de créer, d’inventer et de travailler ensemble sur le web. Dans les 10 prochaines années, on appliquera ces leçons au monde réel. « Depuis 2005, le magazine américain Make: fédère le grand public autour du « Maker Movement » en proposant des tutoriels pour fabriquer soi-même des objets. En 2006, Make: crée Maker Faire : des événements populaires ayant lieu dans le monde entier.

Lors de ces événements, le public découvre le mouvement des Makers au travers de démonstrations, d’ateliers et de conférences. Les exposants appelés les « Makers » sont des inventeurs, créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes (couture, menuiserie, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie…) ainsi que la passion pour la transmission des savoirs et compétences. Les Maker Faire sont des événements pour tous où les visiteurs sont incités à participer à différents ateliers, selon la règle d’or : nous sommes tous des Makers !

L’histoire des Maker Faire

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, Maker Faire Bay Area a célébré son huitième anniversaire en 2013 et a reçu la visite de 120 000 personnes. Alors que cette édition devenait de plus en plus populaire, de nouveaux événements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010.

Créées par la communauté et gérées de façon indépendante, les Mini Maker Faire sont inspirées de leurs grands frères et sont présentes dans plusieurs villes autour du monde. Plus de 530.000 personnes ont participé à un événement Maker Faire en 2013.

La croissance exponentielle du mouvement des Maker est attestée par l’augmentation de ces événements à travers le monde, et par la croissance de la fréquentation totale: 64 % de plus en 2013 qu’en 2012 et 335% de plus qu’en 2011 ! Les éditions phares de New York et Bay Area ont également continué de croître, avec New York, plus 36% pour sa quatrième édition soit 75 000 visiteurs.

Qu’est-ce qu’un Maker ?

Maker, c’est avant tout un état d’esprit, à mi-chemin entre la tradition du faire soi-même, héritée du passé, et les nouvelles technologies qui offrent une multitude de possibilités pour créer et inventer. Trois motivations poussent les individus à s’inscrire dans ce mouvement. D’abord, une envie personnelle, celle de se faire plaisir, de faire quelque chose de fun et de créatif. Ensuite, l’envie de partager, de participer à un projet social. Et enfin, pour certains, un enjeu commercial.

Quel est le but des Maker Faire ?

Au début, quand nous avons lancé le premier Maker Faire en 2006, nous voulions permettre aux Makers de se rencontrer. Dans ces foires, les initiatives personnelles les plus déjantées croisent les projets les plus sérieux. Le but est d’inciter les gens à se lancer, à être curieux et à s’inspirer des projets des autres.

Vous avez lancé un programme, “Maker Education“, qui cible les plus jeunes. Pourquoi ?

Sensibiliser les nouvelles générations est un enjeu central. Dans le système éducatif, que ce soit en Europe, aux Etat-Unis ou en Asie, l’esprit Maker a disparu. C’est tragique ! Les professeurs enseignent des savoirs, mais ils n’apprennent plus aux enfants a faire par eux-mêmes, à expérimenter. Or, la différence est énorme entre savoir faire et avoir déjà fait soi-même. Il faut transformer l’école sur ce point, ajouter plus de projets, plus d’expériences aux programmes scolaires. La nouvelle économie a besoin de la créativité des générations futures. Une révolution des esprits s’impose. Pour cela, il faut, le plus tôt possible, expliquer aux enfants qu’ils peuvent avoir une emprise sur le monde physique, porter des projets.

A cette occasion l'association ALRIC aura son stand.

Alors peut-être que vous avez oubliez, c'est l'association qui organise le salon des inventeurs au Barcarès. Son président Jacques Franck Bristiel a sélectionné, et aux vues de sa qualité du salon cela promet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eglantine 24/01/2018 17:26

C'est très intéressant tout ça!

lemenuisiart 04/03/2018 21:20

C'est bien

Par chez moi 24/01/2018 16:11

je ne connaissais pas le mot "Maker" Mais en lisant ton article . Cette rencontre parait évidente .
Bon Mercredi ! ( j'espère que tu vas mieux?)

lemenuisiart 04/03/2018 21:21

Ce sera bon, mais pas idéal non plus

ZAZA 24/01/2018 08:49

Un billet très intéressant Christian. Je t'espère en meilleur forme. Bises et bon mercredi

lemenuisiart 04/03/2018 21:21

Cela ira juste

moqueplet 24/01/2018 07:13

finalement ça ressemble de loin aux moules à gâteaux que la dame hier faisait en 3D, le progrès n'arrête pas...passe une bien agréable journée

lemenuisiart 04/03/2018 21:21

Comme toujours

dom 24/01/2018 06:37

Une excellente initiative !
Tu vas mieux ???
Bon mercredi ! Je n'en pleut pus de ce temps ...
Absente demain : radio pulmonaire.
Bisoux mouillés.
dom

lemenuisiart 04/03/2018 21:22

Cela ira juste mais cela ira

missfujii. 24/01/2018 06:09

C'est un bon compromis de mêler traditions et nouvelles technologies. J'espère que tu t'es bien rétabli

lemenuisiart 04/03/2018 21:22

Cela ira, mais bon juste

Yvon 23/01/2018 23:16

excellente initiative pour les jeunes;
en vrai, c'était encore plus beau

lemenuisiart 04/03/2018 21:22

Tu as bien raison

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents