4ème fête des miels dimanche 4 février
Pour le 4 février, L'association "saveur d'épicure" débute sa première manifestation à Tautavel par la traditionnelle fête des miels. Les miels régionaux et les produits de terroir seront présents sur le marché qui campera sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel et le parking des vignerons de Tautavel Vingrau toute la journée.
2017, une année difficile pour l'apiculture
Les mauvaises conditions climatiques avec des déficits pluviométriques de l'hiver et du printemps, n'ont pas permis d'assurer des récoltes de miel régulière sur l'ensemble de la région, avec un affaiblissement des populations d'abeilles suivies de mortalités encore trop importantes.
Désherbants, pesticides, warroase, frelons asiatiques, ont contribué à ces pertes de colonies, malgré les efforts déployés par les apiculteurs. André Huguet, apiculteur résume ce constat alarmant : " ... l'équilibre de la nature n'est plus assuré, certes il y a le changement climatique, mais l'homme est en grande partie de cette dégradation ... " et d'ajouter " ... les désherbants ont supprimé la flore de printemps nécessaire au développement des colonies, le non-respect des recommandations des produits phytosanitaires aggrave les mortalités ... retrouver l'environnement des années 1960 est indispensable pour les abeilles, les insectes et la nature en général."
Une palette de miels exceptionnels
L'excellence de nos miels est liée aux flores sauvages : romarin, thym, buplèvre, châtaignier ... notre département et ses voisins immédiats l'Aude et l'Ariège, la diversité des flores de la mer à la montagne permettent la production d'environ 12 miels sauvages. serte les récoltes ne sont pas abondantes, parfois inexistantes mais d'une grande qualité.
1000 couleurs - 1000 saveurs
Passionné d'abeilles André sera vous faire partager sa passion de la nature et de ses trésors, l'abeille nous donne le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, la cire mais elle est essentielle pour le maintien de la biodiversité par la pollinisation. Il suffit de déguster différents miels aux couleurs qui varie au claire au foncé aux goûts délicats du doux, mentholé, à l'amer, avec des notes de crème de châtaignes boisés caramel, et s'émerveiller du travail de l'abeille qui nous donne un produit directement consommable pour l'homme . A chaque miel, ses vertus sont associés aux fleurs des plantes butinées par les abeilles.
Projection d'un film et débats.
Toute la journée le public pourra visiter l'écomusée de l'abeille et du miel et si la température le permet, de découvrir le balai des abeilles butineuses avec la ruche vivante.
A 11h30 et 15h projection d'un film sur l'apiculture suivi d'un débat avec le public et l'apiculteur.
Sur le marché : le miel en tranches et mimosa offert : les produits du terroir : fruits et légumes de saison, fromage fermier, pain artisanaux, olives tapenades, jus de fruits, vins ... côtoieront les couteaux artisanaux le Vernissé et la présentation de la gamme pomme de pin en ébénisterie par Christian Séguié
Avec tous les produits de la ruche une dégustation de miels rares, buplèvre, bruyère callune , arboussier , tamaris, rhododendrons et le miel à la coupe, pour les amateurs de miel vierge.
Avec l'arrivée des beaux jours , un bouquet de minosa sera offert à tout acheteur de miel. Les restaurants locaux à l'occasion de cette journée, agrémenteront leur menu de spécialités culinaires à base de miels. Réservation conseillée.
Une première fête dédiée à l'abeille, au miel à l'apiculteur, à la nature et à l'homme.