Retour sur .... l'association ALRIC !
C'est bien l'association qui organise le salon des inventeurs au mas de l'Ille au Port Barcarès depuis 2010.
Son président est triple médaillé d'or aux concours Lépine, mais il est également détenteur du prix Léonnard de Vinci de l'invention au salon international de Paris en 2001, pour donner le ton de l'article qui commence comme le sérieux indispensable à tout invention. Avec lui, Jacques-Franck Bristiel, parler de dynamisme et des idées, c'est parler d'un beau futur, des idées qui donnent toujours des emplois à la clé comme il l'a si bien dit au micro lors de la 8ème édition du salon, en novembre dernier en 2017.
Si la 9ème édition est déjà en préparation au Port Barcarès et toujours au mas de l'Ille, nous allons revivre quelques bons moments en photos donnés et choisis par l'organisateur.
Déjà que veut dire l'association ALRIC ? C'est une association qui a crée Jacques-Franck BRISTIEL le 16 novembre 2009. C'est l'Association du Languedoc-Roussillon des Inventeurs, Ingénieurs et Créateurs (ALRIC ou ALRI2C) . Son but étant de rassembler tous les inventeurs ayant en points commun la passion de la création, mais aussi et surtout la promotion et la mise en valeur des activités inventives.
L'association a pour but de favoriser les échanges d'expériences, de donner le maximum de renseignements et de conseils sur la méthode, la technique et le juridique. Mais aussi d'aider à faire un choix dans la possibilité ou la faisabilité industrielle. Et encore de faciliter les relations avec les autres associations d'inventeurs ou avec les fédérations françaises d'inventeurs et l'AIFF, le concours Lépine. Enfin d'organiser ou de participer à des manifestations régionales ou nationales comme le salon les "Alricades" du Port-Barcarès avec la participation de l'association les amis de la gendarmerie que préside de Général Lagrade Christian, la présence des inventeurs lauréats du Concours Lépine de Paris, la commune de Port-Barcarès et la ville de Barcelone, sans oublier les lycées et les universités, les grandes écoles comme EMERIR, IMASA, Ecole Centrale Paris, puis une délégation espagnol inventeur dirigé par son président Manuel Matellan, .
Une association qui vise à intégrer toutes les personnes intéressées à développer une idée inventive dans les domaine de la recherche scientifique, la technique, l'électrique ou la mécanique. Elle aide ses adhérents dans toutes les démarches auprès de l'INPI. Et montre bien entendu l'esprit d'initiative dans la création d'entreprises de notre région, et les forces sont nombreuses.
Le coté pédagogique n'est pas oublié car elle permet aux jeunes des écoles, lycées, universités un accès à la découverte.
Une association à découvrir, un champion de président inventeur qui n'oublions pas a gagné trois fois une médaille d'or aux concours Lépine et du prix Léonnard de Vinci de l'invention au salon international de Paris en 2001. Ce monde bouge pour le bonheur de tous. Alors on n'oubliera pas de venir au 9ème salon des inventeurs au mas de Ille du Port-Barcarès le 20 et 21 octobre 2018. Il faut savoir que deux créations entreprises ont été réalisées et le souhait du président Jacques-Franck Bristiel c'est de réaliser la création de la maison de l'invention comme il l'a si bien fait à Nancy (en 2000).
Pour le reste ce sera tout en image avec des photos du dernier salon mais aussi ceux d'avant, puis ensuite quelques photos des Maker-Faire 2018 de Perpignan.
En tout 60 photos
12 DISCOURS DU GENERAL (2s) CHRISTIAN LAGARDE, PRESIDENT DES AMIS DE LA GENDARMERIE DES PYRENEES ORIENTALES Jacques Franck BRISTIEL participe à de grand événement scientifique comme au MEDEEF de Marseille. Invité d'honneur.
08 coup du ruban pour l'inauguration - avec le général Lagarde Christian, Mr Alain Ferrand (maire) et le président Jacques-Franck Bristiel
30 PRIX D'EXELLENCE DU PARLEMENT EUROPEEN POUR L'INVENTION DE RICARDO MORCILLO " EOLIENNE A 2 PALIERS" délégation Espagnole
Photo d'en haut et d'en bas viennent des makers-faire de Perpignan 2018.
76 Le podium sera bien rempli pour la nouvelle édition du salon des inventeurs le 20 et 21 octobre 2018
La dynamique des connaissances est en marche.
Et puis n'oublions pas, on peut aussi croquer la pomme, mais avec une tranche de pain . Le pain étant pour les inventeurs sur la planche ! Soyons dedans et dans le futur.
L'histoire est à suivre ....