Danses, chants, géants, bunyols, pour une belle fête catalane
L'association AMISTAT A L'ENTORN DEL CANIGÓ, nous a invité à assister à une magnifique matinée du 3 mars. Les giboulées de mars ont aussi fête avec une petite pluie, mais elle n'a pas empêcher de continuer les spectacles.
La matinée a été riche avec le stand des Bunyols, un gâteau préparé dans la nuit avec délice par l'association ainsi que des croquants bien catalan. Une matinée aux couleurs catalanes avec AMISTAT A L'ENTORN DEL CANIGÓ qui ont tout fait et bien fait pour avoir un spectacle exceptionnelle pour la fête.
Un programme à nous faire aimer notre pays catalan, fier de nos traditions, les sardanes en musique et en danses avec les costumes typiques, les géants d'Argelès avec le médecin et le pharmacien, les géants de Thuir avec le premier couple d'habitant, que de merveilles à découvrir et à garder dans notre histoire.
On a eu droit à l'animation et aux chansons de Jean-Michel Zanon, aux danses folkloriques des Dansaires catalans de Thuir, la Colles des gégants d'Argelès et de Thuirs, les Salancaïres. Et puis on a aussi eu droit à des jeunes prodiges de la musique, petit en taille mais pas en talent avec Jan Mazarico et Guilem Girones au violoncelle, tambours et flûte pour une interprétation du contrepas de Prats-de-Mollo La Preste, c'est l'ancêtre de la sardane.
On n'oubliera pas le défilé fait une fois sous la pluie et une autre sous un ciel d'été, dans les rues du Soler et au milieu du marché tradition de la ville.
Le président de l'association Joseph Mosella en a profité pour remercier les annonceurs qui ont permis l'organisation de la fête ainsi qu'à Laurent Loubie pâtissier qui est à l'origine de la fête de la Bunyols.
A suivre ici une sélection de 40 photos dans une présentation dans l'ordre car la météo joue une danse, le photographe en a profiter aussi pour des photos très artistique, mais c'est pour mieux vous faire vivre l'ambiance de la fête.
Avec la présence des élues du Soler, avec Armelle Revel-Fourcades (maire) Olivier Colpaert (premier adjoint) Francine Diaz (au commerce et aux marchés)
La suite, le repas des invités, ambiance garantie.
Sur Autourde, on aime les danses, les coutumes, et on va pouvoir revivre les bons moments de la journée. Car moi, j'aime assister aux fêtes aux couleurs de l'histoire. Et ici aucun doute, la patrimoine catalan est en force.