C'est à l'occasion de la présentation de la 4ème fête Mel i Mato, qu'André Huguet m'invite à faire connaissance, et faire un reportage sur les fromages d'Opoul.
Rencontre d'avant fête, et attention ce reportage sera très gourmand.
Découverte de la chèvrerie d'Opoul
Félix Wilhelm est un ingénieur de l'environnement, il est issu d'une famille de bergers corses et le voici de retour avec des chèvres en 2015 où il a choisi un espace très garrigue au pied du château d'Opoul. Félix a maintenant un troupeau de 150 chèvres en totale liberté sur 300 ha de garrigue et constitue la chèvrerie du mas d'en blanc. C'est avec sa compagne Ophélie, ils assurent la traite journalière et avec Elodie sa collaboratrice, ils assurent le travail au laboratoire de la fromagerie ainsi que la vente sur les marchés. Comme Félix aime à le dire « Je pratique un élevage extensif sur les garrigues sauvages ou le thym, le romarin, les chênes, … qui constitue l'essentiel de la nourriture des chèvres » et de préciser avec sourire « les ongles des chèvres ne sont pas coupés manuellement car les roches calcaires, elles s'usent naturellement »
Lors de la visite au laboratoire, c'est Elodie nous a accueilli et nous a fait découvrir le processus de la fabrication des fromages à partir du lait de chèvre. Elle nous explique qu'au total une quinzaine de variétés de fromages bio de chèvres sont élaborés : Fromagette, recuit, mato, yahourt, petits fromages frais, demi sec ou sec (uniquement s'il en reste car les ventes sont nombreuses).
J'ai goûter lors du reportage au fromage de chèvres au miel d'une grande douceur, en apéritif avec du piment d'Espelette pour amateur. Quand au fromage de chèvre aux fleurs colorées de pétales de fleurs de mauve, bleuet, soucis, foin, saflor, fraise, rose, trèfle, c'est aussi bon qu'agréable à voir. On n'oubliera pas les classiques, toujours aussi bonne que d'habitude.
Un peu plus loin, regardez moi cette nature, lieu idéal pour les chèvres, voilà pourquoi ces fromages sont aussi réputés.
Maintenant direction le laboratoire à Opoul.