"Vous président : Vos mesures de sécurité routière ?"
La fameuse mesure des 80 km/h sur route ne plaît pas à tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, ce nouvel amendement a été décidé pour améliorer la sécurité routière. Cependant, beaucoup considèrent que cette mesure ne sera en rien efficace et que bien d'autres décisions pourraient contribuer à la baisse de la mortalité sur les routes.
Mon Auto Assure a donc interrogé 1278 personnes de tous bords du 15 à 31 mars pour savoir, selon elles, quelles mesures seraient bénéfiques.
L'accent mis sur la formation
De cette enquête, il ressort que les automobilistes voudraient principalement améliorer la formation et le suivi général des conducteurs. Un tiers des mesures proposées sont relatives à cet aspect. Il est notamment question de la mise en place d'un stage gratuit sous des conditions climatiques spécifiques (85% des automobilistes le proposent), d'un examen médical pour les plus de 65 ans (84%) et d'un système de mise à niveau (82%).
Pour ce qui concerne la formation au plus jeune âge, on retrouve aussi près des trois quarts des sondés qui souhaitent davantage d'heures de formation pour la prévention routière à l'école et près des deux tiers qui voudrait une formation complémentaire pour les jeunes conducteurs. En gros, la sécurité passe aussi, sinon surtout par la bonne conduite, plus que par les limitations.
Améliorer les routes et infrastructures
Les progrès doivent aussi passer par la refonte des infrastructures routières. Ce n'est pas un hasard que la mesure la plus souvent citée par les automobilistes est l'amélioration de l'état du réseau routier, à 92%, suivie par l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89%). Aussi, 69% souhaite un plus grand nombre de pistes cyclables et 72% voudraient un feu type « compte à rebours » pour les piétons. Une façon de rappeler que le combat pour la sécurité routière va au-delà de l'automobile.
A noter que l'on retrouve 55% qui voudraient imiter l'Allemagne avec ses portions d'autoroute sans limitation de vitesse.
La répression peu suivie
En revanche, le côté répressif encouragé par les pouvoirs publics avec les radars et les limitations est déjà moins suivi. Déjà, seulement 59% des sondés souhaitent réduire les radars fixes pour encourager des contrôles physiques. Mais surtout, ils ne sont que 44% à soutenir la mesure des 80 km/h sur toutes les nationales, ce qui en fait la mesure la moins suivie de tout le sondage ! De manière générale, les mesures répressives souhaitées par les sondés sont en bas de la liste.
Cela étant, ils sont malgré tout deux tiers à encourager la suspension du permis si le portable au volant est combiné à une autre infraction. Ils sont à peu près le même nombre à vouloir rendre obligatoire l'éthylotest antidémarrage pour tous les véhicules. Enfin 52% souhaitent l'introduction de la tolérance 0 pour l'alcool.
Ce sondage a rencontré un très fort engouement avec beaucoup de réactions sur les réseaux
sociaux. A voir si le gouvernement en prendra note...
80 KM / H SUR TOUTES LES NATIONALE | Pour 44% | Contre 56% |
TOLÉRANCE 0 ALCOOL POUR TOUS AU VOLANT | 52% | 48% |
MISE EN PLACE DE PORTIONS D’AUTOROUTE SANS LIMITE DE VITESSE | 55,3% | 44,7% |
MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE FORMATION ET DE MISE À NIVEAU POUR TOUS LES CONDUCTEURS | 57,7% | 42,3% |
RÉDUIRE LES RADARS FIXES POUR PLUS DE CONTRÔLES PHYSIQUES | 59,3% | 40,7% |
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR LES JEUNES CONDUCTEURS | 61% | 39% |
L’ÉTHYLOTEST ANTIDÉMARRAGE (EAD) OBLIGATOIRE POUR TOUS LES VÉHICULES | 64,2% | 36,8% |
SUSPENSION DE PERMIS SI L'USAGE DU PORTABLE AU VOLANT EST ACCOMPAGNÉ D'UNE AUTRE INFRACTION | 67,5% | 32,5% |
AUGMENTER LE NOMBRE DE PISTES CYCLABLES | 69,9% | 301% |
AUGMENTER LE NOMBRE D’HEURES DE FORMATION DE PRÉVENTION ROUTIÈRE À L’ÉCOLE | 70% | 30% |
MISE EN PLACE DE COMPTE À REBOURS À TOUS LES FEUX POUR PIÉTON | 71,5% | 28,5% |
FAIRE PASSER UN EXAMEN MÉDICAL AUX PLUS DE 65 ANS | 82,1% | 17,9% |
MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME MISE À NIVEAU (CONDUITE ET CODE) POUR LES SENIORS | 84,6% | 15,4% |
MISE EN PLACE DE STAGES GRATUITS SOUS CONDITIONS CLIMATIQUES | 85,4% | 14,6% |
AUGMENTER LE NOMBRE DE RAMBARDES DE SÉCURITÉ POUR LES MOTARDS | 89,4% | 10,6% |
AMÉLIORER L’ÉTAT DU RÉSEAU ROUTIER | 90,2% | 9,8% |
Sondage : 51% des hommes et 49% des femmes
Tranches d'âges : 18/24 ans 22% - 25/34ans 21% - 35/44ans 18% - 45/54ans 19% - 55/64ans 15% et plus de 65 ans 5%
Échantillon de 1278 personnes, représentatif de la population
française.
Sondage réalisé sur la période du 15 mars au 31 mars 2018.
Les personnes ont été sondées par Google form ainsi qu'au téléphone auprès des clients du site Mon-Auto-Assure.com
Alors mon commentaire personnel, la vitesse et moi on n'est pas ami, je garde toujours plus dans les distances de sécurité. Mais je suis pour que chaque route à sa vitesse, pas de réglementation générale mais route par route.
Je suis pour la boite noire dans les voitures, on sera qui fait la faute, et qui sera imprudent.
Je suis pour plus de panneaux de direction, car n'ayant pas de gps, je lis les panneaux, et trouver parfois sa direction est compliqué.
Il est bien évident que les routes ne sont pas toujours très sur, je pense comme le sondage sur l'état des routes.
Je suis aussi sur un point, interdire à vie les chauffards multirécidiviste avec peine de prison si besoin.
Je suis aussi pour le respect des bons conducteurs souvent oublié.
Et puis je voudrais en profiter ici, pour penser aux victimes de la route, de ces gens qui conduisaient ou avançaient tranquillement à pied, en vélo, en voiture, qui n'ont rien demandé à personne et surtout pas de croiser un fou qui venait en face. Oui la voiture est une arme, et elle doit être considérée comme t'elle. Ne pas regarder, fatigue, alcool, drogue doivent être considérées pareil. La personne en face n'a rien demandé, sa famille non plus, mais la justice reste trop clémente.
Et sous la pluie, moins vite, ou comme pour les photos. Ici je suis arrêter sur la route de vigne qui va au village.