Avant de commencer, je précise que cette exposition annoncée ici, est terminée.
Mais elle va annoncer l'article qui vous donnera envie de venir découvrir une exposition, elle, bien future. Qui sera présentée dans une semaine.
Les tableaux ici présentés sont si beaux que date ou pas date, elles méritaient d'y être ici même.
La figure ou le reflet de l'âme
Le musée prépare activement, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dunkerque fermé depuis 2015, l’exposition La figure ou le reflet de l’âme.
Loin de réduire le propos au genre du portrait, La figure ou le reflet de l’âme questionne la représentation de l’être humain, qu’il soit personnage allégorique, historique ou religieux. Certes, depuis les Primitifs, les peintres flamands se démarquent par un réalisme sans concession mais surtout la plupart disposent d’un réel talent de physionomiste pour faire surgir à la surface de la peau l’âme du modèle.
Une soixantaine d’oeuvres permettront de retracer l’évolution stylistique du portrait entre le XVIe et le XVIIe siècle et donneront à voir une société dont la vitalité en Flandre est portée par une bourgeoisie ouverte à la pensée humaniste. On y retrouvera de grands noms : Michel Sittow, Frans Floris, Adriaen Thomasz Key, Frans Pourbus le Jeune, Antoon van Dyck, Jacob Jordaens...
Anonyme, École flamande, Tête d’enfant Huile sur bois, 29,1 x 26,4 cm Dunkerque, musée des Beaux-Arts © Emmanuel Watteau
Grâce au soutien du Département du Nord, le musée de Flandre poursuit sa politique d’acquisition avec une oeuvre significative du courant maniériste anversois, attribuée au Maître de 1518.
L’Arrestation du Christ sera présentée en avant-première dans cette exposition. Un achat motivé par la présence dans les collections de La Sainte Trinité de Pieter Coecke van Aelst, à la fois gendre et élève du Maître de 1518 et qui va permettre au musée de valoriser dans son parcours la création artistique du premier tiers du XVIe siècle.
Maître de 1518, L’Arrestation du Christ Premier tiers du XVIe siècle Huile sur bois Cassel, musée départemental de Flandre
La collection du musée ne cesse de s’enrichir, en particulier avec le dépôt exceptionnel pour un an de huit oeuvres flamandes du XVIIe siècle en provenance du musée des Beaux-Arts de Dijon, actuellement fermé pour travaux.
Celles-ci dont La Vue du Château de Mariemont de Jan Brueghel de Velours, Le Siège de Lille en 1667 d’Adam Frans van der Meulen seront présentées en cohérence avec la collection du musée dans un parcours muséographique renouvelé.
Ce nouveau souffle va se manifester dans le réaménagement de trois salles principales, celles dites de la Châtellenie, de la Justice et des Gouverneurs. La médiation sera repensée avec une mise à jour des audioguides et l’arrivée de nouveaux médias dont une table numérique.
Jan Brueghel de Velours (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625), Vue du Château de Mariemont, Huile sur toile Dépôt du musée des Beaux-Arts de Dijon, dépôt « fondateur » musée du Louvre, Paris © F. Jay
1078 Frans Pourbus le Jeune Etude de têtes trois magistrats français (Flamand, 1569 - 1622) Huile sur toile
Abraham Janssens (Anvers, vers 1575-1632) - Noli me Tangere - Huile sur toile - Dunkerque, Musée des Beaux-Arts - © Jacques Quecq d’Henripret
École flamande – vers 1610 - Tête d'enfant - Huile sur bois - Dunkerque, Musée des Beaux-Arts - © Emmanuel Watteau
Frans Pourbus le Jeune (1569-1622)Trois têtes masculines - 1614 - Huile sur toile - Toulouse, Fondation Bemberg - © Fondation Bemberg, Toulouse
Adriaen Thomasz Key (Anvers, vers 1544 – Anvers?, après 1588) - Portrait d'homme - 1585 - Huile sur bois - Dunkerque, Musée des Beaux-Arts - © Claude Theriez
Jan Van der Venne (actif à Malines et Bruxelles entre 1616 et 1651) - La Rieuse - Huile sur bois - Dunkerque, Musée des Beaux-Arts - © Emmanuel Watteau
Michel Sittow (Tallin, 1468/1469 – 1525/1526), attribué à - Portrait d’homme - Huile sur bois - Collection privée
Adam de Coster (Malines, 1586 – Anvers, 1643) - Jeune homme soufflant sur un tison - Huile sur toile - Dunkerque, musée des beaux-arts - © Emmanuel Watteau
Jacob Jordaens (Anvers, 1593 – 1678) - Double étude d’une tête de vieillard - Vers 1618-1620 - Huile sur toile - Amiens, musée de Picardie - © photo Marc Jeanneteau / Musée de Picardie