L'histoire d'avant est dans l'avenir pour la 11ème édition de la fête d'antan à Cubières
La fête d'antan à Cubières montre comme toujours un musée à ciel ouvert. Les bénévoles qui sont plus nombreux que le nombre d'habitants nous donnent un avant-goût des métiers d'hier, d'un siècle à l'autre ou sur juste un demi-siècle qui nous fait dire que les progrès d'aujourd'hui ne sont pas négligeables.
Alors comme toujours le battage du blé a été en vedette à l'entrée du village dans une nouvelle présentation, ainsi que le bois, le fer et la terre. Tandis que sur le point central on trouvait aussi des métiers d'antan, la corde, le dentelle au fuseau, lavandières, la sculpture ainsi que marché de producteurs ou d'artisans. Dans le village les scieurs de long, charron, musées du chapeau d'Espéraza, le musée du chapitre de Saint-Paul, sur le vin avec le Jaoumet (premier vin en table) avec des bénévoles d'Espira de l'Agly, la cuisine d'antan (nouvelle présentation) et l'école avec la dictée à la plume sergent-major.
La chaleur de ce dernier week-end de juillet, n'a pas empêché la bonne humeur, la soif de découvrir la vie d'hier, et n'oublions jamais : pas un métier est sans histoire et pour comprendre un métier il faut en connaitre son origine, ce qui permet de dire sans hésitation que ce lieu est parfait pour apprendre et s'instruire.
Dans la suite, on va découvrir 60 photos, un délice de bons moments d'histoires des métiers. Pour commencer, retournons à la 10ème édition, le menuisier ébéniste d'art de Montner, fidèle depuis longtemps de Cubières, nous avait commencé un cadre en bois brodé, et avec des incrustations de genévrier de Cubières même. Ce cadre est maintenant terminée, montrée avant la finition finale. Le cadre en bois brodé sous inspiration de quelques siècles maintenant est à découvrir.
Il y a une tradition à Cubières, le défilé des tracteurs le samedi matin qui traverse les gorges pour venir à la fête des métiers d'antan. Il est composé de véhicules anciens à moteur ou pour la première fois un vélo. Sauf que ce petit défilé a croisé, un ferronnier en action. Le résultat en sera magnifique question photos, gros plan sur les tracteurs et le vélo.
Grand tour, direction les lavandières, laver à la cendre, tout un art, qu'une libellule ne dérangera point.
Direction la cuisine 1900, ce sera pour moi la troisième, nouvelle présentation. Lieu sombre, et pourtant on dirait bien sur la troisième photo que la cuisine est hantée.
De la cuisine au pain il n'y a qu'un pas, ou quelques-uns.
Après manger, s'instruire, direction l'église ou devant se trouve l'école.
Après une dictée avec ou sans faute, place au jeu avec la troupe médiévale.
Sur Autourde, on n'a l'habitude des reportages sur les marchés, et ici j'ai toujours préféré montrer autre chose. Voici ici le coutelier et la présentation d'un couteau. Si le couteau est celui incrusté d'une pomme de pin, ce sera juste un hasard des plus beaux.
Maintenant on va visiter les musées à ciel ouvert, charron, scieurs de long, au repos. Parfois c'est l'heure de la pose ou pour dire vrai, les photos sont prises avant de commencer.
Le Jaoumet sera en fête samedi à Cases de Pène, mais par des bénévoles il est présent le samedi uniquement.
Musée ouvert ou musée couvert, des pièces sont ouvertes et transformées en musée. C'est à voir, alors marchons et découvrons.
C'est les bénévoles du Saint-Paul et du musée du Chapitre qui ont restaurer le souffleur du ferronnier. Alors le voici.
Le sabotier, toujours aussi jeune pour nous montrer l'art de faire de vrais sabots.
Bois toujours avec deux métiers d'art, la broderie sur bois en fait partie, après le cadre vu en premier ici, voici une pièce centrée a prendre sa décoration.
Et si un métier d'hier pouvait revenir un métier d'avenir ?
L'ébéniste tabletier n'existe plus, métier oublié, la définition passe de l'incrustation à un fabricant de fourchette. Ainsi va la nomenclature des métiers d'art !
Mais ici, comme je l'avais dit l'histoire passera par la pomme de pin, l'innovation peut aussi passer par l'antan. La preuve ici même, juste en décoration, histoire de montrer ...
Et pomme de pin du Cubières même.
Et voici le bouquet final ! c'est le thème vedette de Cubières et c'est tenu de main de maitre par mr Goby. Fauchage, battage du blé, sous les explications d'un passionné, passant, méritait bien une page finale pour terminer l'histoire ici même du reportage sur la fête d'antan.