Et si le dernier week-end de juillet on revivait notre histoire ?
Samedi 28 et dimanche 29 juillet, le comité des fêtes de Cubières-sur-Cinoble ainsi que la mairie vous invitent pour un voyage au coeur de notre histoire. C'est dans ce petit village Audois à la frontière des Pyrénées-Orientales, qu'un petit village est capable de faire revivre l'histoire avec plus de bénévoles que d'habitants. Cela montre s'il fallait en douter, qu'ici on aime le partage avec le maximum de monde. La fête des métiers d'antan à Cubières fait bien partie de plus belles fêtes d'antan de France, pour modèle cette manifestation gagne d'année en année plus de visiteurs dans ce musée à ciel ouvert.
Ainsi vous trouverez les classiques : battage du blé, les tracteurs, les lavandières, les scieurs de long, ferronnier, charron, sabotier ... des musées aux coeurs du village avec des outils anciens, la présence du musée du chapitre de Saint-Paul par exemple, du chapeau d'Espéraza, .... Il y aura aussi un marché gourmand et artisanal, on trouvera aussi le menuisier ébéniste de Montner qui fera des démonstrations de bois brodé, un métier rare ainsi que quelques incrustations uniques des métiers d'hier. Pour les enfants, on profitera d'une troupe médiévale et j'en oublie tellement il y en a à Cubières.
Après les photos du comité des fêtes et organisateurs, voici un best-of des trois dernières années. A fête exceptionnelle, retour des meilleurs moments. Une sélection large et agréable qui montre le bonheur y être. Un week-end à ne pas manquer.
A Cubières les métiers, le savoir-faire ainsi que le faire savoir.
Mais à Cubières, la nature est généreuse, regarder !