Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas : 6ème fête des miels et des abeilles à Tautavel le 8 août 2018

Publié par Lemenuisiart sur 1 Août 2018, 18:51pm

Catégories : #manifestations, #huguet, #miel, #tatavel, #abeille

André Huguet

André Huguet

Mercredi 8 août, c'est la fête des miels !

Ce mercredi 8 août, l'association "saveurs d'épicure" organise sur l'espace de l'éco-musée de l'abeille ainsi que sur le parking des vignerons de Tautavel, une 6ème fête des miels et des abeilles au coeur de l'été.

Au programme un marché composé des produits de terroir toute la journée avec miels, vins, fromages ... . Sur le thème vous trouverez à 11 heures et à 15 heures la projection d'un film sur l'apiculture, ce sera suivi d'un débat avec André Huguet l'apiculteur. A midi et à 16 heures extraction du miel. Et bien entendu toute la journée dégustation des miels et la présentation de tous les produits de la ruche.

A midi, les restaurants de Tautavel vous proposeront un menu spécial avec le miel.

Les bienfaits du miel : tous les miels ont des vertus thérapeutiques communes plus ou moins marquées selon leur origine florale, ils sont énergétiques, plus le miel est foncé plus il est riche en flavonoïdes* d'où diction visage pâle miel foncé.

* Les flavonoïdes ont été mis en évidence par Albert Szent-Györgyi, un Hongrois qui reçut le prix Nobel de Médecine en 1937 pour avoir isolé la vitamine C. Avec plus de 4.000 composés, les flavonoïdes représentent une gigantesque famille d'antioxydants. Ils sont réputés pour protéger contre différentes affections chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers) et sont utilisés dans le traitement de la crise hémorroïdaire ou des jambes lourdes.

L'espace de l'écomusée de l'abeille l'année passé

L'espace de l'écomusée de l'abeille l'année passé

A vos agendas : 6ème fête des miels et des abeilles à Tautavel le 8 août 2018
L'extraction
L'extraction

L'extraction

Interview !

Question : André Huguet, en tant qu'ancien dans votre métier d'apiculteur ou en est-on sur la disparition des abeilles ?

André Huguet : L'apiculture d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de nos débuts il y a plus de 50 ans. En 1960, la moyenne de production d'une ruche était de 20 kilos alors que maintenant on a moins de 10. La dégradation progressive de l'environnement suite à l'emploi des désherbants, pesticides en sont la cause essentielle, à cela vient d'ajouter depuis 20 ans l'invasion du varroa et depuis 10 ans avec le frelon asiatique. Le  changement climatique avec la pénurie de pluies, des chaleurs excessives. Tout ceci fragilisent les colonies d'abeilles dont la mortalité avoisine les 40% chaque année.

Dans les régions de monoculture, sans forêt ni prairies sauvages  l'abeille disparait et avec elle les apiculteurs. ils doivent déployer des gros efforts et de nouvelles pratiques, sélectionner des souches, changement des circuits de transhumance, pratiquer la vente directe

Lors des débats beaucoup de questions pleuvent, mais il y a souvent la même : Combien cela rapporte ? et de répondre "on ne s'enrichit pas en étant apiculteur, le richesse réside dans le métier passion et de l'environnement.  

Einstein disait : "Si l'abeille venait à disparaitre de la surface du globe l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre" La formule choc à le mérite d'alerter d'une façon significative des dangers d'une biodiversité qui s'appauvrit chaque jour. Sincèrement je pense que si nous gaspillons durant 50 ans de plus nos richesses naturelles : l'eau, le sol, l'air, l'humanité court à sa perte. L'homme croît toujours maitriser tous les problèmes, mais les lois naturelles ne peuvent être transgressées. La soif des profits financiers immédiats n'engendre que des maux difficiles à résoudre.  

Question : A travers les difficultés de votre métier, vous dressez un tableau noir de l'avenir. N'y a t-il pas néanmoins des satisfactions ?

André Huguet : Bien sûr, je ne vais pas vous surprendre en vous disant qu'être apiculteur est le plus beau métier du monde. Métier passion, au contact de la nature et du monde merveilleux des abeilles . Dans notre département on va de la mer à la montagne. Les fleurs sauvages produisent selon les années 12 miels de cru : garrigue, romarin, buplèvre, châtaignier, bruyère, tamaris, inule, rhododendron, tilleul, toutes fleurs, maquis ou montagne ... en zone sauvage, cela permet d'avoir des miels de grandes qualités.

Question : Pourquoi avoir choisi Tautavel pour la fête des miels et des abeilles ?

André Huguet : L'environnement, le cadre naturel de la vallée du Verdouble que je qualifie de la vallée de l'Eden, cela se prête bien à cette journée.

La Ruche de Tautavel installé depuis 32 ans avec l'écomusée de l'abeille et du miel offrent au public la découverte avec la ruche vivante, l'exposition des ruches anciennes, mais aussi d'une partie de la faune sauvage ...

Au début du siècle Tautavel et sa vallée comptait de nombreux apiculteurs que j'ai personnellement connus : Mr Joseph Benet et Louis Comes qui ont leur mémoire dans l'écomusée.

Une cueillère nature

Une cueillère nature

André Huguet

André Huguet

Des miels au choix

Des miels au choix

Avec aussi les gélees.

Avec aussi les gélees.

Coup de coeur sur les savons du Chapritre de Saint Paul. Propreté et beauté sont réunis

Coup de coeur sur les savons du Chapritre de Saint Paul. Propreté et beauté sont réunis

Et le bois brodé du menuisier de Montner

Et le bois brodé du menuisier de Montner

Et la peinture en direct.

Et la peinture en direct.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thaddée 05/08/2018 11:02

Nos amies les abeilles qui meurent inexorablement, ça me fait tant de peine, elles sont si travailleuses, elles nous donnent un si bon miel, que c'est injuste...

lemenuisiart 03/10/2018 19:48

Pas que les abeilles, les insectes

Marylou 04/08/2018 12:19

j'aime le miel...j'ai des amis apiculteurs à Bennwihr...cette nuit il a fait chaud du coup dur dur cette canicule...je te souhaite de la fraîcheur

lemenuisiart 03/10/2018 19:48

C'est dur l'été

irkat lain 02/08/2018 17:30

Je pense y être
.

lemenuisiart 03/10/2018 19:48

C'est bien

virjaja 02/08/2018 11:56

je vais manger du miel foncé alors! j'irais peut être y faire un tour, si il ne fait pas trop chaud... bisous Christian. cathy

lemenuisiart 03/10/2018 19:50

C'est bien

ocgall 02/08/2018 10:54

Bonjour d’Angers …
Miam ! Ça va être bon durant cette bonne journée …
Des photos qui font saliver ...
Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

lemenuisiart 03/10/2018 19:51

Je l'espère bien

ZAZA 02/08/2018 07:37

Un reportage intéressant et de belles photos Christian. Bises et bon jeudi

lemenuisiart 03/10/2018 19:56

Très bien

moqueplet 02/08/2018 06:11

effectivement quand on lit ta page, on est surpris par la baisse d'abeilles....merci pour ce joli reportage, et douce journée

lemenuisiart 03/10/2018 19:56

Mais pas que

dom 02/08/2018 05:53

Encore un super reportage !
Je te souhaite un bon jeudi, au frais, si tu peux.
Ras l'bol, mon dos est encore coincé ...
Bisoux, cher christian.

lemenuisiart 03/10/2018 19:56

Merci beaucoup

Rose63 01/08/2018 22:08

Ce sont ces doux moments rassembleurs qui font vivre nos villes et nos campagnes
Bonne soirée Christian

lemenuisiart 03/10/2018 19:56

Merci beaucoup

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents