Ce mercredi 8 août, l'association "saveurs d'épicure" organise sur l'espace de l'éco-musée de l'abeille ainsi que sur le parking des vignerons de Tautavel, une 6ème fête des miels et des abeilles au coeur de l'été.
Au programme un marché composé des produits de terroir toute la journée avec miels, vins, fromages ... . Sur le thème vous trouverez à 11 heures et à 15 heures la projection d'un film sur l'apiculture, ce sera suivi d'un débat avec André Huguet l'apiculteur. A midi et à 16 heures extraction du miel. Et bien entendu toute la journée dégustation des miels et la présentation de tous les produits de la ruche.
A midi, les restaurants de Tautavel vous proposeront un menu spécial avec le miel.
Les bienfaits du miel : tous les miels ont des vertus thérapeutiques communes plus ou moins marquées selon leur origine florale, ils sont énergétiques, plus le miel est foncé plus il est riche en flavonoïdes* d'où diction visage pâle miel foncé.
* Les flavonoïdes ont été mis en évidence par Albert Szent-Györgyi, un Hongrois qui reçut le prix Nobel de Médecine en 1937 pour avoir isolé la vitamine C. Avec plus de 4.000 composés, les flavonoïdes représentent une gigantesque famille d'antioxydants. Ils sont réputés pour protéger contre différentes affections chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers) et sont utilisés dans le traitement de la crise hémorroïdaire ou des jambes lourdes.
Question : André Huguet, en tant qu'ancien dans votre métier d'apiculteur ou en est-on sur la disparition des abeilles ?
André Huguet : L'apiculture d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de nos débuts il y a plus de 50 ans. En 1960, la moyenne de production d'une ruche était de 20 kilos alors que maintenant on a moins de 10. La dégradation progressive de l'environnement suite à l'emploi des désherbants, pesticides en sont la cause essentielle, à cela vient d'ajouter depuis 20 ans l'invasion du varroa et depuis 10 ans avec le frelon asiatique. Le changement climatique avec la pénurie de pluies, des chaleurs excessives. Tout ceci fragilisent les colonies d'abeilles dont la mortalité avoisine les 40% chaque année.
Dans les régions de monoculture, sans forêt ni prairies sauvages l'abeille disparait et avec elle les apiculteurs. ils doivent déployer des gros efforts et de nouvelles pratiques, sélectionner des souches, changement des circuits de transhumance, pratiquer la vente directe
Lors des débats beaucoup de questions pleuvent, mais il y a souvent la même : Combien cela rapporte ? et de répondre "on ne s'enrichit pas en étant apiculteur, le richesse réside dans le métier passion et de l'environnement.
Einstein disait : "Si l'abeille venait à disparaitre de la surface du globe l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre" La formule choc à le mérite d'alerter d'une façon significative des dangers d'une biodiversité qui s'appauvrit chaque jour. Sincèrement je pense que si nous gaspillons durant 50 ans de plus nos richesses naturelles : l'eau, le sol, l'air, l'humanité court à sa perte. L'homme croît toujours maitriser tous les problèmes, mais les lois naturelles ne peuvent être transgressées. La soif des profits financiers immédiats n'engendre que des maux difficiles à résoudre.
Question : A travers les difficultés de votre métier, vous dressez un tableau noir de l'avenir. N'y a t-il pas néanmoins des satisfactions ?
André Huguet : Bien sûr, je ne vais pas vous surprendre en vous disant qu'être apiculteur est le plus beau métier du monde. Métier passion, au contact de la nature et du monde merveilleux des abeilles . Dans notre département on va de la mer à la montagne. Les fleurs sauvages produisent selon les années 12 miels de cru : garrigue, romarin, buplèvre, châtaignier, bruyère, tamaris, inule, rhododendron, tilleul, toutes fleurs, maquis ou montagne ... en zone sauvage, cela permet d'avoir des miels de grandes qualités.
Question : Pourquoi avoir choisi Tautavel pour la fête des miels et des abeilles ?
André Huguet : L'environnement, le cadre naturel de la vallée du Verdouble que je qualifie de la vallée de l'Eden, cela se prête bien à cette journée.
La Ruche de Tautavel installé depuis 32 ans avec l'écomusée de l'abeille et du miel offrent au public la découverte avec la ruche vivante, l'exposition des ruches anciennes, mais aussi d'une partie de la faune sauvage ...
Au début du siècle Tautavel et sa vallée comptait de nombreux apiculteurs que j'ai personnellement connus : Mr Joseph Benet et Louis Comes qui ont leur mémoire dans l'écomusée.