Pour la 5ème fête des champignons à Tautavel, dimanche 16 septembre, vous retrouverez Benjamin et Pascale, deux amoureux de la nature. Profitons de ce moment pour mieux les découvrir.
Benjamin Joffre et sa femme Pascale sont des mycologues bien connus des hauts cantons des Pyrénées orientales. Ils ont débuté dans le Livradois-Forez en Auvergne sous l'égide du Dr Pierre Roux, l' un des mycologues les plus réputés de France et depuis 20 ans, ils arpentent les montagnes catalanes à la recherche des espèces fongiques les plus surprenantes. Depuis 2 ans, ils sont membre de la société mycologique André Marchand (S.M.A.M) dont le président Edgard Oms est un des plus grands spécialistes des Lactaires en France.
La transmission de la connaissance des champignons à un public plus néophyte résume le sens de leur démarche. S'émerveiller puis transmettre cet émerveillement à d'autres...Ne pas perdre de vue l' essentiel en se focalisant trop sur des petits détails car Pascale et Benjamin sont avant tout des naturalistes généralistes: ils s' intéressent aussi bien aux plantes qu' aux animaux, en particulier aux cervidés (une exposition-vente de bois de cervidés est prévue lors de la fête du champignon). Cette année, ce sont les papillons et les libellules qui ont permis à Pascale de réaliser des clichés étonnants (exposés et vendus également !) notamment de la Leucorrhine douteuse, une libellule de montagne très rare dans les P.O ainsi que du Sympetrum de Fonscolombe, la seule libellule à avoir deux générations annuelles.
Mais revenons aux champignons puisque l'automne montre le bout de son nez surtout en montagne où les récents orages ont permis le foisonnement de centaines d'espèces parmi lesquelles les magnifiques cèpes de Bordeaux, les grandes coulemelles, les Agarics (rosés) ou encore les premières trompettes des morts dont le nom ne doit pas effrayer les ramasseurs...
Pour se familiariser avec toutes ces espèces, le grand public est invité à se rendre à Tautavel (écomusée de la abeille et du miel) pour s' émerveiller des formes et des couleurs mais aussi des nombreuses odeurs qui émanent du règne fongique. Il faut se tenir au courant car depuis quelques années la connaissance des champignons évolue: certaines espèces classées comestibles ou sans intérêt culinaire se révèlent dans certains cas toxique voire mortelle...c'est le cas du Tricholome équestre (canari) consommé à forte dose et de façon répété ou encore de certaines russules (la grande russule olivacée aurait provoqué des intoxications en Chine tandis que le Lactaire plombé dont le nom d'espèce latin (necator) se traduit par assassin, a été lui aussi responsable d' intoxications.
Article sur la fête des champignons sera pour demain. Photos de Benjamin ou Pascale Joffre.