Actuellement je suis en mode absent sur le blog, hier problème d'internet et avant une triste histoire vraie.
Une dame âgée me téléphone pour intervenir pour une tentative de cambriolage.
La porte est abimée, rien de grave, je suis intervenu rapidement et les dégâts se portent à 75€, une somme bien faible.
Si moi je suis intervenu rapidement, en passant lundi soir voire et réparer mercredi après-midi le sinistre date du 24 août. Mais, il faut revenir en arrière pour comprendre la triste histoire.
Comme toujours, un cambriolage ou une tentative commence par la case police ou gendarmerie, puis par la case assurance. La case assurance va elle partir en vrille, non pas par problème, mais mauvais conseil, celui qui va voir faire partir dans la puanteur.
La femme de l'assurance, donne une adresse pour réparer, alors là pourquoi pas. Sauf que l'entreprise en question va se faire passer pour l'expert en bâtiment et entreprise partenaire de l'assurance. Cela fait beaucoup pour un seul homme.
Alors, on va faire le point dans le bâtiment, aucune assurance n'a d'entreprise partenaire.
Un expert en assurance n'est pas une entreprise du bâtiment et vient vérifier la véracité du sinistre et regarde si le devis est correct.
L'assurance donnera ensuite l'argent non pas à l'entreprise, mais au client.
Retour à l'histoire, l'entreprise n'a même pas fait signer un devis, l'assurance n'a pas les papiers qu'il faut et donc traine et après annulation de la première entreprise qui aurait pu venir plus tôt, le problème est réglé en quelques heures.
Comme je vous le disais, triste histoire vraie, une histoire qui sentait l'escroquerie à plein nez. Dois-je rajouter que "l'entreprise experte" en a profité pour regarder le travail sur la porte de garage mais aussi de visiter la maison à l'étage, regard direct et légale digne de voyou.
Et puis un constat, j'ai du mal à comprendre nos anciens, comment avec tant d'expérience, on peut les manipuler aussi facilement ? Pour ici 82 ans, donc à la connue la souffrance de la guerre et de l'après et c'est manipulable avec une facile déconcertante !