Pour la première fois sur le blog autourde, voici la présentation d'un livre que je n'ai pas, j'ai pu juste lire quelques extraits sans avoir le droit de vous les montrer.
Une exception faite car je connais l'auteur, il est même venu dans mon atelier voir l'irruption de la beauté de la pomme de pin. Mais ici pas de couler de lave, pas dans les tons de couleurs orange, jaune ou rouge, mais bien dans d'autres choses.
J'ai dit que j'avais lu quelques extraits, et j'ai aimé, car pour un ouvrage d'un passionné, mais parfois on n'est pas forcément passionnant, photos belles sans légende perdent souvent leur saveur. Ici, ce n'est pas le cas, les impressions sont là, le vécu aussi et c'est un plaisir à voir, à voyager entre les photos et les légendes comme à lire le texte.
Si vous aimez les volcans, je vous le dis, les photos sont fabuleuses à découvrir. Un livre sans risque, car si demain un volcan devait être là, éruption, lave et compagnies, je le regardais que de loin.
Dans la catégorie des Beaux livres / Aventure, voici le livre de photographie « Volcans », édité par National Géographic (textes et photos de Florent Mamelle) .
Après avoir créé en 2000 le leader européen de location de vacances en particulier homelidays.com, Florent Mamelle s’est reconverti en photographe de volcans en éruption. « Entre cataractes incandescentes, longues coulées de lave à la dérive, explosions aveuglantes ou ondulations hâtives d’un lac de roche liquide », Florent sublime la beauté du feu au bord du surnaturel. Des rouges brûlants, des jaunes étincelants, des orange qui vibrent ... Spectaculaires ou insolites, toujours d’une grande puissance évocatrice ses clichés forcent l’attention. Il sait trouver les cadrages justes qui restituent l’insaisissable. Des clartés, des violences, des éblouissements ... Il immobilise la lumière, fige l’éphémère, fait ressurgir l’angoisse. Lui seul est capable de vous faire découvrir cette sensualité éclatante de la lave en fusion ! … Après, denses, poignantes, spectaculaires ou insolites, souvent haletantes, ses photos piègent des instants en fuite, exercent un pouvoir de fascination immédiat… Pénétrez avec lui dans ce monde de lave, de cendres et d’étoiles. » Extrait de la préface du livre par Guy de Saint-Cyr (Aventure & Volcans)
A peine sorti, ce livre de photographies est déjà considéré comme une référence incontournable par tous les passionnés de volcans.
200 photos, 22 volcans (Italie, Ethiopie, RD Congo, Philippines, Indonésie, Hawaii, Vanuatu, Nouvelle Zélande, Nicaragua, Guatemala). 22 récits d’expéditions dans des conditions souvent extrêmes (pluie de bombes, lave incandescente sous les pieds, effondrements, gaz mortels, coulées pyroclastiques à 600 degrés...).
ACTUALITES :
A l’occasion de la sortie du livre, 3 expositions de photographies prises par Florent Mamelle ont lieu à Paris entre le 21 septembre et le 13 octobre : - du 21 au 23 septembre au Festival International de la Gastronomie : « Indonésie, des volcans et des iles». De 10h à 22h, quai Branly, au pied de la tour Eiffel, - du 25 au 28 septembre, cette exposition sera reprise au Salon International du Tourisme Top Resa, dans la salle de presse / VIP. - Du 1er au 13 octobre à la mairie de Paris 7e : exposition « Le monde de Vulcain », avec une conférence le 2 octobre à 18h30 : « photographier les volcans » ; Florent Mamelle présentera des vidéos pour illustrer les conditions de prise de vues et la variété des volcans.
Florent Mamelle, français expatrié vivant en Malaisie, sera présent en France du 20 septembre au 3 octobre.
4ème de Couverture
Un livre sublime, vibrant d’émotions, mais aussi une véritable leçon d’humilité face aux grands événements qui dépassent l’homme.
Assister à une éruption, c’est entrevoir la puissance incommensurable de la nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur… Ce n’est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est comme un dieu tutélaire ou apocalyptique, devant lequel on s’incline avec fatalisme.
Le photographe Florent Mamelle sillonne la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus spectaculaires de volcans en éruption. Il nous fait partager les émotions puissantes que procure la vision de ces géants de feu. Du Kilauea à Hawaii, le volcan le plus actif du monde au coucher de soleil sur le Pacaya du Guatemala, découvrez des photos aussi rares qu’inédites.
« Nul doute que ses images, qui aiguiseront vos peurs ou vos désirs, résisteront longtemps à l’acide du temps qui passe. » Guy de Saint-Cyr
Bio de Florent Mamelle
Il a étudié l'océanographie à Paris en 1990. Puis en 2000, il a créé le site internet de location de vacances en particulier homelidays.com qui est devenu le leader en Europe. En 2009, après l'avoir vendu, Il s'est installé en Malaisie avec sa famille. Depuis, il est toujours impliqué dans le monde des start-up financières (fintech) et du blockchain. Sa passion pour la photographie et les volcans a plus de 20 ans, mais il n'a décidé de montrer ses photographies qu'à partir de fin 2016. Depuis lors, les expositions et les reconnaissances internationales se sont succédé rapidement: Entre Novembre 2016 et 0ctobre 2017, il a réalisé 3 expositions de photographies de volcans à Kuala Lumpur en Malaisie. Finaliste en 2016 dans 2 catégories (Paysage et Action) du concours National Geographic Nature photographer of the year.
- Finaliste en novembre 2017 dans la catégorie Paysage du concours National Geographic Nature photographer of the year
- Vainqueur en février 2018 du concours "International Photographer of the year" dans la catégorie Paysage - professionnel avec une série de photos sur la lave et l'océan à Hawaii.
- Finaliste en mars 2018 (10 finalistes) du concours Smithsonian dans la catégorie "Natural World"
Et bien sûr, il a la reconnaissance de National Geographic qui vient d'éditer un livre sur les volcans avec 200 de ces photographies et son récit de ces voyages. En septembre 2018, il a organisé une exposition « Earth on Fire » à Kuala Lumpur, suivie de 3 expositions à Paris. Depuis novembre 2017, il est photojournaliste à l’agence photo HBL network, et il a notamment couvert l’éruption du Mayon au Philippines en janvier 2018, puis celle du Kilauea à Hawaii en mai 2018.