Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Livre et exposition photos sur les volcans avec Florent Mamelle

Publié par Lemenuisiart sur 20 Septembre 2018, 10:02am

Catégories : #livre, #bibliothèque, #volcan, #photo, #presse, #C'est grâce à vous, #Paris

couverture

couverture

Pour la première fois sur le blog autourde, voici la présentation d'un livre que je n'ai pas, j'ai pu juste lire quelques extraits sans avoir le droit de vous les montrer.

Une exception faite car je connais l'auteur, il est même venu dans mon atelier voir l'irruption de la beauté de la pomme de pin. Mais ici pas de couler de lave, pas dans les tons de couleurs orange, jaune ou rouge, mais bien dans d'autres choses.

J'ai dit que j'avais lu quelques extraits, et j'ai aimé, car pour un ouvrage d'un passionné, mais parfois on n'est pas forcément passionnant, photos belles sans légende perdent souvent leur saveur. Ici, ce n'est pas le cas, les impressions sont là, le vécu aussi et c'est un plaisir à voir, à voyager entre les photos et les légendes comme à lire le texte.

Si vous aimez les volcans, je vous le dis, les photos sont fabuleuses à découvrir. Un livre sans risque, car si demain un volcan devait être là, éruption, lave et compagnies, je le regardais que de loin.

Livre et exposition photos sur les volcans avec Florent Mamelle
4ème de couverture

4ème de couverture

Dans la catégorie des Beaux livres / Aventure, voici le livre de photographie « Volcans », édité par National Géographic (textes et photos de Florent Mamelle) .

Après avoir créé en 2000 le leader européen de location de vacances en particulier homelidays.com, Florent Mamelle s’est reconverti en photographe de volcans en éruption. « Entre cataractes incandescentes, longues coulées de lave à la dérive, explosions aveuglantes ou ondulations hâtives d’un lac de roche liquide », Florent sublime la beauté du feu au bord du surnaturel. Des rouges brûlants, des jaunes étincelants, des orange qui vibrent ... Spectaculaires ou insolites, toujours d’une grande puissance évocatrice ses clichés forcent l’attention. Il sait trouver les cadrages justes qui restituent l’insaisissable. Des clartés, des violences, des éblouissements ... Il immobilise la lumière, fige l’éphémère, fait ressurgir l’angoisse. Lui seul est capable de vous faire découvrir cette sensualité éclatante de la lave en fusion ! … Après, denses, poignantes, spectaculaires ou insolites, souvent haletantes, ses photos piègent des instants en fuite, exercent un pouvoir de fascination immédiat… Pénétrez avec lui dans ce monde de lave, de cendres et d’étoiles. » Extrait de la préface du livre par Guy de Saint-Cyr (Aventure & Volcans)
A peine sorti, ce livre de photographies est déjà considéré comme une référence incontournable par tous les passionnés de volcans.
200 photos, 22 volcans (Italie, Ethiopie, RD Congo, Philippines, Indonésie, Hawaii, Vanuatu, Nouvelle Zélande, Nicaragua, Guatemala). 22 récits d’expéditions dans des conditions souvent extrêmes (pluie de bombes, lave incandescente sous les pieds, effondrements, gaz mortels, coulées pyroclastiques à 600 degrés...).
ACTUALITES :
A l’occasion de la sortie du livre, 3 expositions de photographies prises par Florent Mamelle ont lieu à Paris entre le 21 septembre et le 13 octobre : - du 21 au 23 septembre au Festival International de la Gastronomie : « Indonésie, des volcans et des iles». De 10h à 22h, quai Branly, au pied de la tour Eiffel, - du 25 au 28 septembre, cette exposition sera reprise au Salon International du Tourisme Top Resa, dans la salle de presse / VIP. - Du 1er au 13 octobre à la mairie de Paris 7e : exposition « Le monde de Vulcain », avec une conférence le 2 octobre à 18h30 : « photographier les volcans » ; Florent Mamelle présentera des vidéos pour illustrer les conditions de prise de vues et la variété des volcans.
Florent Mamelle, français expatrié vivant en Malaisie, sera présent en France du 20 septembre au 3 octobre.

4ème de Couverture

Un livre sublime, vibrant d’émotions, mais aussi une véritable leçon d’humilité face aux grands événements qui dépassent l’homme.
Assister à une éruption, c’est entrevoir la puissance incommensurable de la nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur… Ce n’est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est comme un dieu tutélaire ou apocalyptique, devant lequel on s’incline avec fatalisme.
Le photographe Florent Mamelle sillonne la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus spectaculaires de volcans en éruption. Il nous fait partager les émotions puissantes que procure la vision de ces géants de feu. Du Kilauea à Hawaii, le volcan le plus actif du monde au coucher de soleil sur le Pacaya du Guatemala, découvrez des photos aussi rares qu’inédites.
« Nul doute que ses images, qui aiguiseront vos peurs ou vos désirs, résisteront longtemps à l’acide du temps qui passe. » Guy de Saint-Cyr

Invitation

Invitation

L'auteur dans un volcan

L'auteur dans un volcan

Livre et exposition photos sur les volcans avec Florent Mamelle

Bio de Florent Mamelle

Il a étudié l'océanographie à Paris en 1990. Puis en 2000, il a créé le site internet de location de vacances en particulier homelidays.com qui est devenu le leader en Europe. En 2009, après l'avoir vendu, Il s'est installé en Malaisie avec sa famille. Depuis, il est toujours impliqué dans le monde des start-up financières (fintech) et du blockchain. Sa passion pour la photographie et les volcans a plus de 20 ans, mais il n'a décidé de montrer ses photographies qu'à partir de fin 2016. Depuis lors, les expositions et les reconnaissances internationales se sont succédé rapidement: Entre Novembre 2016 et 0ctobre 2017, il a réalisé 3 expositions de photographies de volcans à Kuala Lumpur en Malaisie. Finaliste en 2016 dans 2 catégories (Paysage et Action) du concours National Geographic Nature photographer of the year.

- Finaliste en novembre 2017 dans la catégorie Paysage du concours National Geographic Nature photographer of the year

- Vainqueur en février 2018 du concours "International Photographer of the year" dans la catégorie Paysage - professionnel avec une série de photos sur la lave et l'océan à Hawaii.

- Finaliste en mars 2018 (10 finalistes) du concours Smithsonian dans la catégorie "Natural World"

Et bien sûr, il a la reconnaissance de National Geographic qui vient d'éditer un livre sur les volcans avec 200 de ces photographies et son récit de ces voyages. En septembre 2018, il a organisé une exposition « Earth on Fire » à Kuala Lumpur, suivie de 3 expositions à Paris. Depuis novembre 2017, il est photojournaliste à l’agence photo HBL network, et il a notamment couvert l’éruption du Mayon au Philippines en janvier 2018, puis celle du Kilauea à Hawaii en mai 2018.

Affiche

Affiche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 21/09/2018 07:38

Ben c'est normal puisque les photos font tout l'intérêt du livre :) L'expo sera superbe !

lemenuisiart 17/11/2018 19:02

Je le pense

dom 20/09/2018 20:31

de superbes photos , une idée de cadeau pour Noël .... bonne soirée

lemenuisiart 17/11/2018 19:05

Mais bien sur

covix 20/09/2018 16:31

Bonsoir Christian,
Il faut le reconnaître, les volcans sont envoûtants, j'aime beaucoup leurs images et les films qui sont consacrés aux monstres de la terre. Un livre qui devrait me ^laire.
Bonne soirée
@mitiés

lemenuisiart 17/11/2018 19:06

Si tu le dis

Livia 20/09/2018 16:02

Les volcans sont magnifiques de loin, ou entre les pages d'un livre, car crois moi, quand on ils sont activité et que nuits et jours durant 1 mois ils te secouent, et que de loin on voit de la lave monter jusqu'au ciel, on a les chocottes, j'ai vécu cela en 1976 en Guadeloupe quand la Souffrière a décidé de se secouer, et qu'en même temps on nous annonçait la fin de l'île...une expérience pas agréable du tout !

lemenuisiart 17/11/2018 19:06

Oui de loin

tiot le mineur 20/09/2018 14:59

Salut
Ca me plairait d'aller voir les volcans .
J'adore les photos de nuit.
Bonne journée

lemenuisiart 17/11/2018 19:09

Je te le laisse

Mimi 20/09/2018 14:11

Des couleurs splendides !

lemenuisiart 17/11/2018 19:15

Ici aucun doute

Sirius 20/09/2018 13:31

Il y a moins de 10.000 ans; les volcans d'Auvergne fumaient et crachaient. Les plus méridionaux étaient dans l'Hérault avec celui de Montferrier, tout près de Montpellier. Imaginons les se réveiller...

lemenuisiart 17/11/2018 19:15

Je ne l'espère pas

ZAZA 20/09/2018 12:10

Très beau reportage Christian. Merci. Bises

lemenuisiart 17/11/2018 19:15

Merci beaucoup

Martine MARTIN 20/09/2018 12:06

Hélas je ne serais pas en Région parisienne à cette période. Ces photos donnent vraiment envie de voir l'exposition. Merci de ce beau partage

lemenuisiart 17/11/2018 19:15

Comme moi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents