Le Barcarès capitale de l'innovation de l'Occitanie
L'association ALRI2C et son président Jacques-Franck Bristiel nous ont offert un excellent salon avec 55 stands d'inventeurs venus des 4 coins de la région Catane, d'Occitanie, de Paris mais aussi plus loin hors de nos frontières avec l'Espagne, l'Andorre, la Belgique et la Suisse. Malheureusement, à cause de problème météorologique une partie de la délégation espagnol n'a pu venir, mais ce salon a été agréablement été éclairé par le soleil revenu.
La 9ème édition du Salon des Inventeurs a eu un grand succès pour un public venu de loin, de Toulouse, Montpellier, Narbonne, Castelnaudary pour avoir demandé leur localité, preuve que ce salon est bien capitale pour notre nouvelle et grande région. Une fréquentation dépassant les 4 mille visiteurs.
Samedi matin, l'inauguration a été faite avec le député de la 2ème circonscription Mr Louis Aliot, la présence d'un responsable andorran de l'agence de l'énergie et du changement climatique Mr Carles Miquel Garcia, et le président des amis de la gendarmerie des PO Mr Christian Lagarde et partenaire du Salon. (Liste des personnalités un peu plus loin).
Dans ce salon rien que des inventions dans de très nombreuses catégories : technologique, robotiques, informatiques, décoratif, dans le bâtiment, l'écologie, les voitures, et la formation avec les écoles d'ingénieurs ... Et en vedette, les robots d'Emerir, les démonstrations de l'extincteur de Boeing, les imprimantes 3D, les drones ... Mais aussi, à découvrir, les panneaux solaire, les économies d'énergie, les voitures électriques, le traitement des eaux pour les piscines, pour le bâtiment la porte sécurisée d'intérieur, un aérateur pour les toilettes, la climatisation ... Dans un autre thème les vêtements pour personne en fauteuil, et l'artisanat d'art avec la pomme de pin, ou les maquettes de Léonard de Vinci ...
On pouvait aussi gagner des cadeaux avec l'andorran Jacques Gascuel qui a offert des coffres forts numérique, dans une tombola gratuite samedi et dimanche.
Pour finir, la remise des diplômes pour les nouvelles idées, car il faut bien récompenser ceux qui cherchent et trouvent.
Un salon qui montre bien que le progrès et le futur avance, l'histoire continue, les idées fuseront et les 10ème salon promettra d'être plus beau et impressionnant encore.
Les invités de l'inauguration qui sont faits honneurs au salon des inventeurs.
Le député de la deuxième circonscription Mr Louis Aliot.
Le président des amis de la gendarmerie des PO avec le général Christian Lagarde.
Le directeur du protocole de la région Occitanie de la gendarmerie avec le colonel Gabriel Recasens.
La délégation espagnol et l'invention de l'éolienne avec Mr Ricardo Morcillo.
Mais aussi le Colonel Etienne Vizer réserve de gendarmerie, Mr Roland Beugniot, Mr Jacques Gascuel de la principauté d'Andorre, Mme Françoise Delcasso-Dejoux directeur de la CCI, Mr Laurent Denet direction d'IMERI (école d'ingénieurs), Mr Philippe Delapaye de DouzeFrance Télévision, Mme Caroline Collard relation public, presse, info, Mr le maire Vila et la ville d'Oms
La vedette du week-end des inventeurs était les drones.
On va commencer sur le podium, puis en extérieur samedi, le reportage terminera avec les drones le dimanche. En un mot : impressionnant !
Retour à l'entrée, avec la restauration, Christophe et son beau camion cuisine de la Crêperie d'Aqui qui nous a régalés avec les crêpes, galettes et autres omelettes ... Puis on verra les hôtesses, puis on va découvrir l'intérieur du Salon.
Art de la table avec un très beau design avec un pique brochette en roue de paon de Jean Yves Pellegrin
Le coffre fort numérique avec Jacques Gascuel, de la principauté d'Andorre, et il a organisé une tombola gratuite, et voici les gagnants de samedi.
On va finir par l'artisanat d'art avec les maquettes en bois des inventions de Léonard de Vinci, les vitraux, et puis par la nouveauté du fruit dans le bois avec la pomme de pin.
On avait commencer avec les drones, on va finir avec, et entre les deux, la remise des diplômes aux nouveaux inventeurs.