21ème fête de la châtaigne
Ce dimanche 7 octobre l'association "saveurs d'épicure" organise la 21ème édition de la fête de la châtaigne. Toute la journée sur le parking des vignerons de Tautavel Vingrau et l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel, se tiendra un marché produits de terroir.
La châtaigne des Cévennes sera déclinée en fruit frais à emporter, en confiture, en farine, et bien sûr grillée dans le four de la locomotive, à déguster sur place. Les producteurs de miels et les produits de la ruche : pollens, gelée royal, propolis, pain d'épice, hydromel pétillant, confiserie, fromages fermiers régionaux, huile d'olive, fruits de saison : noix, amande, pomme, figues, champignons sauvages , confitures artisanales, jus de fruits ... accompagneront l'artisanat d'art avec Christian Séguié qui présentera la bois de châtaignier, mais aussi les couteaux "Le Vernissé", la savonnerie du Chapitre.
Il n'y a pas de fête de châtaigne sans vin nouveau, lequel sera à déguster sur place ainsi que le vin à la châtaigne et la bière à la châtaigne en direct de la Corse.
Les restaurants locaux proposeront des menus à base de châtaignes accompagnés de gibiers de saison.
Recette Soupe à la châtaigne et à la courge
ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de courge , 1 tranche de lard fumé , 1 oignon , 300 g de châtaigne , Poivre , Sel, 1 cube de bouillon légumes
Prenez des châtaignes fraîches, puis prenez le temps d'enlever les deux peaux. Faites-les bouillir 10 min, la peau s'enlève plus facilement si elles sont chaudes. Emincer l'oignon. Découper en gros dés la poitrine fumée. Faites suer l'oignon et la poitrine à feu doux dans un grand faitout. Pendant ce temps, nettoyer et couper la courge en gros cubes. Ajouter la courge dans le faitout. Faites revenir quelques minutes, puis ajouter les châtaignes. Rajouter de l'eau (environ 2 l), saler poivrer et ajouter le cube d'herbes.Laisser cuire pendant 30 min.